Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Rien à cacher, pfuuu...

#21Messageil y a 9 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#22Messageil y a 9 ans

Tu veux dire qu'il ne sera plus possible, en passant par internet, d'acheter des sortes de contrefaçons ? juste une question, que se passe-t-il si tu te fais choper par la douane « volante » en revenant d'Italie ou ailleurs avec dans ta voiture montres et sacs de marque contrefaits ? :)

Rien à cacher, pfuuu...

#23Messageil y a 9 ans

Reste à savoir si la cryptographie d'y toujours autorisée ...

Rien à cacher, pfuuu...

#24Messageil y a 9 ans

pour ceux qui pensent déménager leur cloud :saispas:un site (en) avec une carte interactive nous propose l'état des lieux dans "le monde"

Rien à cacher, pfuuu...

#25Messageil y a 9 ans

Comparer le niveau fort de la France avec celui de la Suisse, c'est abusé ! Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'hébergeurs se barrent en Suisse ...

Du coup, en parlant de cryptographie, il va falloir déterminer les limites et le niveau de cryptage comme à l'ancienne (il y a longtemps, ce fût considéré comme une arme de guerre), même si les machines décryptent plus vite, c'est le facteur temps qui reste l'ennemi pour les force du bien face aux forces du mal !!!!

Rien à cacher, pfuuu...

#26Messageil y a 9 ans

ce n'est pas aussi simple: le facteur temps n'a même plus d'importance avec les méthodes actuelles de chiffrement, il est acquis que même avec un abécédaire important, déchiffrer n'importe quel message chiffré serait si long que ce n'est même pas envisageable (on parle de dizaines d'années).
les seules méthodes pour casser ces chiffrements consistent à se procurer la clé, et donc, on en revient au même point: la faille de sécurité est humaine, et tant que les gens ne veulent pas admettre qu'il y a certaines précautions à prendre, la faille existe...

Rien à cacher, pfuuu...

#27Messageil y a 9 ans

Oui, entre le clavier et la chaise .....

Prenons l'exemple de PGP et GNUPG (backdoor - porte dérobée dans le 1er) et pour l'instant rien dans le second ... enfin, la version officielle !
Cela nous amène à quoi ? du quantique ? du pigeon voyageur ?
Acceptons nous qu'un état puisse regarder dans nos courriels ? juste pour le principe non, même si on paie ses impôts et que l'on a rien à cacher !
Quelle distribution peux se targuer d'être inviolable ? aucune !!!! même Tails c'est chaud quand même !!!

Rien à cacher, pfuuu...

#28Messageil y a 9 ans

une distribution inviolable ? elle le sont toutes à partir du moment où tu ne fais pas n'importe quoi; éviter de laisser un serveur Ssh ou Vnc tourner, des mots de passe suffisamment forts, pas d'application espionne (Skype ?), et à partir de là, aucune raison qu'on puisse entrer dans ton ordi...
après, oui, il faudrait chiffrer ses communications, mais hélas, pour tous les protocoles existants, ça suppose que ton interlocuteur chiffre aussi, sinon ça sert à rien.

seulement voilà, les gens se disent "j'ai rien à cacher"; dans ce cas, on a qu'à tous se promener tout nu dans la rue, en exhibant fièrement nos bulletins de paie, nos relevés de compte, nos déclarations d'impôts, nos répertoires téléphoniques,... etc: si vraiment on n'a rien à cacher, allons-y !

Rien à cacher, pfuuu...

#29Messageil y a 9 ans

Justement, quelle alternative à skype ? quelles alternatives à des logiciels populaires ?

Sous Android il y a Fdroid et le reste ?

Rien à cacher, pfuuu...

#30Messageil y a 9 ans

manjaro51 a écrit :Justement, quelle alternative à skype ? quelles alternatives à des logiciels populaires ?

Sous Android il y a Fdroid et le reste ?


Bonjour,
Je suggère de te passer d'Android si tu veux conserver une vie pivée :lol:
À la place de Skype la nouvelle fonction Hello de Firefox est simplissime...

Rien à cacher, pfuuu...

#31Messageil y a 9 ans

Oui c'est vrai, mais avec un tél au minimum d'applications avec une rom custom c'est toujours moins pire ....

Rien à cacher, pfuuu...

#32Messageil y a 9 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#33Messageil y a 9 ans

LE pire c'est que j'ai l'impression que tout le monde s'en fou .... des juristes aux simples citoyens .... une abération ....
Symptômes d'une société surinformée qui ne distingue plus le vrai du faux !!!

Un article que je lisait ce matin :
http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2015/ ... ect-258966

Rien à cacher, pfuuu...

#34Messageil y a 9 ans

manjaro51 a écrit :Un article que je lisait ce matin : J’ai peur que le gouvernement repère mon « comportement suspect »

:rire mais pour nous c'est déjà foutu : Etre sous Linux est considéré comme un comportement suspect

Rien à cacher, pfuuu...

#35Messageil y a 9 ans

C'est bien ce que je me disait ..... ça craint du boudin !!!!

Rien à cacher, pfuuu...

#36Messageil y a 9 ans

y des messieurs avec des costumes bleus foncés qui frappent à ma porte; je fais quoi ? j'ouvre ? ou je saute par la fenêtre ? :rigole:

Rien à cacher, pfuuu...

#37Messageil y a 9 ans

papajoke a écrit :
manjaro51 a écrit :Un article que je lisait ce matin : J’ai peur que le gouvernement repère mon « comportement suspect »

:rire mais pour nous c'est déjà foutu : Etre sous Linux est considéré comme un comportement suspect

Si en plus tu utilises un VPN et qu'au moins une fois tu es allé sur le site de tails, alors tu es loggé en continu...

@loubrix : ben tu ouvres et tu les regardes prendre tes machines. Dès qu'ils te les rendent, tu remets ta version de bios et tu reformates. Des chances qu'il faille aussi racheter une carte réseau.

:mrgreen:

Rien à cacher, pfuuu...

#38Messageil y a 9 ans

Alors avec tails et gnupg je suis donc cuit cuit ..... mdr !

Rien à cacher, pfuuu...

#39Messageil y a 9 ans

manjaro51 a écrit :LE pire c'est que j'ai l'impression que tout le monde s'en fou .... des juristes aux simples citoyens .... une abération ....
Symptômes d'une société surinformée qui ne distingue plus le vrai du faux !!!

Un article que je lisait ce matin :
http://rue89.nouvelobs.com/zapnet/2015/ ... ect-258966

+1
Pour le mariage pour tous il y avait des milliers/millions de gens dans la rue prêt à en découdre s"il le fallait, et la rien, on va nous pondre une loi encore plus liberticide que la patriote/acte, et quedal... c'est le printemps, les oiseaux chantent, la vie est belle quoi ! Pour moi à 65 piges je m'en fou, internet c'est limité, portable ils peuvent toujours le mettre sur écoute je n'en ai pas, mais pour les jeunes c'est pas pareil. De tout façon comme dit Sardou en chantant, on a le pays qu'on mérite. La preuve. Dans un récent sondage 63% des français se disent favorables à la limitation des libertés individuelles sur internet comme prévue dans cette loi et dans le même sondage 68% des français reconnaissent ne rien savoir des dipositions prévues par cette loi. Edifiant non !

Rien à cacher, pfuuu...

#40Messageil y a 9 ans

@ Andson : félicitations ! tu viens de te rendre compte que les français sont des moutons...
-j'achète une Renault parce que c'est celle qu'a acheté mon voisin, mon beau-frère, mon cousin...etc (rien à faire qu'il y ait mieux et/ou moins cher)
-je regarde TF1 parce que c'est la chaine que tout le monde regarde
-j'ai un iPhone parce que c'est le téléphone à la mode (y mieux ? pas grave, pas envie de passer pour un con devant les collègues)
-je vote pour Dupont comme président parce qu'il a promis qu'il baisserait les impôts (comme les 20 autres présidents avant lui, et aucun n'a tenu ses promesses)
-je suis pour cette loi à laquelle je ne comprends rien, parce que le ministre a dit que c'était le seul moyen de lutter contre les méchants terroristes et les idiots qui n'aiment pas Windows...
Répondre