Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Logiciels Libre en masse dans l'administration française

#1Messageil y a 4 ans

Salut,

Je suis tombé sur cet article dans mes fils rss. Si cela passe ce sera un grand bon en avant en France pour les Logiciels Libre même si les impôts, la gendarmerie, les députés (?) et le ministère de l'agriculture et de la pêche s'en servent déjà

@+

Logiciels Libre en masse dans l'administration française

#2Messageil y a 4 ans

bonjour,

"en masse" ...
lorsque je lis cet article, j'ai malheureusement des doutes
lesnumeriques a écrit :amendement qui veut changer la façon dont les fonctionnaires sont formés à l'outil numérique.
...
“sensibiliser les fonctionnaires à la connaissance et à la compréhension des enjeux liés à l'écosystème numérique, ainsi qu'aux modalités de protection des données personnelles”
Si ce n'est qu'un amendement pour la formation et de la sensibilisation ... la déferlante n'est malheureusement pas pour demain :pleure:

---------

EDIT: Et lorsque l'on lit l'original
senat a écrit : une école de la confiance qui vise à renforcer et préciser les axes prioritaires du volet numérique de la formation initiale et continue des enseignants.
on ne parle donc ici que de formation des enseignants ? :censure: Que le chemin est long !

Logiciels Libre en masse dans l'administration française

#3Messageil y a 4 ans

Le sujet est normalement traité depuis la circulaire Ayrault de 2012

Comme souvent, l'État devrait déjà commencer par appliquer les circulaires, décrets ou lois existantes, avant d'en pondre de nouvelles.

Tous les ans, sort le socle interministériel des logiciels libres

Voilà le SILL 2019 qui donne la liste des logiciels et OS recommandés.

Certes, certains s'en contrefichent(exemple)

Dans ce type de cas des commissions d'enquête sont judicieuses : mine de rien, utiliser du logiciel libre ou open source est certainement plus garant de souveraineté numérique qu'utiliser du code fermé provenant d'une entreprise étrangère.

Maintenant (et là je crois bien qu'il y a un gros oubli) quand l'État utilise un logiciel open source, il est logique qu'il le subventionne.
Ce sera un gros changement de culture.

Logiciels Libre en masse dans l'administration française

#4Messageil y a 4 ans

Effectivement, la défense a changé de système, avant ils utilisaient des Linux et des BSD. Et meme les politiques l'ont décrié. Il y a beaucoup de pression de la part des éditeurs de logiciels propriétaires et en 1er lieu Microsoft. :sos:

Mais la Gendarmerie a résisté :clap:pompom::pompom: et contribue au logiciel libre : thunderbird alors qu'il était , à l'époque, abandonné par Mozilla au profit de Firefox en le rendant plus sur. Cela a aussi changé. :clap:clap

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'ils devraient appliquer cette circulaire.
Répondre