Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.

Pendant ce temps, en Redmondie...

#1Messageil y a 10 ans

Yo,

Quand j'avance, tu recules, comment veux-tu qu'on y arrive (ule), ensemble ? :clindoeil:

A+

Pendant ce temps, en Redmondie...

#2Messageil y a 10 ans

Bah je ne trouve pas qu'ils reculent sur ce coup là.
Ils ont tout simplement admis qu'il avaient fait une erreur.J' ai toujours un windows 8 d'installé sur le portable et je ne le trouve pas si mauvais ce système. Hormis les perpétuelles mises à jour qui n'en finissent pas.
Il est même très véloce.
Les deux reproches que j'ai à lui faire c'est sa capacité à te vider la batterie en moins de deux et bien évidemment cette interface pas du tout faite pour un PC qui me fait repenser au choc que j'ai eu quand je me suis retrouvé devant Gnome shell la première fois...
Oups, désolé, j'ai trollé ! :gsourire:

Pendant ce temps, en Redmondie...

#3Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :Oups, désolé, j'ai trollé ! :gsourire:

Ben alors on peut continuer ; perso je trouve 8.1 pas si mal que ça.

Pendant ce temps, en Redmondie...

#4Messageil y a 10 ans

Yep, mais là, oû plutôt très bientôt, c'est on ressort clavier, souris & on oublie/oupas les doigts sur la FULL HD & les merveilleuses tuiles du modern UI.

D'ici à ce qu'on entende parler de tablette "sédentaire" (mouarf) sur béquille & devant un clavier usb pluggé... :siffle

Pendant ce temps, en Redmondie...

#5Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
S3B a écrit :Oups, désolé, j'ai trollé ! :gsourire:

Ben alors on peut continuer ; perso je trouve 8.1 pas si mal que ça.

Pareil pour moi !

Pendant ce temps, en Redmondie...

#6Messageil y a 10 ans

fassil a écrit :... & on oublie/oupas les doigts sur la FULL HD

Ben comme ça les écrans seront moins dégueulasses, c'est déjà ça de gagné !

Pendant ce temps, en Redmondie...

#7Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit :
S3B a écrit :Oups, désolé, j'ai trollé ! :gsourire:

Ben alors on peut continuer ; perso je trouve 8.1 pas si mal que ça.

arrêtez, vous allez me faire regretter de l'avoir envoyé vers /dev/null :pleure:

...non, je déconne :rigole:

de toute façon, même si je voulais le remettre, c'est plus possible: j'ai viré même la partition de restauration... :fetard:

Pendant ce temps, en Redmondie...

#8Messageil y a 10 ans

Pour l'utiliser un peu, je trouve windows8 et extensions aussi mauvais que les autres (je pars d'XP). J'ai l'impression que mon disque dur se remplit sans raison, le temps de boot est trop long, le passage en metro est lent et poussif, toutes les apps d'image/video/musique par défaut sont des grosses bouses inutilisables.

En fait c'est simple de comparer. Un raspberrypi arch (mono coeur, 700Mhz) et un windows8 sur un quatre-coeur 3.4 GHz ; y en a un qui boot vite, qui lance une video en quelques secondes, l'autre non.

Passons la performance ;
Le seul moyen simple d'obtenir des logiciels est d'avoir confiance à la gueule du site et piocher le binaire en serrant le fessier é_è

Les désinstallations sont sales, après désinstallation de chrome, j'en retrouve encore des bouts qui traînent.

Globalement je trouve qu'on s'y sent en insécurité, que rien n'est laissé à la compréhension de l'utilisateur, et on est obligé de s'adapter à ce qu'on te présente. :O

Après. Bon point pour windows : au moins, on a conscience qu'on est vulnérable. En ligne, c'est toujours le cas, et on a tendance à l'oublier sous linux.


Aussi, avec windows j'ai découvert chrome. Il ne permet aucun plugin (comme addblock) sans compte google connecté... Mais, comment les gens peuvent accepter une connerie pareille au juste ?
A quand la carte d'identité pour démarrer son navigateur ?

Pendant ce temps, en Redmondie...

#9Messageil y a 10 ans

S3B a écrit :Bah je ne trouve pas qu'ils reculent sur ce coup là.
Ils ont tout simplement admis qu'il avaient fait une erreur.J' ai toujours un windows 8 d'installé sur le portable et je ne le trouve pas si mauvais ce système. Hormis les perpétuelles mises à jour qui n'en finissent pas.
Il est même très véloce.
Les deux reproches que j'ai à lui faire c'est sa capacité à te vider la batterie en moins de deux et bien évidemment cette interface pas du tout faite pour un PC qui me fait repenser au choc que j'ai eu quand je me suis retrouvé devant Gnome shell la première fois...
Oups, désolé, j'ai trollé ! :gsourire:


Tiens je participe alors :)
Windows a quelque chose que Linux n'a pas, les jeux vidéos (même si c'est entrain de changer).

Concernant Gnome Shell, j'apprécie le changement. Avoir accès a toutes ces applications d'un simple mouvement vers le haut, taper 2-3 lettre et l'application ou le paramètre que l'on recherche apparaît !
Pour changer de bureau crtl + fléche haut / bas ainsi que la possibilité de glisser déposer les fenêtres d'applications.
L'aperçu de toutes les fenêtres depuis le menu permet de gérer un grand nombre de fenêtre plus simplement qu'avec alt-tab (toujours indispensable cela dit).
Les autres bureaux genre XCFE ressemble trop à l'interface de windows xp, rien de nouveau un menu démarrer classique et un bureau avec des icônes et des notifications dans une petite barre.
Cependant ! Gnome est restreint niveau personnalisation, buggé parfois (certaines fonctions comme la gestion des signets depuis nautilus est incomplète) et je n'aime pas la façon de penser de l'équipe qui développe Gnome.
Sois tu aime sois tu n'aime pas mais notre avis n'importe pas trop pour eux. Qui plus est ce bureau est moins léger que les autres bureaux donc tout dépend de la configuration et des exigences.

Pour ce qui est de la batterie du pc portable, heureusement que le noyau linux fait des progrès en ce sens et que Manjaro configure correctement le pc.
Sur Ubuntu j'avais une autonomie d'environ 20 min sur batterie contre 2h sur Windows, maintenant avec Manjaro c'est a peu près équivalent pour moi :)

@Loubrix
Le windows fourni d'origine avec le pc est souvent bourré de logiciel inutile et mal optimisé, il existe des versions optimisés de windows sur les forum unnatended qui en valent la peine (souvenir Windows Trust :roll: et plus récemment Arium).

@Otyugh
Un point négatif de Windows est sa fragmentation, elle existe aussi sur Linux (bien moins importante) mais il n'y a aucun logiciel pour défragmenter.
Les désinstallations sont sales, après désinstallation de chrome, j'en retrouve encore des bouts qui traînent.

Sur ce point je suis bien d'accords, sans parler de toutes les clés registres laissés derrière. Mais Linux n'est pas également parfaitement clean, il laisse traîner parfois des fichiers textes et quand je vois la taille des logs qui grossisse jusqu'à atteindre 500mo... niveaux accès disques, il doit y en avoir pas mal.
Bon point pour windows : au moins, on a conscience qu'on est vulnérable. En ligne, c'est toujours le cas, et on a tendance à l'oublier sous linux

Linux est plus sûr que Windows ? Windows représente la plus grande part du marché, ce qui en fait une cible pour les hacker.
Ça ne signifie pas que Linux contient moins de faille que Windows, d'ailleurs le plus souvent ce sont des failles liées aux logiciels installé par dessus tel que flash.
Aussi, avec windows j'ai découvert chrome. Il ne permet aucun plugin (comme adblock) sans compte google connecté... Mais, comment les gens peuvent accepter une connerie pareille au juste ?

Cette authentification te permet de synchroniser tes plugins entre chaque navigateur/machine que tu utilise ainsi que de vérifié que le plugin n'est pas vérolée (bon d'accord pour t'espionner aussi :roll: )

Bon je prend la défense pour ce pauvre Windows mais je connais aussi ses limites (rien que la possibilités de pouvoir créer un compte administrateur sans mdp je trouve ça aberrant).
La gestion des logiciels est bien plus propres sur Linux mais parfois plus compliqués (gestion des conflits, bugs qui apparaisse avec les nouvelles versions des dépendances etc).
Dernière modification par melkiril y a 10 ans, modifié au total 2 fois.

Pendant ce temps, en Redmondie...

#10Messageil y a 10 ans

:gsourire: j'y vais de ma petite bafouille alors...
il y a quelques points pour lesquelles je ne peux pas passer le PC familial/multimédia sous linux:
  • :maisnon: c'est pas de ma faute mais madame veut avoir accès au replay TV genre M6 & Co et linux n'est plus supporté sur certaines d'entre elles (foutu flash)...
  • plus sérieusement, foobar sous W$ n'a pas d’équivalent en terme de customisation/fonctions/plugins. Y'a bien moyen sous wine mais il manque des dll ou autre fichier "système" pour retrouver mon foobar à moi que j'ai. Sur mon laptop, Gmusicbrowser me suffit cependant.
  • certainement le plus bloquant pour moi, ce sont les softs de lecture video. J'utilise l’enchaînement suivant pour mater mes films dans les meilleurs conditions sur grand écran: MPCHC (cockpit du lecteur seulement) + LAVfilters (splitter et décodeurs audio/video)+ ffdshow (filtres)+ avisynth (filtres avancés) + madVR (affichage avec gestion des fréquences automatique)

Pendant ce temps, en Redmondie...

#11Messageil y a 10 ans

ah foobar quel bon logiciel!! :salut:

Pendant ce temps, en Redmondie...

#12Messageil y a 10 ans

beaucoup de choses inexactes dans ce sujet (mais je vais pas lâcher le troll) :rigole:

m'enfin quand même, j'ai vu un ext4 qui fragmente (preuve SVP), des fichiers qui trainent après désinstall de paquets (où ça ?), et une lecture video compliquée sur grand écran (aucun soucis ici en HDMI avec Mplayer)

Pendant ce temps, en Redmondie...

#13Messageil y a 10 ans

oulala, j'ai pas dis que ça ne fonctionnait pas bien sous Linux, juste que je n'ai pas trouvé d'outils aussi évolués pour appliquer des filtres de traitement d'image (quasi temps-réel) en lecture, encore moins pour avoir un switch automatique de la fréquence du GPU en fonction du framerate de la video (1080p23, 1080p24, 1080p50,...). Un exemple de l'usine à gaz ici:gsourire:

Pendant ce temps, en Redmondie...

#14Messageil y a 10 ans

tu devrais regarder du coté de Smplayer: en plus des nombreuses options disponibles graphiquement, tu as des champs pour passer des options textes, mais évidemment, il faut lire le man de Mplayer pour les connaitre (un des plus gros du monde du libre, bonne chance); après, c'est sûr qu'on est loin des cases à cocher, mais techniquement, c'est plus complet.

Pendant ce temps, en Redmondie...

#15Messageil y a 10 ans

A quoi ça sert tout ton tralala technique pour regarder des vidéos, Melk? Quand à-t-on besoin de "voir un switch automatique de la fréquence du GPU en fonction du framerate de la video" ? Le but est de regarder une vidéo non ? Et d'où tu monitorise ton GPU pour voir si ça ne marche pas par défaut avec un smplayer/vlc ? Ou si windows fait pas n'imp ?

Quant aux "filtres en temps presque réel"... A quoi ça te sert ?
Y a des logiciels de montages, ils servent à monter, à poser des filtres. Y a des logiciels de visionnages qui servent à... Visionner.

Windows a quelque chose que Linux n'a pas, les jeux vidéos (même si c'est entrain de changer

http://appdb.winehq.org/votestats.php
Cite-moi un jeu non-natif linux de plus d'un an qui n'ait pas de portage. Moi j'en suis incapable ><

Les autres bureaux genre XCFE ressemble trop à l'interface de windows xp, rien de nouveau un menu démarrer classique et un bureau avecdes icônes et des notifications dans une petite barre.

Alors change.

KDE
Razor-Qt
GNOME
Xfce, LXDE
ROX Desktop
Étoilé
EDE
Enlightenment
awesome
Blackbox, Openbox, Fluxbox and IceWM
Ratpoison, wmii, dwm, xmonad, WindowLab, etIon

Chaque interface peut souvent être customisée comme tu veux. Si ça ressemble à windows, c'est sans doute juste le réglage par défaut pour pas paumer les migrateurs...

Tout est là : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... vironments

je prend la défense pour ce pauvre Windows mais je connais aussi ses limites (rien que la possibilités de pouvoir créer un compte administrateur sans mdp je trouve ça aberrant).

On peut le faire sous linux : http://stackoverflow.com/questions/1170 ... t-password
Non windows n'est pas pauvre, ils sont riche et sont, j'avoue rejoindre RMS pour le coup, des parasites nuisibles à la démocratisation de l'informatique en bien des manières.
Il ouvre sans doute des boulots, et y a sans doute des gens brillants qui travaillent dedans... Mais exactement comme pour ce qui est de ceux qui travaillent dans ces centrales nucléaires, ou à la conception d'armes. Certaines choses ne sont pas désirables, et on devrait refuser de les faire à tout prix.

Pendant ce temps, en Redmondie...

#16Messageil y a 10 ans

en plus, citer Xfce comme environnement qui ressemble le plus à XP, ça me semble éxagéré, parce que justement, Xfce fait partie de ceux qui ne ressemble à aucun autre, dans sa config d'origine du moins (je parle pas des versions fournies avec Manjaro ou Mint); et niveau personnalisation, Xfce n'est pas en reste (cherche dans les captures d'écran ma version Unity-like).

Pendant ce temps, en Redmondie...

#17Messageil y a 10 ans

@Loubrix
Pour ta question sur la fragmentation, effectivement je n'ai pas vu d'article parlant du ext4.
Cependant la commande "sudo filefrag *" me confirme qu'il y a toute de même de la fragmentation (faible).
Source : http://www.commentcamarche.net/faq/6262 ... sous-linux
Je ne connais pas assez xcfe pour en parler, l’environnement étant très personnalisable je ne doute pas que l'on puisse le modifier à sa façon.
@Otyugh
Qu'en est-il de la performance des jeux au travers d'un émulateur ? De tous les bugs que cela ajoute ? Du temps que tu met à le configurer correctement ?

Pendant ce temps, en Redmondie...

#18Messageil y a 10 ans

Tu trouves que Xfce barre du haut ressemble à windows ? ! ?

edit : c'est dommage que tu as viré l'image, c'était édifiant.

re-edit : du coup je remets ton exemple, mais dis-moi où tu vois une ressemblance avec windows :saispas:

Image

Pendant ce temps, en Redmondie...

#19Messageil y a 10 ans

Je l'ai enlevé parce que je me doutais que ça allait te faire réagir :D
Image
Applications Menu -> Start
Affichage des applications à côté du menu avec une petite icone et un texte dans un rectangle.
A droite affichage de l'horloge.
Affichage des icônes sur le bureau.

Sachant que tu peut mettre cette barre en haut sur Windows.

Pendant ce temps, en Redmondie...

#20Messageil y a 10 ans

J'ai réagi seulement par rapport à l'image que tu t'es empressé de virer ; sur le reste, ça ne m'intéresse pas cette guéguerre w$/linux ...

Je me sers des deux (99,9 % pour Manjaro, le reste pour Windows).
Répondre