Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour,
J'utilise depuis un moment gnome-terminal mais je commence à trouver celui-ci un peu limité.
J'aimerai trouver un terminal qui sépare bien les lignes de commande (un genre de trait entre chaque commande tapé), qui est une fonction d'auto-complétion permettant de naviguer entre les commandes possibles plutôt que d’auto compléter (je pense notamment à zsh). Éventuellement un drop-down et la possibilité de le rendre transparent.

Une idée :sourire: ?

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#2Messageil y a 10 ans

Salut,

Non, il semblerait qu'il reste à créer le terminal de tes rêves (surtout pour les intercalaires) !
Sinon, en léger/transparent, il y a lxterminal & pour le drop-down, j'en ai pas la moindre idée (sous E j'en ai un général pour n'importe quelle fenêtre "focussée"), mais avec Gnome...

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#3Messageil y a 10 ans

Salut,
pour le drop down transparent, peut être terra (merci S3B) ?

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#4Messageil y a 10 ans

un terminal qui sépare bien les lignes de commande

ça doit pouvoir se régler dans le bashrc (reste à trouver un tuto de personnalisation)
une fonction d'auto-complétion permettant de naviguer entre les commandes possibles plutôt que d’auto compléter

ça existe, il y a Final-term (dispo dans AUR sous le nom final finalterm-git).
Éventuellement un drop-down et la possibilité de le rendre transparent.

la transparence, la plupart des terminaux la propose, et les réglages du gestionnaire de fenêtres permettent de définir d'autres facteurs (supprimer le cadre et la barre de titre, dimensions...); qu'entends tu par "drop-down" ?

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#5Messageil y a 10 ans

Merci les gars :)
@fassil pour les intercalaires ça existe déjà http://jowisoftware.de/blog/uploads/screenshots/zsh.png:)
@Loubrix final-term j'ai vu quelques screenshot et il a l'air pas mal effectivement ! :gsourire:
Pour la transparence, ça n'existe plus sur le gnome-terminal. Le drop-down serait un terminal qui tourne en arrière plan et qui apparaît lorsqu'un touche raccourci est appuyé (genre f12).

Edit : Final-term est plutôt sympa mais un peu trop buggé à mon goût (transparence uniquement dans les préférences, déplacement impossible dans vim avec les flèches, glitches graphiques dans le terminal...).

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#6Messageil y a 10 ans

Dans le genre, terminator ?

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#7Messageil y a 10 ans

En Drop-down il existe Tilda ou Guake, j'utilise Tilda qui fonctionne trés bien .

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#8Messageil y a 10 ans

Merci, je vais tester ces deux là.

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#9Messageil y a 10 ans

y a le bash Zsh avec le thème de prompt adam2, qui gère les "intercalaires" il me semble. Sinon en terminal y a terminator qui est bien foutu !

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#10Messageil y a 10 ans

Attention à ne pas tout mélanger !
- Gnome-terminal est, comme son nom ne l'indique pas, un émulateur de terminal, au même titre de konsole, terminator, yakkuake, etc.
- Zsh et bash, sont des terminaux, des vrais.

La différence entre les deux, c'est que les premiers empaquettent les seconds dans une plus ou moins jolie/pratique/mettre_l'adjectif-que_l'on_veut interface graphique.

Ainsi, on peut très bien utiliser Zsh à la place de bash avec Gnome-terminal, il suffit de dire lequel on veut dans les options.

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#11Messageil y a 10 ans

rectification: Bash et Zsh sont des shell, et plus précisement des interpréteurs de commandes.
un terminal est juste une interface permettant entre autres d'utiliser ces interpréteurs; les TTY auxquels on accède par Ctrl-Alt-Fx sont des terminaux.

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#12Messageil y a 10 ans

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#13Messageil y a 10 ans

Zsh dans terminator (enfin ça fonctionne dans d'autres), avec antigen (https://github.com/zsh-users/antigen) permet de personnaliser l'invite (et plein d'autres choses) de manière poussée. Le mien m'informe par exemple de la branche git et du statut (à jour ou non), s'il y a une application en arrière plan, etc.

Un terminal Linux un peu plus poussé que gnome-terminal

#14Messageil y a 10 ans

De mon coté j'utilise guake qui presente une partie des fonctionnalités demandées :
- transparence
- drop down

Pour la ligne entre les commandes, il va falloir modifier ton .bashrc.
En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé cette commande qui te permet d'afficher une ligne sur toute la longueur de ton terminal :

printf '%*s\n' "${COLUMNS:-$(tput cols)}" '' | tr ' ' -

Apres le truc c'est d'arriver a l'integrer dans la variable PS1 (la variable qui determine le style de l'entrée de commande)...


@S3B: un bon informaticien se doit de ne pas connaitre ce genre d'objet :clindoeil:


Edit:
Apres quelques petits essais, j'ai reussi a te faire un truc correct pour le .bashrc.
Il faut que tu edite ton .bashrc :

nano .bashrc

A la fin du fichier tu rajoute cette ligne :

PS1="`printf '%*s\n' "${COLUMNS:-$(tput cols)}" '' | tr ' ' -`
ton_ancien_PS1"

en remplaçant evidemment "ton_ancien_PS1" par ce que tu avais precedemment comme invite de commande.
Au passage, fait bien attention au types de guillemets utilisés. Les ` sont tres importants dans le cas present.
Répondre