Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Le markdown avec gedit

#1Messageil y a 8 ans

J'ai fait un petit test ici, c'est assez facile et globalement confortable.

Image

Le markdown avec gedit

#2Messageil y a 8 ans

:salut:
Intéressant, mais tu devrais proposer un PKGBUILD car installer directement empêche pacman de gérer les dépendances de ce programme et c'est de toutes façons déconseillé.

Le markdown avec gedit

#3Messageil y a 8 ans

Le markdown avec gedit

#4Messageil y a 8 ans

Fais plusieurs essais et arme toi de patience. J'ai aussi pas mal galéré au début mais pour les programmes simple, c'est assez faisable en gardant quelques cheveux :gsourire:
Et puis on pourra t'aider , mais il faut nous donner une base.

Le markdown avec gedit

#5Messageil y a 8 ans

il faut en fait regarder ce que fait le programme d'installation et le reproduire dans le PKGBUILD (et eventuellement un .install)
la pas gagné car il installe tout dans $HOME :cartonrouge:

en source="" tu donnes son git, il va être automatiquement décompressé dans le dossier "src" de ton PKGBUILD
puis dans la function package() tu fais comme dans son gedit-markdown.sh, tu copies les fichiers venant du dépot git (/src) vers les bons dossiers sur le disque dur (on utilise simplement mkdir, cp, install comme lui)

entrès gros ca peut donner cela en squelette (pour tous les git non compilés) :

# Maintainer: man1962 <nam1962 [at]serveur [dot] fr>
pkgname=plugin-a-moi-git
pkgver=
pkgrel=1
pkgdesc="il fait le café"
arch=('any')
url="https://github.com/nielsmde/gedit-markdown"
license=('GPL')
depends=('gedit')
makedepends=('git')
source=("$pkgname::git+https://github.com/nielsmde/gedit-markdown#branch=master")
md5sums=('SKIP')

pkgver() {
  cd "$srcdir/$pkgname"
  # cette solution car le dev ne tag pas ces gits :(
  printf "r%s.%s" "$(git rev-list --count HEAD)" "$(git rev-parse --short HEAD)"
}

package() {
  cd "$srcdir/$pkgname"
  # la tu es dans le dossier /src/son git/
  # maintenant tu copies les fichiers dans le système (en fait obligatoirement dans le dossier ${pkgdir} qui deviendra la racine à l'install )
 
  # refaire son installation ....
  # mkdir ${pkgdir}/????/gedit/plugins/
  #cp -r usr ${pkgdir}/
  #cp -r etc ${pkgdir}/
  # ...
}

et tu fais 36 makepkg -sf:tetu!
c'est sans danger car tu copies bien TOUT uniquement dans ${pkgdir} :clindoeil:

Le markdown avec gedit

#6Messageil y a 8 ans

Bonjour nam1962,
Je ne sais pas si tu connais medit qui est un éditeur extraordinaire, avec l'appel intégré à une console, permettant l'éxécution immédiate de scripts python, la transformation de ton texte en pdf, etc...
Il semble qu'il ait des fonctions markdown : https://sourceforge.net/p/meditphp/wiki/markdown_syntax/
Il y a aussi le paquet python-markdown dans le dépôt community

Le markdown avec gedit

#7Messageil y a 8 ans

Geany a aussi un plugin markdown
sublime-text de même ?

waitnsea a écrit :medit qui est un éditeur extraordinaire
:choc: j'ai eu très peur lorsque j'ai fait une recherche je suis tombé en premier sur ce medit:rigole:

Le markdown avec gedit

#8Messageil y a 8 ans

:gsourire: Effectivement ce n'est pas le même !
Mais du coup le markdown c'est sans doute sur le leur, pas sur "notre" medit... :oops:
Geany est superbe aussi, mais plus orienté programmation je pense, tandis que pour le quotidien, je ne me sers plus que du community/medit.

Edit :Non, ouf, mon medit a bien une fonction markdown intégrée et hyper facile d'emploi : > Documents > Langage > Balisage

Le markdown avec gedit

#9Messageil y a 8 ans

- il est aussi possible de faire du markdown offline ou online avec tiddlywiki
- perso j'utilise juste un plugin chromium (Markdown Viewer) qui permet d'afficher directement dans le navigateur le fichier .md local en html

Le markdown avec gedit

#10Messageil y a 8 ans

J'en ai fais un tout simple qui construit le paquet et l' installe correctement:

    # Maintainer: man1962 <nam1962 [at]serveur [dot] fr> 
    # contributors: Les copains du fofo
    pkgname=gedit-markdown
    pkgver=1
    pkgrel=1
    pkgdesc="makdown plugin pour gedit"
    arch=('any')
    url="https://github.com/nielsmde/gedit-markdown"
    license=('GPL')
    depends=('gedit')
    makedepends=('git')
    source=("$pkgname::git+https://github.com/nielsmde/gedit-markdown#branch=master")
    md5sums=('SKIP')
         

    package() {
      cd "$srcdir/$pkgname"
         ./gedit-markdown.sh install
            }

Tout simplement, mais comme dit papajoke, ça s'installe dans le home où pacman ne gère rien. Donc pas d'intérêt de passer par makepkg, puisque ça revient à rajouter/éditer des fichiers de conf perso. J'ai essayé, ça s'installe mais pacman ne connaît pas gedit-markdown sous toutes ses formes.
Il faudrait effectivement dans recréer l'arborescence dans /usr/ ce qui est assez ch :censure: nt à faire.
Autre truc, il faut python3-markdown qui doit être une dépendance que vous avez, mais qui n'est pas dans Aur....

Le markdown avec gedit

#11Messageil y a 8 ans

Wahhh : super merci, je vais éplucher dès que j'ai un moment, là je suis en train de me battre avec mes sites (en plein au moment ou mon hébergeur se frappe une grosse ddos, ce qui fait qu'en prime ça avance à la vitesse du limaçon arthritique !)
Grosso, je passe mes blog.truc.com en truc.com/blog because j'ai découvert que le SEO est bien meilleurs et je tente l'install des certificats ssl let's encrypt, mais il faut traquer tous ses liens !

Donc je vais aller explorer (et commencer à piger) vos aides sur le pkgbuild dès que je me suis sorti de ces embrouilles !

Pour le mardown pur, le truc que je préfère c'est uberwriter mais j'aime bien avoir du markdown sur mes autres éditeurs (en plus uberwriter semble ne plus être maintenu ce qui est dommage...

Le markdown avec gedit

#12Messageil y a 8 ans

je viens de publier une petite bafouille pour un démarrage en douceur dans la création d'un paquet aur.
j'ai surtout voulu "bien :saispas: " expliquer makepkg (ou les entrailles de yaourt) car sinon il est compliqué de comprendre PKGBUILD. Le wiki arch étant très succinct ... et je suis passé très vite sur PKGBUILD en lui même, le wiki est suffisant et on trouve 30 000 exemples dans aur.
ps: article pré-écrit en local avec tiddlywiki ... mais sans l'extension markdown :rougir:

Le markdown avec gedit

#13Messageil y a 8 ans

:bien
Je pense qu'il faudra étayer , mais la description globale est assez claire.
En simplifiant, ce qu'il faut bien comprendre, du moins, ce que j'ai moi-même compris :gsourire: , c'est qu'on crée une arborescence ad-hoc dans la fonction package() ( /usr/bin /usr/lib ...) qui est un système fakeroot , un peu comme si on installait dans un "conteneur", ce qui permet à pacman de gérer la conformité du paquet.Toute cette phase est sans danger. C'est d'ailleurs une des raison qui interdit de compiler en root; on a un message d'erreur si on lance yaourt en root . Si on a un doute, on peu l'installer dans une VM . L'installation finale est en fait un clonage du fakeroot dans le vrai système.

Le markdown avec gedit

#14Messageil y a 8 ans

Sinon comme éditeur markdown il y a retext qui est dans le dépot community.

Le markdown avec gedit

#15Messageil y a 8 ans

Alors j'y vais doucement (super merci pour ces coups de pouce) Pas si simple à piger le pkgbuild ! :)

Je regarde medit, pas mal (mais j'aode gedit ;) ) j'avais vu retext (ou remarkable) mais en "purs ils sont moins jolis que uberwriter.
Ici l'idée c'est de toutes façons de le faire pour gedit (et de bien prendre ce petit cours de packaging ;) )
Répondre