Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Lenovo: Installation Gnu/Linux impossible...

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour @ tous.
Ce sujet sur l'inter a attiré mon attention. Certaines éditions de ce constructeur contiennent une signature rendant impossible toute installation autre que le W$ signé. Vu le tollé que ça déclenche, je pense que les chinois vont faire marche arrière, mais pour ceux qui sont déjà lâchés dans la nature, il n'y a plus grand choses à faire :colère:
Soyez vigilants si vous en croisez un :clindoeil:

Lenovo: Installation Gnu/Linux impossible...

#2Messageil y a 7 ans

c'est un peu plus compliqué ,
ils concernent les SSD sur PCI

il y a actuellement 3 possibilités de démarrer un SSD sur PCI /NMve
en compatibilité SATA3 ou AHCI --> même performance que le SATA 3
en compatibilité PCI/NMve ( cad du bus PCI) --> meilleures performances
il y a plusieurs mais pour le 2eme point

1 microsoft a du patché son windows pour pouvoir démarrer dessus
2 il faut un VRAI intérêt à gagner du temps sur des lectures /écritures de fichiers , les accès IO étant identique entre SATA /PCI
3 en cas de coupure de courant , il n'y a pas la moindre sécurité qui existe pour les DD classiques ( exception des modèles Intel )

mais être obligé de bloquer en mode Raid le fonctionnement ,cad équivalent un LVM version microsoft ou Macos x ,
linux ne gère pas les points logiques de montage dans ce cas ( idem avec le mode "fusion os X" qui n'est rien d'autre qu'un montage LVM )

pour exemple sur le macpro , mon Raid SSD n'est pas reconnu par Linux ( pas d'entrée dans le menu Grub ),
mais le(s) DD seuls apparaissent bien

ce qui est ici montré du doigt
-Lenovo ici bloque dans la gestion bios/firmware la modification Raid en SATA/AHCI/NMve
-seul Microsoft pour l'instant parviens à s'installer dessus
-Linux ne peut donc être installé sur cet ordi.

nb : s'il y a moyen d'ajouter un SATA 2,5pouces , on devrait pouvoir installer linux

a voir par la suite dans le temps , si Linux évolue pour s'installer dessus , d'après les dires de Lenovo.
dans l'immédiat il est déconseillé pour linux

Lenovo: Installation Gnu/Linux impossible...

#3Messageil y a 7 ans

:bjr: Oui ça devient vraiment difficile de trouver du matos compatible de nos jours :siffle Mon pc va fêter ces dix ans et ça fait quelques mois que je veux changer pour du neuf, j'avais donné la priorité à Lenovo mais là, je crois que je vais attendre. Reste Dell et Clévo... :pleure:
Répondre