Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

historien du futur ?

#1Messageil y a 9 ans

HeLLo,

Comment feront les historiens ou les experts judiciaires du futur (avec un "quantique"book & une brouette de je ne sais quoi derrière, pour le stockage ? :clindoeil: ) quand ils ausculteront les yotta/zetta-chiées de données depuis ce début de millénaire, pfuuu... ?

historien du futur ?

#2Messageil y a 9 ans

Ah, la conservation des données ... je ne sais plus si c'est sur ce forum ou un autre, mais qqu'un s'était plaint de ne pas pouvoir lire le Pdf qu'il avait téléchargé sur un site de l'Administration. Ca m'est déjà arrivé, et je prends la précaution d'imprimer mes documents importants. Ca fait doublon, mais le papier, ça a beau être fragile, ça dure, et ça se lit sans un quelconque outillage :sourire:

historien du futur ?

#3Messageil y a 9 ans

surtout qu'on est en train de se rendre compte qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucun support numérique pérenne

historien du futur ?

#4Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :surtout qu'on est en train de se rendre compte qu'à l'heure actuelle, il n'existe aucun support numérique pérenne

Apparemment ça fait un moment qu'on le sait.

historien du futur ?

#5Messageil y a 9 ans

oui, j'ai mal formulé...
ça fait un moment qu'on le sait, mais on est en train de le réaliser douloureusement face à des Go de données déjà inutilisables (et je parle pas des fichiers créés avec d'anciennes versions de logiciels et aujourd'hui illisibles pour cause de non-rétrocompatibilité).

j'ai bien failli en être victime; heureusement, quand j'ai réalisé que mes CDs de photos étaient de plus en plus dur à lire, j'ai tout transféré dans des disques durs que je remplace tous les 2 ans (et en double exemplaire).

historien du futur ?

#6Messageil y a 9 ans

:salut:
J'ai une idée non numérique , on a qu'a tout graver sur des plaques de marbre posées sur des plateformes anti-sismique sous des dolmens en pierre , le tout sur un plateau géologique en altitude , je garanti 5000 ans de pérennité :rigole:

historien du futur ?

#7Messageil y a 9 ans

des données binaires gravées dans du marbre, ça risque de prendre un peu de place le Go :rigole:
Répondre