Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Le choix dans l'Os !

#1Messageil y a 7 ans

'LLo,

Le titre ci-dessus n'est pas une contrepétrie :clindoeil: , mais près avoir lu ceci, je me dis que pour résumer la situation:
Au contraire de Linux, on ne choisit pas volontairement d'installer Win10 ou MacOs (& pour le premier, cela se passe même à l'insu de son plein gré, comme disait l'autre !)...
Comme pour d'autre choses, cela reste donc une histoire de choix pour ne pas l'avoir un jour dans l'Os ! :bien

Le choix dans l'Os !

#2Messageil y a 7 ans

bonjour ,
on ne choisi pas non plus juste sur le critère de l'os
mais en fait bien plus souvent matériel + os

et souvent sur le prix final , tu prends alors la décision
et venant du monde Apple ( plus de 29 ans ) , c'est bien la vision matériel , mais aussi l'evolution de l'os X des 5 a 6 dernières années ( en gros version 10.7+ )
ainsi que le systeme AppStore auquel je n'ai pas adhéré

en ce moment pas mal d'utilisateurs os X , sur leur ancien parc de machines macpro ( ceux des années 2007 a 2008 ),
ne peuvent reprendre en continuation avec un macpro 2013 non evolutif et a un prix de facture de +50% , excepté choix imac

les modeles macmini ou macpro sont totalement déconseillés ( prix , plus de 3 d'ancienneté , non évolutif ) ,
et il manque un modele bureau évolutif dans la gamme Apple

soit il parte sur un ordi pc vers un autres os , cad ou windows ou linux
soit vers un hackintosh , mais les mises à jours sont équivalente a refaire minutieusement
une installation qui fonctionne

actuellement sur les forums d'utilisateurs apple
une bonne partie concerne maintenant les hackintosh en sujet ,
ou sont partis ailleurs...

Le choix dans l'Os !

#3Messageil y a 7 ans

Le choix dans l'Os !

#4Messageil y a 7 ans

Ce "très vieux texte" est savoureux et ne se démode pas ! Merci pour le partage. :clap

Le choix dans l'Os !

#5Messageil y a 7 ans

Bonjour à vous tous,

Je souhaitais juste apporter ma modeste contribution à cette discussion.

J'utilise l'informatique depuis 1993. J'ai été utilisateur exclusif de MSoft pendant environ une quinzaine d'année, puis ensuite pendant une dizaine d'année en binôme avec Gnu-Linux, principalement Ubuntu, mais pas que. OS que je n'ai pas abandonné depuis, mais qui de principal est devenu secondaire, je l'utilise sur un netbook — solution complémentaire d'un appareil Apple — Mac mini (16 Go RAM) — qui est ma "station" principale.

En fait la solution que j'ai trouvée, est que tout ce que j'envisage de garder, je le stocke sur des disques durs externes, photo, musique, les rippings de mes propres DVD, les scans de mes documents administratifs, et autres données. Le machine est pour moi secondaire, je m'en sers comme de l'outillage de production, si demain il faut que j'en change, et bien je le ferai, sans trop d'attachement. Ce à quoi je tiens ce sont mes données. Et bizarrement ; après avoir été utilisateur de longue date de MSoft, et de son système de fichiers NTFS, en ayant adopté un Mac, et son système de fichiers HFS+, je me suis dit, sur mes disques durs externes je vais passer en ext4. Et bien j'en suis revenu, et bizarrement, bien qu'utilisateur d'un Mac, et d'un portable sous GNU-Linux, j'utilise désormais le système de fichiers de MSoft, NTFS. Parce que c'est celui qui se "combine" avec tout, et qui finalement je trouve plutôt fiable. Étant donné le cousinage entre Mac OS et GNU-Linux, j'avais choisi d'utiliser conjointement HFS+ sur la machine et extended 4 sur les disques durs, mais ça a été galère, alors je suis revenu au binôme HFS+ / NTFS via Tuxera NTFS, et ça marche.

Pour "combiner" le système de fichiers d'Apple HFS+ et NTFS de mes disques durs externes, j'utilise un logiciel de "transcodage" qui s'appelle Tuxera NTFS, et qui marche à merveille ; qui permet d'accéder aux données en lecture et écriture sur les disques durs en NTFS.

Pourquoi un Mac ? Et bien après avoir utilisé MSoft pendant 15 ans avec toutes les vicissitudes qui vont avec, virus, écran bleu, plantages, défragmentation de fichiers ; et après avoir un peu respiré en utilisant GNU-Linux ; je me suis dit, mais Mac OS c'est un proche cousin de GNU-Linux, donc je vais tester. Et j'avais eu "sous la main" une utilisatrice de Mac OS qui l'utilisait depuis plus de 20 ans, et enchantée de l'expérience. Après l'avoir beaucoup moquée, je me suis dit que c'était peut-être elle qui avait raison.

J'ai tenté, en achetant un Mac mini. Ça fait 4 ans, et je suis satisfait de mon choix. C'est fiable. Le matin ça démarre à coup sûr ! Un peu comme une Rolls, sans surprises quelconques. L'inconvénient majeur c'est que c'est cher. Mais je ne regrette pas mon investissement, j'ai acheté de la tranquillité, et je l'ai eue. Aucun souci depuis l'achat... Je touche du bois !

Maintenant, j'aimais bien le côté "aventure" des logiciels open source. Et j'ai essayé de le perpétuer avec mon Mac. En dehors de l'OS, et de quelques utilitaires qui vont avec, je n'utilise que des logiciels open source ; LibreOffice, Firefox, VLC, Audacity, Mixxx, Vienna, SCID, XnView, GIMP.
Par ailleurs j'ai toujours un portable avec GNU-Linux, en l'occurrence un netbook Acer, avec GNU-Linux Manjaro, que je viens d'installer en lieu et place d'une antiX 15.

Donc je suis assez oecuménique dans mes choix, un peu de tout à la fois, MSoft pour le système de fichiers, Apple pour l'OS et le matériel, et un peu de GNU-Linux pour le matériel et l'OS annexes, et pas mal de libre pour les logiciels. Et ce mélange bigarré me convient à merveille pour l'instant.

Ces quelques informations pour faire part de mon expérience un peu inhabituelle.

Bonne continuation à tous.

jm
Dernière modification par jm-jimil y a 7 ans, modifié au total 2 fois.

Le choix dans l'Os !

#6Messageil y a 7 ans

Bonsoir et bienvenue :salut:
Merci pour ce retour d’expérience.
Toutefois, ce qui reste rédhibitoire chez moi avec le NTFS est la fragmentation excessive des fichiers et la journalisation décalée , ce qui rend les ruptures d'alimentation dangereuses: je ne compte plus les chkdsk /f/r que j'ai pu faire en vain avant de lancer un photorec depuis Linux pour récupérer des photos et autres documents souvent irrécupérables... Je ne parle pas des baisses de performances notables sous W$ (pléonasme :gsourire: )dès que le disque atteint +/- 80% d'occupation. Du coup, un sevrage total de W$ depuis LongHorn-Vista. Quant à MacOs, je ne connais pas assez pour me prononcer dessus. Un cousin qui reste tout de même assez éloigné dont on ne sait trop, à l'instar de Window$ ce qu'il y a dessous le capot.
Mais je comprend bien que dans certaines professions, c'est le formatage Ntfs qui est de rigueur . Il y a encore pas mal de progrès à faire dans les technologies de stockage et pour l'instant et chacun voit midi à sa porte.

Le choix dans l'Os !

#7Messageil y a 7 ans

Bonsoir,

Je ne suis qu'un modeste utilisateur ; et un pas très expérimenté bidouilleur, juste très modeste. À moi aussi il m'est arrivé de faire des bourdes. La dernière en date, avoir utilisé la commande DD pour cloner deux disques, au lieu de faire de la vulgaire copie drag'n'drop manuelle (j'aurais dû !!!) ; et j'ai perdu 15 ans de photos.

En dehors de ça, je suis passé de MSoft à Mac OS grâce (à cause ?) de GNU-Linux, et je ne regrette pas. C'est juste mon porte-feuille qui a fait un peu la tronche. Certes, c'est "propriétaire", et je suis sûr que le code de l'OS est entre les mains de la NSA, mais j'en avais aussi un peu marre de la légende GNU-Linux, fiable et à toutes épreuves. J'ai eu moi aussi mon lot de galères avec GNU-Linux... Et quand j'ai eu un besoin urgent de la machine et que GNU-Linux m'a fait faux bond, et bien je n'ai pas eu le choix, comme tout le monde, on prend ce qu'il y a sous la main. Et Windows, j'en avais un peu marre. Donc Mac OS !

Depuis, je suis tranquille. Ce n'est pas un choix politique, mais pragmatique.

Merci pour la réponse.

jm

Le choix dans l'Os !

#8Messageil y a 7 ans

Salutation !

" Dire qu'il suffirait que les gens n'achetent plus , pour que ça ne se vende pas "

Il faut juste de la volonté , et quelques petits efforts .

Le choix dans l'Os !

#9Messageil y a 7 ans

waitnsea a écrit :Bonjour
Un très vieux texte...

Oui merci pour ce texte vieux de 19 ans bientôt... mais tellement toujours d'actualité ! :cartonrouge:
Répondre