Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Rien à cacher, pfuuu...

#61Messageil y a 9 ans

Le plus rocambolesque (scandaleux ?) de l'histoire, c'est surtout que ces braves parlementaires se sont exclus, au dernier moment, du champ d'application de cette loi qu'ils ont voté... pour "fliquer" les autres ! :shock:


Image

Rien à cacher, pfuuu...

#62Messageil y a 9 ans

C'est bien là le problème :
Que sur autorisation du Premier Ministre....
De là à s'en servir comme un outils politique pour écarter des candidats dangereux pour leur place bien chaude..... :siffle

Rien à cacher, pfuuu...

#63Messageil y a 9 ans

Art. L. 821-7 (nouveau)

j'avais bêtement compris que les "techniques de recueil" étaient faites par des robots et étaient anonymes(*); les ministres envoyent leur fonction dans leurs flux internet ? :rigole:

"Véhicules" ? il comptent donc aussi nous scanner nos GPS (et frigo) à l’insu de notre consentement :?:
Dernière modification par papajokeil y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Rien à cacher, pfuuu...

#64Messageil y a 9 ans

Vive aussi la domotique et les objets connectés ....

Rien à cacher, pfuuu...

#65Messageil y a 8 ans

minority report, la belle affaire... :ugeek::twisted:

Rien à cacher, pfuuu...

#66Messageil y a 8 ans

Mdr ...... où sont les boites noires, où ? et chez qui ?

Rien à cacher, pfuuu...

#67Messageil y a 8 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#68Messageil y a 8 ans

La NSA surveille nos présidents.
Ça fait crier quand on en est victime mais on trouve normal de surveiller ceux qui nous ont élu et nous nourrissent (grassement...).
On doit rire (jaune) ou pleurer ?

Rien à cacher, pfuuu...

#69Messageil y a 8 ans

Bonjour à tous et toutes,

C'est officiel depuis cette nuit vers 23h00, le Conseil Constitutionnel a validé la loi Renseignement du gouvernement Valls :pleure:

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/24/loi-renseignement-conseil-constitutionnel-valide-lessentiel-260430

Cela signifie tout simplement que la disposition la plus contestable, à savoir les fameuses "boites noires", n'est pas jugée anticonstitutionnelle. En conséquence, la vie privée et la liberté d'expression viennent d'être censurée par la surveillance généralisée mise en place sur Internet par cette loi.

Pour moi, il ne reste plus qu'une seule chose à faire : tout chiffrer (Tor; VPN, GPG, Tails, Protonmail, etc.)

Je souhaite savoir ce que vous en pensez.

Bonne journée à tous et toutes.

Edit à 10h21 : pour ceux qui souhaitent prendre connaissance de la décision du Conseil Constitutionnel :

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2015/2015-713-dc/decision-n-2015-713-dc-du-23-juillet-2015.144138.html
Dernière modification par dencoyil y a 8 ans, modifié au total 2 fois.

Rien à cacher, pfuuu...

#70Messageil y a 8 ans

'LLo,

Que du moins bien, & je pense que je vais éventuellement lever l'ancre vers des cieux moins surveillés (& oû je pourrais écouter de la Zik à moto aussi, bien que cela n'ait pas grand-chose à voir..) :colère:

Rien à cacher, pfuuu...

#71Messageil y a 8 ans

écouter de la musique à moto, ce n'est pas un problème de vie privée mais de sécurité: si je suppose que tu le fais avec des écouteurs sur tes oreilles, tu n'entends pas les bruits de la route.

Rien à cacher, pfuuu...

#72Messageil y a 8 ans

Rien à cacher, pfuuu...

#73Messageil y a 8 ans

'LLo,
Loubrix a écrit :écouter de la musique à moto, ce n'est pas un problème de vie privée mais de sécurité: si je suppose que tu le fais avec des écouteurs sur tes oreilles, tu n'entends pas les bruits de la route.

(& oû je pourrais écouter de la Zik à moto aussi, bien que cela n'ait pas grand-chose à voir..) -> bien entendu, p'tit HS de colère
Ha, parce qu'avec de la musique un brin fort dans une voiture, tu entends les bruits de la route, toi :siffle
Les seuls bruits importants pour moi en moto, c'est celui de mon moteur, pour savoir si il fonctionne correctement & les avertisseurs des autres (que j'entend très bien avec les écouteurs)...

Ps: D'autant + que les casques avec bluetooth intégré qui communiquent avec les I-trucs resteront tolérés (pour téléphoner ?!), si j'ai tout bien compris, port'nawak :colère:

Rien à cacher, pfuuu...

#74Messageil y a 8 ans

Je n'ai pas dit que la musique trop forte était prudente en voiture, au contraire, tout ce qui peut nous faire louper des bruits utiles de la route est dangereux (d'autant que les voitures sont de mieux en mieux insonorisées).
les bruits de la route, ça peut être les avertisseurs des autres véhicules, les sirènes des véhicules de secours, des enfants qui jouent au ballon planqués derrière un camion en stationnement, un troupeau de chèvres, le bruit d'un accident hors de ton champ de vision; concernant les klaxons, tu pensent entendre ceux qui sont assez proches, mais entendras-tu celui, plus lointain, d'un véhicule caché par un obstacle, comme quand par exemple on klaxonne pour signaler sa présence derrière un virage aveugle dans une route de montagne ?
concernant ta moto, en dehors du moteur, il y a un tas d'autres bruits plus faibles qu'il aurait pu être utile d'entendre: un maillon de chaîne en train de se sauver, une crevaison (au delà de 120 kms/h, le pneu est maintenu gonflé par la force centrifuge, on ne se rend pas compte qu'on a crevé, sauf si on a entendu le bruit de l'air qui s'échappe).
le point négatif, c'est d'utiliser une source sonore collée à ton oreille, mais en moto, il n'y a pas d'autre solution sauf si on a un Goldwing équipé d'un autoradio (mais là, on fait profiter tout le monde de sa musique, et le vent déforme le son à haute vitesse).

je pensais (naïvement ?) que les motards (dont je fais partie, je le rappelle) étaient plus sensibilisés aux problèmes de sécurité que les autres, étant les victimes les plus exposées...

concernant la nouvelle réglementation, les écouteurs placés sur les oreilles sont interdits, qu'ils soient filaires ou Bluetooth; la seule chose qui reste tolérée, c'est les équipement mains-libres intégrés à la voiture, dont le son sort par les enceintes de l'autoradio (et dans la plupart des cas, la commande pour répondre est au volant). et en moto, les équipements intégrés au casque sont tolérés. plus d'infos

je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur la route, 1 automobiliste sur 3 est au téléphone dans sa voiture; je vois même beaucoup de gens téléphoner en quittant un stationnement, signifiant qu'ils étaient déjà en ligne au moment de prendre leur voiture. pire, il y a même des gens qui lisent et composent des textos en conduisant.
il faut absolument que ça cesse, c'est inadmissible; la liberté n'est même pas une excuse dans ce cas, car la liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres, et dans ce cas, la sécurité des autres, notamment celle des usagers qui sont particulièrement exposés comme les motards, les cyclistes, les piétons.

le seul point positif que je vois dans ton cas, bien mince, c'est que tu ne forces pas les autres à écouter ta musique, comme le font ceux qui ont l'autoradio à fond toutes vitres ouvertes, ou les jeunes avec leur smartphone (le respect des autres est une notion en voie de disparition).

désolé de rester intransigeant là dessus, mais j'ai 25 ans de moto, et j'ai vu partir pas mal de mes copains dans des boites en bois, ou des fauteuils roulant, parfois parce qu'ils roulaient trop vite, mais aussi souvent à cause d'automobilistes qui jugeaient que la sécurité c'est pas important...

Rien à cacher, pfuuu...

#75Messageil y a 8 ans

Pas grand chose a rajouter. Je suis en tant que motard et chauffeur routier évidemment très concerné; la boite m'appelle souvent et je décroche donc la plupart du temps quand je roule.Les conversations sont brèves et on va droit au but et tout passe par un main libre. J'ai acheté des petites enceintes que je branche sur mon tel, c'est efficace et moins coûteux qu'un bluetooth. En tout cas, rien dans les oreilles. Il ne faut pas perdre de vue que le sens de l'équilibre passe par l'oreille interne, et du son, en l’occurrence de la musique à haut niveau directement sur le tympan bousille non seulement les feuilles mais masque le peu de sons extérieurs qui nous permettent de nous situer dans l'espace. Inutile de dire qu' en roulant, c'est trop dangereux. Quant à la moto, c'est bien plus que de l'inconscience que de s'enfoncer des écouteurs dans la tronche....

Rien à cacher, pfuuu...

#76Messageil y a 8 ans

Hé bien, désolé de ne pas être d'accord du haut de mes bientôt quarantes ans de permis moto, mais je n'ai jamais aussi bien roulé sur route (voire dans les dunes mauritaniennes) qu'avec ma playlist préfèrée à un volume modéré dans les oreilles, mais tous mes collègues de route ou de désert ne comprenaient pas pourquoi (comme vous), sans pour autant essayer... :siffle
Hé pour les problèmes d'équilibre, j'avais découvert la "musique sportive" à ski en 80/81 bien avant le walkman Sony en préparant le monitorat avec une espèce d'autoradio + batterie (d'au moins 2 kg) dans un harnais sur le sternum & cela ne m'a jamais posé le moindre problème, bien au contraire.

Ps: http://sourds.waliceo.fr/actualites/inf ... les-sourds:clindoeil:

Rien à cacher, pfuuu...

#77Messageil y a 8 ans

@ Lemust83: il n'y a pas besoin de bricoler pour avoir un mains-libres; on trouve maintenant à bas prix des autoradios qui intègrent un système Bluetooth; le mien est un Oxygen qui a couté 80 € (y a moins cher mais je voulais un beau son, et la possibilité de mettre une carte mémoire au lieu d'une clé), et il est fourni avec une télécommande au volant qui permet entre autre de décrocher, et le numéro de l'appelant s'affiche sur l'écran: je rentre dans ma voiture, le téléphone reste dans ma poche et n'en sort pas (mais souvent je décroche pas, j'aime pas téléphoner en conduisant).
en plus ton "bricolage" t'oblige à manipuler le téléphone pour décrocher; ta boite paie les prunes quand elle t'appelle au volant ? et pour les points, comment ça se passe ?

@ Fassil: les sourds n'entendent pas comme nous, mais d'une certaine façon, ils entendent quand même; dans le dernier appart que j'ai eu, ma voisine était sourde (à 100 % et de naissance), et j'étais surpris du nombre de fois où j'entendais de la musique chez elle: elle m'a expliqué qu'elle entendait la musique grâce au vibrations, et que ça lui donnait la pêche (bien sûr, elle entendait plus les basses que les aiguës).
c'est courant, les gens à qui il manque un sens ont les autres bien plus développés...
note que je n'ai pas dit qu'écouter de la musique affecte ta façon de conduire; je peux même confirmer que le rythme de la musique favorise une certaine concentration; je dis juste qu'avec la musique en contact direct avec l'oreille, les autres bruits sont forcément moins audibles, c'est juste de la logique.
la loi autorise les casques équipés mains-libres, et la différence, c'est que les haut-parleurs ne sont pas collés à tes oreilles; après, ces casques communiquent par bluetooth, et rien n'empêche de diffuser la musique de ton smartphone dans cet équipement. ce sera tout de même mieux, parce qu'en matière de casque audio, je doute fort que tu puisses utiliser autre chose que des intra-auriculaires dans un casque moto (ou alors ton casque a deux tailles de trop).

Rien à cacher, pfuuu...

#78Messageil y a 8 ans

Loubrix a écrit :@ Lemust83: il n'y a pas besoin de bricoler pour avoir un mains-libres; on trouve maintenant à bas prix des autoradios qui intègrent un système Bluetooth; le mien est un Oxygen qui a couté 80 € (y a moins cher mais je voulais un beau son, et la possibilité de mettre une carte mémoire au lieu d'une clé), et il est fourni avec une télécommande au volant qui permet entre autre de décrocher, et le numéro de l'appelant s'affiche sur l'écran: je rentre dans ma voiture, le téléphone reste dans ma poche et n'en sort pas (mais souvent je décroche pas, j'aime pas téléphoner en conduisant).
en plus ton "bricolage" t'oblige à manipuler le téléphone pour décrocher; ta boite paie les prunes quand elle t'appelle au volant ? et pour les points, comment ça se passe ?

Nous n'avons pas de véhicule attitrés; je saute d'un piège (camion) à un autre parfois plusieurs fois par jour...Les différentes enceintes bluetooth que j'ai achetées n'ont pas tenu très longtemps et j'en ai marre de raquer 50 à 80 pions dans de la "merde in china" pour ne pas se faire chopper par la maréchaussée au moment précis où on m'appelle . Nous avons aussi un téléphone embarqué via un écran tactile type Eliot, mais ça nécessite aussi de traîner ses doigts sur le tactylodrôme et on ne peut appeler les clients avec. Mes enceintes à 9.90 sont collées sur un support en pvc que je place sur le tableau de bord et le téléphone est sur son support pare-brise , donc je décroche sans quitter les yeux de la route. J'ai aussi tenté les commandes vocales mais ce n'est pas très efficace.
J'ai aussi un transmetteur fm qui envoie sur l'autoradio ,mais on est souvent parasité à l'approche des villes..
Nos prochains tracteurs , des gamme T, seront équipés de téléphonie bluetooth intégrée. J'en ai déjà redescendu un de la maison mère en Bretagne, ils sont plutôt sympas bien que trop électroniques à mon goût, et comme chacun voudra y mettre son téléphone......
Pour les PV, jusque là je n'en ai jamais reçu, comme quoi on peut rester prudent tout en répondant....Cette loi que je comprend devrait être amandée pour les professionnels, après tout, les motards de la gendarmerie ont bien des écouteurs dans leurs casque :siffle

Rien à cacher, pfuuu...

#79Messageil y a 8 ans

j'aime beaucoup cette phrase:
"Pour les PV, jusque là je n'en ai jamais reçu, comme quoi on peut rester prudent tout en répondant"
être prudent, c'est éviter la maréchaussée ? selon moi, se faire prendre 3 points, c'est de loin la meilleure chose qui puisse t'arriver, en comparaison de prendre la vie à quelqu'un que tu n'avais pas vu parce que tu étais au téléphone.
mes derniers jours à la Poste on été marqués par un accident de scooter: une femme téléphonait en conduisant et a tourné à gauche (sans clignotant) alors que j'arrivais dans l'autre sens; j'ai juste eu le temps de mettre le scooter en travers pour ne pas la heurter de face (vol plané au dessus, grosse chute et gros bobo), donc je n'ai rien eu, je me suis juste couché sur son capot, mais le scooter était bon pour la poubelle (c'est le marchepied qui m'a protégé); en descendant de voiture, elle m'a juste dit: "désolé je vous ai pas vu". je lui ai répondu "vous trouvez qu'il n'est pas assez jaune ce scoot ? pas assez voyant ? et couché sur votre capot, je vous ai vu poser votre téléphone sur le siège passager...". comment peut-on ne pas voir un deux-roues jaune avec le phare allumé arriver en face, à part si on fait autre chose que conduire ? elle a juré ses grand dieux qu'elle ne téléphonait pas, puis elle a dit que son mari était prévenu et qu'il allait arriver pour le constat, alors que je ne l'avais pas vu téléphoner depuis sa descente de voiture...
heureusement, je venais de m'arrêter à une boite et je ne roulais pas très vite, mais la mise à la retraite du scooter, qui devait être remplacé par un électrique, a été précipitée.

NB: je ne te parlais pas d'enceintes bluetooth mais bien d'un système mains-libres intégré à l'autoradio...

Rien à cacher, pfuuu...

#80Messageil y a 8 ans

lemust83 a écrit :Cette loi que je comprend devrait être amandée pour les professionnels, après tout, les motards de la gendarmerie ont bien des écouteurs dans leurs casque :siffle

:cartonrouge: Aucune raison à cela.
Répondre