Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#1Messageil y a 8 ans

Alors là..
J'ai beau explorer les résultats de mes moteurs de recherche, pas moyen d'entraver quoique ce soit !
J'ai juste vaguement saisi ce que Iaas devait être...

Y a t'il un vulgarisateur patient dans la salle ?

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#2Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :Alors là..
J'ai beau explorer les résultats de mes moteurs de recherche, pas moyen d'entraver quoique ce soit !
J'ai juste vaguement saisi ce que Iaas devait être...

Y a t'il un vulgarisateur patient dans la salle ?


tu as regardé ici pour docker? http://www.cachem.fr/docker-revolution-conteneur/

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#3Messageil y a 8 ans

Bonjour,

tu as encore le chic pour poser une question. C'est quoi le problème c'est docker ou Kubernetes ? Docker c'est une api pour gérer les conteneurs (LXC) et Kubernetes c'est un hyperviseur des conteneurs.

Si tu connais les VM et les hyperviseurs, c'est la même chose mais la on manipule des conteneurs ( 1 service = 1 conteneur ) et un conteneur se gère un peu de la même façon qu'une VM (cpu,mémoire,disque variables). L'administrateur gère donc des services conteneurs au lieu des "anciennes" VM.

Avec cette technologie, les nouveaux hébergeurs vendent quelques services conteneurs à la place d'une VM. On achète par exemple : un serveur oracle avec 50Go de ram , un serveur web avec 4Go, un serveur redis avec 10Go et de l'espace disque : soit 4 (ou +) conteneurs. Et chaque conteneur est évolutif et peut même être remplacé par un autre (Redis par MongoDB par exemple)

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#4Messageil y a 8 ans

@scachemaille, merci pour le lien je ne l'avais pas trouvé avant !

@papajoke :


:D
Merci aussi pour ta précision que j'ai pigée... après avoir lu le lien !

...bon, tout cela dit, l'IT n'est pas du tout mon métier, donc l'orga serveurs encore moins ! Je suis juste un utilisateur et j'aimerai piger pour ne pas être stupide dans mes propositions de disruption de mes métiers !

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#5Messageil y a 8 ans

Attention, ce lien est presque de la pub pour docker ! il y avait une vie avant docker :siffle ils n'ont pas (encore) le monopole !

les conteneurs (LXC) c'est depuis le kernel 2.6 donc pas tout jeune
tu peux faire du conteneur avec
- lxc (lxc-create, lxc-execute ...)
- systemd : (systemd-nspan, machinectl ...) et même pour du chroot
- docker avec ces dockerfiles:aime:
- ubuntu OpenStack
- CoreOs
...

docker est déjà très bien adopté, utilisé couramment chez les développeurs web

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#6Messageil y a 8 ans

Bête question : l'appli qui va dans le containeur doit quand même avoir quelques spécificités ? Lesquelles ?

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#7Messageil y a 8 ans

aucune !
mais on utilise docker pour du serveur et pas du desktop donc pas d'applications graphiques mais c'est tout a fait possible : firefox dockerfile ou gimp

aucune limite puisque l'on peut tout faire rentrer dans un conteneur : un dockerfile c'est juste un fichier très proche de "bash" ou l'on fait des commandes apt-get ou pacman tout a fait classiques et ensuite on modifie les fichiers de config et l'on donne une commande par défaut à l’exécution du conteneur (exemple juste php7).
tu peux voir la plupart des images docker disponibles ca va du conteneur 1 service a la distribution complète en passant par une appli web avec son serveur http et sql intégrés...

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#8Messageil y a 8 ans

Je regarde en détail, merci pour tout ce miam du cerval !
Question subsidiaire (qui lie à mes autres questions) : créer un docker pour héberger un blockchain dans un coin d'un ordi ce serait idiot en terme de processeur ?

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#9Messageil y a 8 ans

j'ai vu qu'il y avait déjà pas mal de ethereum dans docker-hub (suis perdu, c'est vrai pourquoi faire simple) ! les perfs sont pratiquement les mêmes pas de problème, ca te permet surtout de garder ta machine "propre" et comme cela tu peux même utiliser les ppa si ta machine est de base arch. Et tu as des options docker run--cpuXXX si tu ne désires pas tout allouer au conteneur

ps: particularité avec docker il y a 3 choses :
- le dockerfile (code source) simple à faire; (docker build lefichierdockerfile génère l'image)
- l'image (compilée/générée depuis le dockerfile, en lecture seule) des milliers dans docker hub; une image peut être dépendante d'une autre (ex debian-sid,archlinux-base...ubuntu-server) qui sera chargée une fois a la première utilisation.
- le conteneur (l'image en exécution) pour travailler (docker run image)

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#10Messageil y a 8 ans

Je commence à émerger du brouillard :)

..côté sécurité, un intérêt ?

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#11Messageil y a 8 ans

niveau sécurité , je suppose le même qu'une VM; perso je ne l'utilise que pour du dev donc cet intérêt ne me concerne pas .

Autre particularité de Docker : les images peuvent s'empilées, ce qui est un très gros gain de place par rapport a une VM.
Par exemple :
- on utilise une image de base "ubuntu-server" (500Mo ..?)
- on fait une autre image "ubuntu-web" dépendante de "ubuntu-serveur", on y ajoute un serveur web et php
- une autre image "ubuntu-sql" utilisant aussi ubuntu-server
- et pour finir :
une image "ubuntu-wordpress" dépendante de ubuntu-web et connectée à ubuntu-sql (30Mo?)
une autre image "ubuntu-owncloud" dépendante aussi de notre ubuntu-web (30Mo?)
une autre image "ubuntu-phpbb" ...

Donc nous avons ici 3 applications finales mais qui utilisent ici les mêmes images de base
pour "empiler" c'est la première ligne du dockerfile, directive : FROM imagebase

ps: si l'on pioche au hazard dans docker hub, généralement les applis finales n'utilisent pas les mêmes bases :pleure: certaines c'est busybox, autres debian-stable, debian-sid, debian-wheezy, ubuntu ... archlinux ...

ps2: une image "wordpress" peut aussi intégrer (ou non) apache-php-mysql, chacun est libre

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#12Messageil y a 8 ans

Merciii !
Je commence à piger un peu.
Je vois aussi que ça m'impose de faire attention à mon projet de Fintech, histoire que la propal de valeur ne soit pas immédiatement challengée !

Un peu de vulgarisation : Docker et Kubernetes c'est quoi ?

#13Messageil y a 8 ans

nam1962 a écrit :Y a t'il un vulgarisateur patient dans la salle ?

j'en ai trouvé un gros :gsourire:
vidéo :
Répondre