Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Genci: Les supercalculateurs ont un noyau Linux

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour @ tous :salut:
Le GENCI (Grand Équipement National de Calcul Intensif), va se munir du tout dernier Bull Sequana qui deviendra (provisoirement...)le supercaculateur le plus puissant au monde. Et le choix d'une base Gnu/Linux devient incontournable!!
Andrew Tannenbaum doit se demander aujourd'hui s'il a eu raison de fustiger Linus Torvalds pour la "médiocrité" de son kernel :siffle
Andrew Tannenbaum a écrit :Je persiste à penser que concevoir un noyau monolithique en
1991 est une erreur fondamentale. Estime-toi heureux de ne pas être
un de mes étudiants. Tu n'obtiendrais pas une bonne note pour une
telle conception :-)

:siffle


Extrait de l'article de TooLinux sur le supercalculateur:
Le successeur du système Curie installé au TGCC (Très Grand Centre de Calcul du CEA, Bruyères-Le-Chatel), le supercalculateur Bull Sequana d’une puissance globale de 9 PFlops, sera capable d’effectuer 9 millions de milliards d’opérations par seconde. Il servira la recherche française et européenne.
Ce nouveau supercalculateur sera mis à disposition des chercheurs français et européens pour les accompagner dans des domaines académiques et industriels nécessitant une très grande puissance de calcul et de traitement de données.

Comme si 75 mille PC étaient connectés entre eux

Conçu à partir de la plateforme Bull Sequana X1000, qui sera capable à terme d’atteindre l’exaflop (un milliard de milliards d’opérations par seconde) – ce supercalculateur disposera, pour sa première tranche, d’une puissance de calcul crête de 8,9 petaflops et d’une capacité mémoire distribuée de presque 400 Teraoctets.

Une extension de sa configuration est prévue courant 2019, elle devrait porter sa capacité de calcul à plus de 20 petaflops.

Constitué de plus de 124 000 coeurs de calcul, il bénéficiera de la technologie brevetée « Direct Liquid Cooling » (DLC) de refroidissement à eau à température ambiante, permettant d’économiser jusqu’à 40% d’énergie par rapport au refroidissement à l’air.

L’ensemble de la solution fonctionne sous le nouvel environnement Bull SCS 5 basé sur le système d’exploitation Linux Red Hat 7.x. La solution comprend également un cluster de stockage multi niveaux Lustre capable de délivrer un débit minimum de 300Go/s (à terme 500 Go/s) pour une volumétrie utile minimum de 5 Pio


Et ben, moi j'ai un Celeron à 2400 Mhz avec 4 gigas de Ram et un raspi en réseau :pleure:

Genci: Les supercalculateurs ont un noyau Linux

#2Messageil y a 6 ans

Avec 9 PFlops, même avec 20, c'est loin d'être le calculateur le plus puissant au monde :sourire: , il entrerait dans le top 10 du mois de Juin (93 PFlops pour le numéro 1).

https://www.top500.org/lists/2017/06/
Répondre