Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Rien à cacher, pfuuu...

#1Messageil y a 9 ans

A faire lire (si ils ont deux/trois secondes devant eux ou s'ils savent lire, non je déconne mais je ratisse large..) d'urgence à tout ceux qui font du titre de ce post leur règle d'or de base face au déferlement de tout cette merveilleuse technologie (que même les extra-terrestres nous envient, sissi :clindoeil: ) & dont je ne cite qu'une phrase:
"Le gouvernement va donc collecter les informations de connexion de 66M de français, pour en surveiller 3000, soit 0,0045%."
les 3000 étant les présumés/potentiels très méchants pour souligner l'étendue du problème (non politique/religieux à mon sens (les modos jugeront), bêtement statistique, je le précise)... :siffle

Rien à cacher, pfuuu...

#2Messageil y a 9 ans

Bonjour fassil,
L'analyse du 11/9 et la traque de Ben Laden ont de plus montré que les terroristes déterminés avaient délaissé le web et les mails au profit de messagers physiques, "à l'ancienne", indétectables.
Donc je rectifie le calcul : on va surveiller 99,9955 % des français (ou résidents), les 0,0045% restant, et potentiellement dangereux (mais bien informés des nouvelles dispositions tonitruantes de la loi), échapperont à la surveillance. Coût pharaonique, bénéfice nul, alors ils essaieront d'employer le travail pour autre chose... Probablement la manipulation des élections....

Rien à cacher, pfuuu...

#3Messageil y a 9 ans

Bonsoir,
Le coût d'un système de surveillance livré clé en main (puissance de calcul/stockage) est de plus en plus accessible pour un état, ceci explique aussi, cela.

Rien à cacher, pfuuu...

#4Messageil y a 9 ans

Qu'y faire ? sur ce sujet, les médias de masse ne parlent pas, donc les députés n'ont pas besoin de se positionner. Emballez c'est pesé.

Rien à cacher, pfuuu...

#5Messageil y a 9 ans

qu'y faire ? réagir simplement avec ce qu'on a à disposition...
-chiffrer nos communications (ils ne peuvent toujours pas casser ça, c'est trop long)
-et pour les IMSI-catchers, il faut que quelqu'un développe une app pour smartphone qui empêche l'appareil de se connecter en 2G (3G et 4G uniquement).

d'un autre coté, quand je voie les gens qui téléphonent dans la rue à voix haute (et donc tout le monde entend), je me dis que la pudeur n'existe plus et que tout le monde s'en fiche d'être écouté...

Rien à cacher, pfuuu...

#6Messageil y a 9 ans

'LLo Loubrix,

Yep, à ce sujet, ou pas loin, est-ce que cela nécessite d'aller jusque là ?
Ou bien faut-il juste espérer que caliopen arrive à maturité bientôt ?
Pour les "bracelets électroniques qui parlent", je n'en ai pas (il n'y a même pas de 2G potable par ici :siffle )

Rien à cacher, pfuuu...

#7Messageil y a 9 ans

:bjr: A ce propos, il semble que l'audit de true-crypt ne fait apparaître aucune faille de sécurité voir ici On aurait donc tort de se priver de ce type de logiciel. Pour ce qui est de chiffrer ses communications, les outils existent mais malheureusement, la majorité des gens rechignent à s'en servir et le faire tout seul dans son coin n'a aucun sens. Lorsqu'on me sort "moi ? Je n'ai rien à cacher !" je réponds dorénavant : Vraiment ? Alors ôtez ces rideaux de vos fenêtres et affichez vos relevés bancaires dans les abris bus ! Et lorsque la personne est une dame : "couvrez pas ce sein que je saurais voir" :rigole:

Rien à cacher, pfuuu...

#8Messageil y a 9 ans

Otacon a écrit :Qu'y faire ? sur ce sujet, les médias de masse ne parlent pas, donc les députés n'ont pas besoin de se positionner.

un peu de bruit ici :
Les acteurs se mobilisent contre ce projet de loi sur le renseignement qui permet entre autre de pouvoir réaliser des écoutes et interceptions de données sans passer par un juge.

Dans un communiqué commun et porté par OVH, 7 hébergeurs menacent de quitter le territoire français si ce projet de loi en procédure accéléré était voté.

S’ils veulent faire pencher la balance, ils se gaussent de 30 de croissance annuelle, de création de milliers d’emplois directs et indirects et de centaines de millions d’euros d’investissement par an en France. Des données non négligeable dans une économie française des plus morose.

Au coeur de leur révolte, la crainte de perdre des milliers de clients. En effet si ces hébergeurs sont convaincus qu’il " faut doter la France des moyens de renseignement nécessaires pour lutter contre le terrorisme", ils estiment que le projet de loi ainsi présenté est "non seulement liberticide, mais également anti-économique, et pour l’essentiel, inefficace par rapport à son objectif."

Ils contestent notamment le projet d’imposer "aux hébergeurs français d’accepter une captation en temps réel des données de connexion et la mise en place de « boîtes noires » aux contours flous dans leurs infrastructures."

Pour eux, "obliger la mise en place de boîtes noires et permettre la captation de données directement sur le réseau des opérateurs français est la porte ouverte à un risque de nombreuses dérives, qui feraient entrer la France dans une surveillance de masse telle que nous ne l’avons jamais connue."

Ils annoncent également un nombre important de clients étrangers (30 à 40 % du chiffre d’affaires) qui "viennent se faire héberger en France [...] parce qu’il n’y a pas de Patriot Act en France." Ils estiment qu’il leur faudra "entre 10 minutes et quelques jours pour quitter leur hébergeur français." La conséquence direct de cette menace est que les hébergeurs devront "déménager nos infrastructures, nos investissements et nos salariés là où nos clients voudront travailler avec nous."

A forciori, ils estiment que dans ce dispositif de surveillance de masse, "l’efficacité de ce dispositif de « boîtes noires » nous semble plus que douteuse car il concerne moins de 5 000 personnes en France. Une organisation terroriste bien structurée saura échapper à ces mesures. Un « loup solitaire » sera noyé dans la masse des informations colossales et donc difficilement détectable."

Pour eux, la France se lance dans "une pêche au chalut", alors que c’est de "harpons dont ils ont besoin".

Rien à cacher, pfuuu...

#9Messageil y a 9 ans

Dans le même flux, comment veux tu qu'ils comprennent vraiment la notion de public/privé & ce qu'ils vont peut-être voter :siffle

Rien à cacher, pfuuu...

#10Messageil y a 9 ans

fassil a écrit :comment veux tu qu'ils

ces ILS , ils sont élus, ils représentent les français , plus de 95% des français s'en tapes, pourquoi nos élus ne suivraient pas leurs électeurs sur ce coup ?
mais peut-être que la facture va leur faire peur ... ou qu'ils se souviennent de hadopi et de son utilité/coût :?:

Rien à cacher, pfuuu...

#11Messageil y a 9 ans

de toute façon, comme toujours, le seul bras de levier pour les faire plier, c'est le porte-monnaie, donc bien joué OVH...

Rien à cacher, pfuuu...

#12Messageil y a 9 ans

Le pire n'est jamais certain mais quant au fait que la facture ou les dommages en matière économique et de perte d'emplois puissent les faire reculer, j'ai un sérieux doute : Les lois sont votées par des élus "bien au chaud et à l'abri" mais les "factures" sont toujours réglées par des gens comme vous et moi, quitte à porter l'excédant sur les générations futures... :siffle
Reste que le coup de semonce d'OVH et consorts fait chaud au cœur :bien
papajoke : plus de 95% des français s'en tapes, pourquoi nos élus ne suivraient pas leurs électeurs sur ce coup ?

C'est bien là le problème, à partir du moment où une si grosse majorité de personnes s'en fiche, je vois mal comment ce projet de loi inique pourrait passer à la trappe ?
Au fait papajoke, tu peux indiquer tes sources pour ce chiffre qui me paraît tout de même énorme ?

Rien à cacher, pfuuu...

#13Messageil y a 9 ans

Erwan a écrit :Au fait papajoke, tu peux indiquer tes sources pour ce chiffre qui me paraît tout de même énorme ?

:rendre: de mon chapeau :gsourire:
mais a titre perso, dans ma famille de 96 ans a 1an je suis le seul intéressé et donc si je devais regarder que mon cas se serait 1 sur 35 qui s'intéresse à la sécurité informatique (97%)
J'ai pas dit 95% des informaticiens; Linux ce n'est que 5% des pc mais tous les français n'ont pas un pc (70% ? au pif :rendre: ). Lorsque tu regardes le % d'utilisateurs de smatphones tous bourrés d'espions sans que ca ne dérange personne :Rouleau: franchement je pense que mon chiffre est "presque" bas :pleure:

Rien à cacher, pfuuu...

#14Messageil y a 9 ans

Tu devrai postuler dans un institut de sondage :rigole: Plus sérieusement, même constat, en pire, dans ma grande tribu, 99 % de personnes qui s'en tamponnent ! :pleure: J'ai d'ailleurs observé qu'il était plus facile de les faire adopter Linux pour la vélocité du système que pour des questions de sécurité :shock: Et puis les "bracelets électroniques" à 200, 500 € ou plus ont créé une telle addiction que les gens préfère ne pas voir ce qu'il y a derrière ces gadgets dont ils raffolent.

Rien à cacher, pfuuu...

#15Messageil y a 9 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#16Messageil y a 9 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#17Messageil y a 9 ans

'LLo,

Anéfé, bien joué & j'ai appris aussi pas loin sur la même page que le fameux couple admin/admin pour rentrer dans une livebox en local était révolu, il était temps...
Coup double, merci

Rien à cacher, pfuuu...

#18Messageil y a 9 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#19Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous et toutes,

Depuis le 13-04-2015, la loi Renseignement est en débat à l'Assemblée Nationale, et hier sur France 2, l'émission Mot croisés d'Y. Calvi a porté sur ses effets (à revoir sur http://pluzz.francetv.fr/).

Par ailleurs, contre la loi sur le Renseignement du Gouvernement Valls (débattue à l'Assemblée Nationale depuis le 13 avril 2015), participons à la discussion sur la mise en place des outils de protection (VPN) :

Aller sur https://webchat.freenode.net/ choisir un identifiant quelconque et mettre #Jesuislibre dans le champ "Channels:"

On peut aussi suivre le hashtag #JeSuisLibre sur Twitter :

https://twitter.com/hashtag/JeSuisLibre?src=hash

Bonne journée à tous et toutes.

Rien à cacher, pfuuu...

#20Messageil y a 9 ans

Manque plus que le 49.3
Répondre