Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#1Messageil y a 6 ans

Pour ceux qui ne connaissent pas, Openmailbox est un service de cloud notamment connu pour offrir en opensource une boîte mail.
https://www.openmailbox.org/
Je l'utilise depuis un bout de temps, mais le service est inaccessible depuis trois jours. Un avis de mise à jour du serveur s'affichait sur la page d'accueil, mais aujourd'hui, on n'a plus qu'un bad gateway. Sur tweeter, quelques utilisateurs se plaignent de ne pas avoir été prévenus, soupçonnant que les difficultés financières du projet aient entraîné sa fermeture pure et simple. Ça y ressemble en effet.

Le problème, pour ceux qui l'utilisaient comme mail principal, c'est la perte de leurs messages et contacts etc.. (moi ça va, je rapatriais en local via thunderbird - une bonne raison d'ailleurs de se méfier une bonne fois pour toute du cloud - ça fait longtemps que je le dis, mais je ne vois aucune raison pour laquelle les services cloud seraient éternels).

Comme c'est un projet opensource et modeste, il est délicat de râler, mais je comprends ceux qui se plaignent de ne pas avoir été informés. Les dons avec lesquels fonctionnaient le projet n'étaient pas suffisants - ce qui signifie que le modèle économique d'un tel projet n'était pas suffisamment efficace. Le problème, quand on veut échapper aux mastodontes du mail (notamment Gmail), c'est de trouver un serveur indépendant opensource qui suive un modèle de développement pérenne. Mes autres adresses mail sont ou bien chez gandi attachés à mes noms de domaine ou chez o2switch chez lesquels je déploie mes sites web. Mais bon, pour le commun des mortels, qui ne gère pas de sites web et de noms de domaine, et voudrait échapper aux griffes des grosses compagnies, c'est pas évident de trouver un mail fiable. Si vous avez des alternatives opensource solides je suis preneur (pas pour moi, j'ai ce qu'il faut, mais pour tous mes amis que j'ai essayé de convaincre d'abandonner gmail :)

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#2Messageil y a 6 ans

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#3Messageil y a 6 ans

mais surtout plus d'imap avec le compte gratuit !!!! et le prix du payant :choc:

fini le libre et bonjour la société commerciale ?

-----------------------------------------

un petit malin vient de créer un script pour récupérer une copie de ces mails en local
https://github.com/appleorange1/openmailbox_downloader

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#4Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :Bonjour
Je pense qu'il sont en pleine refonte.
J'ai pu accéder à mes messages en passant par https://app.openmailbox.org/account/
Interface pourrave :triste: mais ça passe...


Ha ok. J'y accède aussi par cette adresse. Sans imap, par contre, je déserte.

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#5Messageil y a 6 ans

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#6Messageil y a 6 ans

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#7Messageil y a 6 ans

:bjr:
Ça serait marrant d' envoyer un message tu type <<je passerai demain avec deux valises remplies d'argent>> histoire de vérifier que ce client respecte bien la vie privée :mrgreen:
Pour en revenir à OMB, je vais le conserver en pourriel. :twisted:

Qu'arrive-t-il à openmailbox

#8Messageil y a 6 ans

Il donnent enfin officiellement une tentative d'explication:
An update on the IMAP service

Dear users, we received quite a lot of messages of users that were concerned regarding the IMAP support removal for free accounts.

The reason for this limitation is the cost of offering this protocol. In fact, due to the nature of the protocol, great loads are experienced from our side. Sadly managing all this load for free is hardly sustainable.

However, we may not have made this change as smooth as it should have been and clearly have not anticipated the concerns users are currently manifesting and we are sincerely sorry for that, we really didn't thought wrong and the intention absolutely wasn't forcing users into buying our pro plan.

For this reason, users that used the service before this change (04/08/2017) will be offered a pro account for a period of one month. Please note that if you already are connected to your account, you will have to logout and then login again.

You can configure IMAP on your account here.

If you have any more questions or concerns, you can reach us through our contact form


Voici pour les allergiques au yaourt shakespearien dont votre serviteur fait partie :mrgreen:
Chers utilisateurs, nous avons reçu beaucoup de messages d'utilisateurs en ce qui concerne la suppression du support IMAP pour les comptes gratuits.
La raison de cette limitation est le coût pour offrir ce protocole. En fait, en raison de la nature du protocole, de grandes charges sont expérimentés de notre côté. Malheureusement, la gestion de toute cette charge gratuitement est peu durable.
Cependant, nous ne pouvons pas faire ce changement en douceur et nous n'avons manifestement pas anticipé les préoccupations des utilisateurs et nous sommes sincèrement désolé pour cela, nous ne pensions pas à mal et l'intention n'était absolument pas de forcer les utilisateurs à acheter notre plan pro.
Pour cette raison, les utilisateurs qui ont utilisé le service avant ce changement (08/04/2017) se verront offrir un compte pro pour une période d'un mois. Veuillez noter que si vous êtes déjà connecté à votre compte, vous devrez vous déconnecter puis vous connecter à nouveau.

Je note que ce n'est pas une démarche commerciale puisque ils nous offrent un mois à l’essai :cartonrouge:
Répondre