Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Libriste ou pas ?

#81Messageil y a 10 ans

Je n'ai pas de haine pour les utilisateurs de propriétaire, juste un brin de lassitude quand je vois qu'ils n'en ont absolument pas besoin dans leur usage.

Pour moi Flash et Skype sont des détails. Pas pour vous ? Alors soit.

Vous pouvez me mettre dans la case des extrémistes, mais je manque de passion à cette fin...

Pour moi le 100% libre, c'est faisable sans douleur : et c'est en accord avec mes idéaux, et ça me rend heureux de les suivre sans sacrifice.
Vu que je me considère comme quelconque, et passablement maladroit, j'ai pensé à tort que ça pouvait être le cas de tout le monde. C'était une stipulation très simpliste et centrée sur moi-même.

Mes excuses. Suivez vos idéaux par contre ; utiliser une distribution GNU/Linux n'est pas une fin en soi si c'est la philosophie qui vous a fait migrer. Il y a du propriétaire de plus en plus partout, des monopoles de plus en plus puissants sur les services internet. Linux n'est pas le monde du libre ; c'est un monde qui est en évolution et qui pour l'instant est majoritairement hybride. Tient à la majorité de décider ensuite qui il favorise : et j'espère qu'à ce moment là, les gens seront un peu idéalistes. Je l'espère pour l'opportunité qu'est le libre dans nos sociétés.

Encore une fois, je suis désolé d'avoir candidement voulu imposer ma réalité personnelle. J'étais quelque part fort heureux de m'entendre si "mot à mot" avec certains postes récents, et puis Parabolla fonctionnait si bien...

Le fait que manjaro n'aide pas à laver cet état de confusion libre/propriétaire à l'installation du système ou d'un logiciel, me semble pas cool. Je ne me départit pas de cet argument, cela dit : c'est pas cool de pas prévenir.

Libriste ou pas ?

#82Messageil y a 10 ans

Otyugh a écrit : je suis désolé d'avoir candidement voulu imposer ma réalité personnelle. J'étais quelque part fort heureux de m'entendre si "mot à mot" avec certains postes récents, et puis Parabolla fonctionnait si bien...

Salut Otyugh,
Si tu permets, quelques mots. Imposer sa propre réalité aux autres ne peut pas être une fin en soi. Les autres ont leur propre réalité et elle est tout aussi valable et légitime que la tienne, que la mienne.
Par contre si tu as des convictions tu as parfaitement raison de les défendre et d'y croire.
Bon courage pour la suite.

Libriste ou pas ?

#83Messageil y a 10 ans

Dernière modification par papajokeil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Libriste ou pas ?

#84Messageil y a 10 ans

@papajoke
serais-tu masochiste au point de lire de grandes messes qui t'indisposent ?
Tu sais le temps des messes obligatoires est révolu depuis des lustres :)

Libriste ou pas ?

#85Messageil y a 10 ans

Oui effectivement
je ne n'ai pas envie de passer devant le curé pour avouer que je suis (non)Libriste
mea culpa :twisted:

Mais puisque c'est la mode(du jour), ok j'avoue
j'ai aimé Nescape, idolâtrer Firefox et ... utile Chromium

Libriste ou pas ?

#86Messageil y a 10 ans

Avant de tomber dans les larmoiements les plus dégoulinants, je tiens à préciser que pour moi, le libriste c'est comme l'utilisateur "michu" : cela n'existe pas d'une manière précise dans l'absolu.

Suite à une remarque sur le réseau social du méchant google (n'ayant pas de compte sur le réseau des fesseurs de caprins), j'ai pu m'apercevoir (après avoir installé quelques paquets supplémentaires) que mon site fétiche semble fonctionner avec html5 et Mozilla Firefox 32.0a1 (en gros la version du tronc actuelle).

Donc, étant donné mon utilisation, j'ai pu faire un petit :

yaourt -Rcs flashplugin


Me reste plus qu'à avoir des pilotes libres pour mon imprimante et soyons fou, le noyau linux-libre pour devenir un pur et dur, enfin presque : je n'utilise pas IceCat...

Pourquoi ? Une vidéo suffit-elle à justifier mon choix ?



Et si la vidéo ne s'affiche pas : https://www.youtube.com/watch?v=n707JuaLMmU

Libriste ou pas ?

#87Messageil y a 10 ans

Si tu n'aimes pas l'analyse JS de icecat, y a iceweasel.
Quant à ne pas charger les bidules de sites tiers, c'est compréhensible. Je trouve. Une page web qui charge des choses ne correspondant pas à chez lui, c'est pas totalement anodin quand même. C'est le "+1" et "j'aime", c'est les publicité, c'est le tracking. Ça me semble une manière simple et logique d'y palier. Plus évidente qu'addblock.

J'avoue que vous n'avez ptéte pas compris mon larmoiement. Il est tout aussi clair que certains semblent ne pas comprendre qu'ils essaient d'imposer leur vision qui consiste à dire "ça marche pas, c'est nul" quand on devrait plutôt se dire "le site marche pas, il craint ?".
"Mon dieu on ne peut naviguer le web" je le vois plutôt comme un "mon dieu, je devrais ptéte me poser des questions les sites que je visite" ou "de quelle manière je l'ai construit, et où j'ai hebergé mes bidules".

Libriste ou pas ?

#88Messageil y a 10 ans

Il est vrai que quand on fait des articles avec de l'embedding d'images ou d'objets dynamiques, ça devient rapidement facilitateur de transit.

C'est le "+1" et "j'aime", c'est les publicité, c'est le tracking. Ça me semble une manière simple et logique d'y palier. Plus évidente qu'addblock.


N'ayant pas de compte chez les fesseurs de caprins, je m'en moque un peu. Quant au tracking, on peut difficilement le combattre complètement.

J'avoue que vous n'avez ptéte pas compris mon larmoiement. Il est tout aussi clair que certains semblent ne pas comprendre qu'ils essaient d'imposer leur vision qui consiste à dire "ça marche pas, c'est nul" quand on devrait plutôt se dire "le site marche pas, il craint ?".


Donc, on devrait au final cloisonner les données sur chaque espace d'hébergement et se limiter au lien hypertexte ? :D

"Mon dieu on ne peut naviguer le web" je le vois plutôt comme un "mon dieu, je devrais ptéte me poser des questions les sites que je visite" ou "de quelle manière je l'ai construit, et où j'ai hebergé mes bidules".


Welcome back in 1997 :D

Libriste ou pas ?

#89Messageil y a 10 ans

Heberger son merdier chez soi me semble un bon début. Free.fr n'est pas toi ~
Tout le monde favorisant le download sur l'upload, ça devient de plus en plus dur d'obtenir des connexions "équilibrées". Ça serait la fête que l'auto hebergement devienne une mode, je dis. Les projets de logiciels en P2P sont intéressant, mais peut-être trop impersonnels.

Un mal pour un bien ; le minimalisme dans les sites web, pourquoi pas. J'en ai ras le cul des sites surchargés, et au contenu minime.
Qui donne de la valeur à ce système de commentaire en javascript qui fait "tourner une boule" quand il charge, et quand on envoie un commentaire ? Useless pawa.

Si encore c'était original, hein.

Libriste ou pas ?

#90Messageil y a 10 ans

FredBezies a écrit :N'ayant pas de compte chez les fesseurs de caprins, je m'en moque un peu. Quant au tracking, on peut difficilement le combattre complètement.

ma foi, il m'est arrivé un truc dont j'ai encore un peu de mal à comprendre comment ça peut fonctionner...
avant-hier, ma mère, voulant nous faire cadeau d'une jolie nappe, me donne par téléphone l'adresse d'un site de linge de maison pour que je choisisse avec ma femme; je vais voir ce site en tapant directement l'adresse (puisque je l'ai) au lieu de passer par le moteur de recherche (qui de toute façon n'est pas Google chez moi).
je précise qu'à aucun moment je ne me suis identifié sur ce site; malgré tout, je reçois le lendemain un premier mail publicitaire de ce site (que je n'avais jamais visité avant), puis aujourd'hui un autre mail, sur mon adresse Gmail (encore active bien que je ne m'en serve plus).

ceci signifie que même en étant prudent, on est tracé, c'est évident dans ce cas; comment ? je ne comprends pas bien comment c'est possible, comment on a pu relier ma visite à mon adresse mail, mais la concordance du mail de pub avec le site visité la veille ne peut pas être une coincidence...

bref, bien que n'étant pas extrémiste à ce point, ce genre d'incident m'emmène de plus en plus dans la même voie qu'Otyugh, parce que je sais pouvoir faire confiance aux logiciels dont la source est ouverte.
aujourd'hui, malgré toutes les précautions prises, j'ai l'impression d'être espionné tout le temps sur le web, et bien que n'ayant rien à cacher (excuse la plus souvent donnée par ceux qui disent s'en moquer), je n'aime pas qu'on regarde par dessus mon épaule.

Libriste ou pas ?

#91Messageil y a 10 ans

tu as un smartphone Android, avec dans ton carnet d'adresse ton numéro de téléphone et ton adresse e-mail, smartphone relié au wifi chez toi.
Ton téléphone connaît donc ton adresse IP publique.
Donc google connaît ton mail et ton ip.
tu visites un site avec cette ip, le site est un excellent commerçant, il paye une fortune à google pour avoir accès au big data (c'est google analytics, non ?)
google est bon commerçant, il fournit le mail associé à l'ip..
Dans ta famille (la même maison), les autres propriétaires d'android ont aussi été spammés ?

Libriste ou pas ?

#92Messageil y a 10 ans

Salut,

Une "bismuth therapy" sur un nouveau bracelet électronique terminal de poche un peu moins fouineur, peut-être ? :clindoeil:

Libriste ou pas ?

#93Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :tu as un smartphone Android, avec dans ton carnet d'adresse ton numéro de téléphone et ton adresse e-mail, smartphone relié au wifi chez toi.
Ton téléphone connaît donc ton adresse IP publique.
Donc google connaît ton mail et ton ip.
tu visites un site avec cette ip, le site est un excellent commerçant, il paye une fortune à google pour avoir accès au big data (c'est google analytics, non ?)
google est bon commerçant, il fournit le mail associé à l'ip..

sauf qu'ayant suffisamment de data sur mon abonnement mobile, je ne connecte jamais mon smartphone au wifi de la box; la seule explication que je vois, c'est que je dois avoir un cookie spécifique de Google qui permet mon identification sur les sites commerciaux.
en plus, toutes les synchros sont désactivées sur mon mobile en ce qui concerne Google; seules les autres adresses mails sont rappatrié en auto.
Otacon a écrit :Dans ta famille (la même maison), les autres propriétaires d'android ont aussi été spammés ?

non
fassil a écrit :Salut,

Une "bismuth therapy" sur un nouveau bracelet électronique terminal de poche un peu moins fouineur, peut-être ? :clindoeil:

si par là tu entends un autre mobile sans Android, je peux te dire que j'y pense; j'ai testé FirefoxOS et j'attends avec impatience une possibilité de l'avoir sur mon mobile, ou d'acheter un mobile déjà équipé (mais pour le moment, les mobiles dispos sont un peu minables, et pas vendus en France).

Libriste ou pas ?

#94Messageil y a 10 ans

J'entendais par là aussi (mais avec de maigres connaissances réseau), que je ne voyais pas bien comment peut s'effectuer ce croisement de données (dans ton dos) sans un recours à ton identité dans la vrai vie... :siffle
Répondre