Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#1Messageil y a 6 ans

Salut.

Après Qwant, voici un nouveau moteur de recherche français: Xaphir (En bêta)
Une approche différente, puisque contrairement aux autres, vous obtiendrez des résultats qui ne sont pas axés sur la popularité.

Il n'y a pas que là dessus que Xaphir se démarque d'ailleurs.
Un peu plus d'explications ici par exemple.
Sinon le dernier des 4 liens en haut à droite est un didacticiel.
Image

Par contre je n'ai pas encore trouvé pour l'ajouter à FF.

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#2Messageil y a 6 ans

:bjr: Merci pour l'info S3B, on va tester :clindoeil:

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#3Messageil y a 6 ans

La pertinence des résultats est assez bizarre, une recherche du terme Manjaro ne me donne aucun site officiel sauf le wiki en bas de page, j'ai essayé avec une distrib plus confidentielle, Frugalware... :pleure:
Je pense que ça manque d'indexation/historique.

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#4Messageil y a 6 ans

Heu. Y'a du boulot là. J'ai fait mes quelques test habituels mais aucun de mes requêtes ne donne de résultat pertinent. C'est assez catastrophique de lancer un outil (qui prétend, si j'en crois les articles à son sujet, "faire de l'ombre à google") qui n'a pas indexé grand chose manifestement. Le projet paraît sympathique mais pour le moment il est surtout prétentieux...

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#5Messageil y a 6 ans

A mon avis, vous n' avez pas bien lu la description. :rire

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#6Messageil y a 6 ans

Si, j'ai bien lu qu'ils n'utilisaient pas le "page ranking" :sourire: , mais quand je fais une recherche avec le terme Manjaro, les premiers résultats sont des pages Numerama, Dailymotion, Clubic ou Zdnet, rien de proche du site officiel, mais des sites loin d’être confidentiels. Il faut attendre un peu l'évolution du truc, pour l'instant je ne vois pas trop leur démarche.

nouveau moteur de recherche: Xaphir

#7Messageil y a 6 ans

J'ai bien lu la description, mais là, je parle de résultats complètement à côté de la plaque ou carrément absents. Il aurait fallu attendre une indexation digne de ce nom. Quand je lis leur page de présentation, heu.. j'hallucine quand même :
Ce faisant, Xaphir apporte des qualités nouvelles qui :
permettent d’améliorer considérablement la pertinence des résultats de recherche dans le respect des exigences de diversité, d’impartialité et d’universalité ;
se révèlent beaucoup mieux adaptées aux terminaux multimédias les plus récents (objets connectés, smartphones, tablettes, TV connectées, etc.) que les Moteurs actuels ;
cristallisent un excellent modèle économique, ouvrant une nouvelle façon d’aborder la publicité en ligne basée notamment sur le profilage d’intention ;
protègent à cet égard la vie privée, car non construit sur la captation des données personnelles.

et ainsi de suite :
https://labs.xaphir.com/qui-sommes-nous/

C'est un peu comme ces applis en version alpha, voire pre-alpha, qui sont rendus publics comme des bêtas (ce qui est le cas ici).. C'est pas pour finasser, mais à mon avis, il manque encore beaucoup, notamment au niveau de la pertinence des résultats, pour se présenter comme en version bêta..
Répondre