Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Docker

#1Messageil y a 10 ans

Salut,

A la lecture de ceci, qui a l'air fichtrement intéressant, j'ai constaté qu'il était dans les dépots (unstable).
Je ne sais pas encore bien pour quoi faire, mais quelqu'un aurait-il déjà testé le "joujou" ?

Docker

#2Messageil y a 10 ans

Pourquoi je comprends rien ?
:rire

Docker

#3Messageil y a 10 ans

dans cet article tu as : Différence VM / Container

Docker

#4Messageil y a 10 ans

@Otacon
Rassures-toi, moi à peine + (pour l'instant, j'espère...)
Le problème, c'est que j'ai trouvé que des images 'buntu pour l'instant :siffle

Docker

#5Messageil y a 10 ans

une image fédora ou autre ?

docker run -i -t fedora /bin/bash
docker run -i -t debian /bin/bash
docker run -i -t salttest/arch /bin/bash


edit: et + ici: https://index.docker.io/official (21 trouvée avec arch...) base/arch la bonne ? ca manque de descriptifs pour les images
edit2 : saltest est le nom du dev, si tu te fais une image, se sera fassil/manjaro :) même système de nommage que packages github
Dernière modification par papajokeil y a 10 ans, modifié au total 5 fois.

Docker

#6Messageil y a 10 ans

Ben ouais, c'est un peu le problème, ni Arch, ni "fille facile" :clindoeil:

Ps: O_ops, c'est quoi salttest ?
Merci :bien

Docker

#7Messageil y a 9 ans

Pour faire joujou avec les docker - Installer fassilement une arch avec docker
alternative a VirtualBox ?

1) installer docker

pacman -S  docker
et lancer le service via systemctl
ce mettre dans le bon groupe pour éviter les sudo 8-)

sudo usermod -a -G docker loginUtilisateur


2) télécharger/installer une image. une image docker peut-être vue comme une iso

docker pull usertaken/archlinux-pentest-lxde (~300Mo)(1Go installée)

si l'on voulais une autre image : docker pull l3iggs/archlinux - docker pull debian (~100Mo)
en fait je télécharge/exécute un fichier d'installation dockerfile
Attention: comme une image virtualBox, le contenu n'est pas obligatoirement sûr

3) exécution a partir d'une image :

docker run -d --net host --restart always --name arch -e PASS=password usertaken/archlinux-pentest-lxde

on crée un "conteneur" dont le nom est "arch" et le mot de passe est "password" et tout ca a partir de l'image "usertaken/archlinux-pentest-lxde"
ps: il est possible de faire 36 conteneurs a partir d'une image (black-arch,white-arch,kde-arch firefox-arch...)

4) accès a notre conteneur (nommé ici) "arch";
dans un autre terminal :

docker exec -i -t arch /bin/bash

me voila en root sur une arch :pompom:
particularité : faire un df -h :clindoeil:
exit pour sortir

4-bis) accès en mode graphique
utiliser un logiciel de vnc (Krdc sour KDE...)
Acceder a notre conteneur "arch" via l'adresse:

vnc://127.0.0.1:59000

J'ai une petite arch sous lxde :gsourire:
Image

5) quelques commandes (ici mon conteneur s’appelle arch)
arret:

docker stop arch

redemarrage:

docker start arch


Pour lister les conteneurs actifs : docker ps , les conteneurs sur disque : docker ps -a

Pour avoir des infos en profondeur sur mon conteneur : docker inspect arch

Il est même possible de sauvegarder sur le web mon conteneur (commit)

Docker

#8Messageil y a 8 ans

une petite vidéo:aime: (20 minutes) de présentation de Docker
ici les exemples sont un service web, mais cela pourrait-être aussi un service classique qui demande à être indépendant/isolé ou un service a redistribuer entre divers linux.

- présentation sous windows :rougir: mais on voit en temps réel la rapidité pour lancer une debian(docker) sous win :choc:
- pas de dockerfile :pleure: (se faire une image aux petits oignons)
- faite pas un développeur :snif donc vu par un seul coté de la lorgnette

----------------
ps: hp vient juste de sortir un livre blanc (pdf en) sur la technologie des conteneurs
Si les exigences d'isolation de votre application sont remplies avec des machines virtuelles, mais si vous sentez que la performance pourrait être meilleure, les conteneurs Linux pourraient-être une meilleure solution.

Docker

#9Messageil y a 8 ans

Bonjour, je rejoinds ce fil pour remonter un probleme, aprés avoir installer docker :

sudo pacman -S docker
avertissement : docker-1:1.9.1-1 est à jour -- réinstalle
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (1) docker-1:1.9.1-1

Taille totale installée :     37,37 MiB
Taille de mise à jour nette :   0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] o
(1/1) vérification des clés dans le trousseau      [######################] 100%
(1/1) vérification de l’intégrité des paquets      [######################] 100%
(1/1) chargement des fichiers des paquets          [######################] 100%
(1/1) analyse des conflits entre fichiers          [######################] 100%
(1/1) réinstallation docker                        [######################] 100%


géré les users :

sudo usermod -a -G docker boblinux


je n'arrive pas à lancer docker =s

docker pull usertaken/archlinux-pentest-lxde
Using default tag: latest
Cannot connect to the Docker daemon. Is the docker daemon running on this host?


pourtant si je fais tourner le deamon :

docker daemon
FATA[0000] Error starting daemon: open /var/run/docker.pid: permission denied
boblinux@boblinux-pc ~$ sudo docker daemon
INFO[0000] API listen on /var/run/docker.sock           
INFO[0000] [graphdriver] using prior storage driver "aufs"
INFO[0000] Firewalld running: false                     
INFO[0000] Default bridge (docker0) is assigned with an IP address 172.17.0.1/16. Daemon option --bip can be used to set a preferred IP address
INFO[0000] Loading containers: start.                   

INFO[0000] Loading containers: done.                   
INFO[0000] Daemon has completed initialization         
INFO[0000] Docker daemon                                 commit=a34a1d5-dirty execdriver=native-0.2 graphdriver=aufs version=1.9.1


Il a l'air de tourner mais je ne peux rien faire :x

ps -a
  PID TTY          TIME CMD
 2503 pts/0    00:00:00 bash
 2739 pts/0    00:00:00 sudo
 2740 pts/0    00:00:00 docker
 2799 pts/1    00:00:00 ps

docker pull archlinux
Using default tag: latest
Cannot connect to the Docker daemon. Is the docker daemon running on this host?

Docker

#10Messageil y a 8 ans

Il faut se reconnecter et ça marche. :bien

J'aurais 2 ou 3 petites questions aux pros du Docker .
Histoire de tester, j'ai "pullé" l'image de manjaro sur le hub officiel.

docker pull jonathonf/manjaro

Jusque là , tout va bien, sauf que je ne sais pas où ça se met....Passons, on verra plus tard.
Je lance :

[steph@manjaro ~]$ docker run -d --net host --restart always --name manjaro -e PASS=azerty jonathonf/manjaro /bin/bash

"Azerty" est plus facile a taper que "password" :clindoeil:
Et je charge le conteneur:

docker exec -ti manjaro /bin/bash

Ça pédale 2 secondes et le shell me redonne la main sans afficher d'erreur....
Je vérifie :

[steph@manjaro ~]$ docker ps
CONTAINER ID        IMAGE               COMMAND             CREATED             STATUS                          PORTS               NAMES
8ca5b3fef782        jonathonf/manjaro   "bash"              28 minutes ago      Restarting (0) 44 seconds ago                       manjaro

Je cherche a localiser l'image:

[steph@manjaro ~]$ docker images
REPOSITORY          TAG                 IMAGE ID            CREATED             VIRTUAL SIZE
jonathonf/manjaro   latest              ff24ca5777ba        8 weeks ago         394.6 MB
[steph@manjaro ~]$ locate jonathonf/manjaro
[steph@manjaro ~]$ find jonathonf/manjaro
find: "jonathonf/manjaro": Aucun fichier ou dossier de ce type

Une idée?

Docker

#11Messageil y a 8 ans

Salut,

les images et conteneurs sont dans /var/lib/docker/

Docker

#12Messageil y a 8 ans

Merci
Une idée pourquoi je n'ai pas la main sur le dock?

Docker

#13Messageil y a 8 ans

ton image docker n'a rien a voir avec la mienne + haut, l'option -d était pour lancer un service (vnc) en tache de fond et password est pour le même service : un conteneur service vnc.
Ton image est une manjaro "de base", le conteneur est stoppé ici dès le lancement mais non détruit (ps -a) !

ce qui se raproche le + de ce que tu fais c'est :

sudo docker run -d --name manjaro jonathonf/manjaro sh -c "while true; do echo bjour; sleep 50; done"
sudo docker ps #optionnel,  maintenant on vérifie que le service tourne en fond !
sudo docker logs manjaro    #optionnel, voir mes echo de mon service
sudo docker exec -ti manjaro bash # pour entrer dans le conteneur
mais pour l'utilité ... :confus:

Docker

#14Messageil y a 8 ans

Aucune utilité évidemment. C'est juste histoire de se faire la main.
Voici comment j'y suis arrivé:

docker run -ti jonathonf/manjaro bash 

Et me voilà tout simplement en root sur cette image.

[root@c5c86f54c66d /]# pacman -Sy
:: Synchronizing package databases...
 core                               134.7 KiB   133K/s 00:01 [################################] 100%
 extra                             1905.7 KiB   238K/s 00:08 [################################] 100%
 community                            3.4 MiB   238K/s 00:15 [################################] 100%
 multilib                           174.9 KiB   240K/s 00:01 [################################] 100%
[root@c5c86f54c66d /]# pacman -Su
:: Some packages should be upgraded first...
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
Etc....
etc....

[root@c5c86f54c66d /]#

A la fin , après avoir du résoudre un problème de clés classique avec pacman-key --populate archlinux manjaro J'ai sauvegardé les modifications de cette image depuis un autre terminal:

docker commit c5c86f54c66d update080116
update080116 étant bien sur le nom que je lui ai donné.
Ce qui est rigolo, c'est le nom qu'attribue automatiquement Docker aux different containers:

[steph@manjaro ~]$ docker ps -a
CONTAINER ID        IMAGE               COMMAND             CREATED             STATUS                          PORTS               NAMES
c5c86f54c66d        jonathonf/manjaro   "bash"              26 minutes ago      Up 26 minutes                                       desperate_poincare
00058f777778        jonathonf/manjaro   "bash"              26 minutes ago      Up 26 minutes                                       agitated_austin
b0ad639fb1f9        jonathonf/manjaro   "/bash"             58 minutes ago      Created                                             evil_kirch
9979049dfe81        jonathonf/manjaro   "/bin /bash"        About an hour ago   Created                                             sleepy_yalow
e0e6d843baa5        jonathonf/manjaro   "/bin /bash"        About an hour ago   Created                                             sick_williams
2713d5fb1c2e        jonathonf/manjaro   "/bin /bash"        About an hour ago   Created                                             thirsty_mcclintock
eca4a5736995        ff24ca5777ba        "/bash"             About an hour ago   Created                                             mad_mahavira
8ca5b3fef782        jonathonf/manjaro   "bash"              14 hours ago        Restarting (0) 13 minutes ago                       manjaro
[steph@manjaro ~]$ docker ps -l
CONTAINER ID        IMAGE               COMMAND             CREATED             STATUS              PORTS               NAMES
c5c86f54c66d        jonathonf/manjaro   "bash"              27 minutes ago      Up 27 minutes                           desperate_poincare

J'aime bien ce petit hommage à Poincarré :gsourire:

Docker

#15Messageil y a 8 ans

Bienvenue dans le "fesage de main"

attention ton image est une base manjaro
le docker commit est ici uniquement pour test ! la grande force de docker est justement de se créer des images perso a partir d'un simple fichier texte en s'appuyant sur une image de base

Pour te faire la main , tu peux créer une manjaro fr (docker build) avec un dockerfile du genre :

FROM  jonathonf/manjaro
# la mettre en fr, depot,clavier,locales
RUN manjaro-mirrors -g france ... && \
        pacman -Syu && \
        sed .... /etc/locale.gen  .........

il est plus léger et beaucoup plus souple de sauver un fichier texte que d'utiliser un conteneur
Répondre