Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Conseils d'achat

#1Messageil y a 10 ans

Yo,
si l'un de vous connaît un lecteur mp3 très simple, sans écran, je cherche.
Le meilleur truc que j'ai trouvé est "Archos clipper" (http://store.archos.com/archos-clipper-p-92.htm?id=92) qui permet de lire du ogg vorbis. Du coup j'étais content.
Mais il est "out of stock" partout, sans date de réapro. Dans le style je répugne d'acheter de l'occasion, sachant que l'état de la batterie est un vecteur primordial et pas vérifiable simplement dans le cas de vente à distance...

Du coup, si vous connaissez quelque chose dans le genre.. (ils ont presque tous des écrans de nos jours, et pas forcément de support du .ogg, :snif)
Oui on peut convertir les sons en mp3 lors de l'envoi sur le lecteur mp3... Mais c'est pas élégant. Oui l'écran s'éteint assez vite généralement quand y en a un, et non je pense que y a des puces qui gèrent la partie graphique qui bouffe de l'energie malgré un écran éteint...)

Conseils d'achat

#2Messageil y a 10 ans

franchement, évite Archos: niveau qualité c'est une catastrophe, plastique tout pourri et durée de vie très faible (le mien était mort au bout d'un an et demi).
en revanche, j'ai aussi un Samsung YP-K5, qui bien qu'ayant 8 ans est encore comme neuf et d'une qualité exceptionnelle, tant au niveau du lecteur lui même que des écouteurs (et en plus, il a un petit HP stéréo B&O intégré qui pète bien). par contre, je ne trouve pas sa descendance sur les boutiques (modèle simple sans l'être trop).
par contre, pour avoir le support de plein de formats audio, il y a le SAMSUNG YP-GS1CB Galaxy S, mais là, c'est quasiment un smartphone (sans téléphone), et tout de même pas donné.
tout dépend si tu veux le format "grosse clé usb", ou le truc un peu plus évolué; dans le genre grosse clé, Sony en fait des sympas, mais là, uniquement MP3 et WMA.
sinon, pour avoir vu quelques articles, il semble que Cowon fasse des appareils très performants (son excellent), avec support de plein de format audio (OGG, FLAC...), comme le E3 ou le I10 (y en a d'autres, mais après ça commence à douiller grave).

ah oui, je viens de voir que tu demandais "simple et sans écran", donc oublie le Samsung et le Cowon I10; mais je pense qu'il faut tout de même mettre l'accent sur un bon son...
et puis, le support du OGG c'est bien (pour le libre), mais le FLAC, c'est encore mieux: dans un bon casque, la différence entre le FLAC et les formats avec pertes (OGG, MP3) s'entend quand même, et pour écouter de la bonne zic, un bon son, c'est le top.

PS: désolé pour les liens commerciaux, pour ce genre de sujet, pas trop le choix

Conseils d'achat

#3Messageil y a 10 ans

et en plus, il a un petit HP stéréo B&O intégré qui pète bien

Ça frise la tautologie :gsourire:
Je reconnais bien volontiers que la qualité des H.P. produits par B&O est tout simplement excellente :bien
Désolé pour le H.S ,mais je ne connais pas les baladeurs MP3 , par contre j'ai eu quelques notions de son...

Conseils d'achat

#4Messageil y a 10 ans

Mah. Il y a deux mois j'ai perdu l'usage de mon oreille gauche. "Surdité brusque" a été le merveilleux diagnostique du ORL. J'ai donc perdu l'usage (presque total) d'une oreille sans trop de raison. Pire j'ai des acouphènes très fortes à la place... (je ne le souhaite à personne -c'est pourtant un cas passablement courant, une dizaine de cas par ans pour mon médecin. >40 ans en général)

Donc niveau qualité sonore, mouuuarf. Je suis condamné à la stéréo avec bruit de fond, partant de là... Et même sans ça, j'écoute plutôt des podcasts, de la voix. Pas de sérénnades ^^'

Merci Loubrix pour l'exposé, cela dit, je débarque vraiment dans ce secteur. Mais je ne me vois pas vraiment mettre plus de 30 euros dans un baladeur minimaliste :s (bien que je serais prêt à mettre 50-70 euros dans quelque chose de minimaliste et ethique/open-hardware. Mais ça n'existe pas vraiment pour les baladeurs, si ?)

Conseils d'achat

#5Messageil y a 10 ans

Salut, le Sansa Clip.
Lecture de tout les formats précités et de plus pour le coté libre tu peux y installer le firmware rockbox si tu le souhaites.
Par contre il a un écran.

HS: du B&O sur du Samsung, :rigole:

Conseils d'achat

#6Messageil y a 10 ans

Tu l'a déjà essayé ? :o
Ce dernier pré-requis me fait peur !

Pré-requis et garantie

Le Sansa Clip+ nécessite Windows Media Player 10, un accès à Internet pour le téléchargement de musique et un port USB 2,0. Un lecteur de CD-ROM est recommandé pour installer le logiciel Sansa Media Converter et l'offre d'essai Rhapsody® est incluse**

Conseils d'achat

#7Messageil y a 10 ans

Non je ne l'ai jamais essayé, mais je sais qu'il a une très bonne réputation .
Pour le prérequis, pas de soucis, je te laisse consulter la fiche technique au bas de cette page.
Sachant qu'en plus j'ai vu vu sur plusieurs forums Gnu/linux des utilisateurs qui s'en servait sans aucun problème.

Conseils d'achat

#8Messageil y a 10 ans

oui, ce genre de pré-requis fait un peu peur; sur le Samsung, c'était pareil, remplissage du truc uniquement par MTP (ce qui était assez aléatoire sous Linux en 2006), mais j'avais trouvé une méthode pour le flasher avec un firmware coréen qui permettait l'usb-masse-storage: problème réglé.
pour le Sansa-clip, il est écrit "Compatibilité plateformes Windows XP SP2, Windows 7, Linux, Mac OS X 10.3" et dans les commentaires, il y en a un qui dit que ça fonctionne comme un disque dur...

Conseils d'achat

#9Messageil y a 10 ans

Répondre