Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

ubuntu rolling dans ma manjaro

#1Messageil y a 7 ans

nous avons déjà la possibilité d'utiliser une ubuntu dans windows 10
mais maintenant avec snap il est possible de faire du rolling

Il ne nous reste plus qu'a installer snap sur notre distribution favorite histoire de profiter du rolling ubuntu

Snap est un "nouveau" système de paquets fait par ubuntu qui permet le rolling et surtout d'être indépendant au niveau des dépendances :siffle en fait on est assez proche d'un conteneur.
On trouve quelques articles en français sur cette techno, malheureusement elle est encore jeune et le nombre d'applications est encore très restreint.

On passe au test, fait avec une xfce dans virtualbox :clindoeil:

Installation:

yaourt -S snapd

puis, nettoyer le compilateur qui n'est plus utile : sudo pacman -Rsn go go-tools
rebooter impérativement !

activer le service :

sudo systemctl start snapd.service


Maintenant snap est notre nouveau pacman :mrgreen:

snap find [...]
sudo snap install tpad
sudo snap install vlc   #(127Mo)
sudo snap install krita  #(100Mo)


les applications sont installées dans le répertoire: /snap/
/snap/ubuntu-core/(numéro)/ (250Mo) va représenter notre système (/usr /var ...) avec les dépendances spécifiques aux applications snap et non à notre système
Mais aussi un répertoire utilisateur ~/snap/ est créé au lancement de l'application snap :
~/snap/vlc/(no de version?)/
~/snap/krita/(no de version?)/

Une fois installée par un snap install "mon_appli", l'application est présente automatiquement dans le menu xfce. Apparemment krita et vlc fonctionnent bien. :fete:

si l'on désire le garder:

sudo systemctl enable snapd.service
et surtout si l'on désire faire du rolling (made in ubuntu :siffle ), pour les maj auto des paquets snap

sudo systemctl enable snapd.refresh.timer


Si on désire le supprimer (quelle idée !), voir le wiki arch, il y a un peu de travail :snif

ubuntu rolling dans ma manjaro

#2Messageil y a 7 ans

J'ai de moins en moins confiance en l'indépendance des distros Gnu/Linux si ça persiste dans cette direction... :confus:
Si on veut de "l'ubuntu inside" autant monter en conteneur directement plutôt que de passer par un batârdiciel compromis...

ubuntu rolling dans ma manjaro

#3Messageil y a 7 ans

Le seul intérêt est de supprimer le travail de maintien des paquets, puisque ces derniers sont créés par les développeurs, mais avec la contrepartie d'avoir à les vérifier, à moins qu'ils ne soient signés et validés par les équipes des distros. Pour l'utilisateur, c'est au détriment de l'espace disque et ça veut dire plus de dépendances et deux système de paquets à gérer. Manque plus que des exécutables avec les libs compilées en statique. :siffle
Répondre