Discussions et informations sur ce qui se passe dans le monde de l'informatique.
Répondre

Choisir son écran pour son rendement electrique

#1Messageil y a 10 ans

Salut,
j'ai rien trouvé de bien probant sur le net, donc je pose ici la question. Quelqu'un aurait une idée de comment choisir un écran le moins energivor possible ? Si possible avec une mesure en Watt (maintenant que j'ai un bidule pour mesurer, je ne me prive plus).
C'est pas tant une lubie ridicule que ça, j'ai projet de passer éventuellement un de ces jours en "autonomie électrique" avec du solaire et des batteries, et ce genre de facteur peut être problématique. J'ai trouvé mon PC-desktop à 4W sur du 5V, j'ai pas trouvé d'écran 1920*1080 à moins de 40W sur du 230V. :rendre:
Pourtant, ayant eu un portable avec écran qui bouffait 20W en total, je sais qu'un écran moins bouffeur existe... Mais où commencer à regarder ?

EDIT : pour me répondre à moi-même, la taille de l'écran semble plus que crucial (c'est évident, mais bon). 17.96 watts pour un 1440 x 900 par exemple. Ça reste élevé :s

Choisir son écran pour son rendement electrique

#2Messageil y a 10 ans

oui, évidemment, plus l'écran est grand (et plus sa résolution est élevée), et plus il consomme; c'est lié au rétroéclairage.
on a re-gagné un peu avec les écrans à LED, mais globalement, les tubes cathodiques consommaient moins. on a aussi fait des progrès sur le mode veille.

il y a eu certaines innovations qui curieusement n'ont pas été conservées; par exemple j'ai une TV LCD Sharp (une des premières LCD) qui a un capteur pour adapter son rétro-éclairage à la lumière ambiante, mais je n'ai pas vu ça sur d'autres appareils (à part des smartphones).
bien sûr, sur les écrans informatiques, on peut assez souvent baisser la luminosité manuellement, ou grâce à des logiciels.

pour faire ton choix, je ne vois rien d'autre que comparer les fiches techniques des écrans: les consommations en fonctionnement et en veille sont clairement indiquées; peut-être aussi essayer de trouver des comparatifs dans ce sens...

NB: l'autonomie électrique m'intéresse: tu as une idée de combien de panneaux photovoltaïque il faut pour alimenter une maison ? la latitude est importante (rayons solaires plus verticaux au sud qu'au nord) ? peut-on beaucoup stocker sur des batterie (pour la nuit), et sous quelle forme ? on peut pas stocker de l'alternatif, donc comment on fait pour tous nos appareils en 220 V 50 Hz ?

Choisir son écran pour son rendement electrique

#3Messageil y a 10 ans

Choisir son écran pour son rendement electrique

#4Messageil y a 10 ans

Choisir son écran pour son rendement electrique

#5Messageil y a 10 ans

@Loubrix : il y a aussi l'aérovoltaïque (je suis en train de faire une étude pour équiper ma baraque).
Un lien qui t'explique ça.

Choisir son écran pour son rendement electrique

#6Messageil y a 10 ans

@ewolnux,
désolé, arrête tout de suite. c'est du flan.
si tu veux vraiment faire des économies, mets une centrale double flux avec echangeur croisé à contre courant, qui te permettra d'économiser vraiment l'énergie de réchauffage de l'air double flux (jusqu'à 90% de rendement). Oublie le photovoltaique et l'éolien

Désolé, ce genre de truc m'est juste insupportable. Demande une étude de faisabilité au commercial, et envoie la moi par mail, on va bien rigoler.
temps de retour réel d'installations comme ça : 50 à 100 ans. Encore pire si aujourd'hui tu es seulement en ventilation simple flux.

En hiver en plein jour le rayonnement solaire est faible, et c'est là que tu as besoin de chaud pour la ventilation (le rendement annuel promis est donné sur l'année, mais l'été tu n'as pas besoin de chaud, il est revendu et compte dans les "economies d'energie")
C'est la nuit qu'il fait froid en métropole, pas le jour. Et la nuit, pas de soleil > pas d'énergie récupérée.
pu...n ça m'énerve. pardon.

Edit :
163 Wc/m2. Ils nous croient au sahara ?
1000 Euros d'économie par an : regarde le lien que j'ai mis plus haut, et simule une production photovoltaique. On en reparle.
Garantie solaire : quand on écrit ça, le constructeur, le concepteur et l'installateur s'engagent sur la performance, et sont pénalisés financierement s'ils n'atteignent pas l'objectif. Je doute que ce constructeur te signe une GRS (Garantie de résultat solaire)
rafraichissement nocturne : ça s'appelle du free cooling sur double flux, pas grand chose à voir avec les panneaux photo.

"Même de décembre à février, R-VOLT est capable d’insuffler une chaleur de 20 °C alors que les panneaux n’atteignent pas cette température. Pour cela, une résistance électrique booste le potentiel thermique du système. Résultat : la température de confort est atteinte et les économies d’énergies continuent !
Ah, en consommant de l'élec, on fait des économies ? j'adore...

Choisir son écran pour son rendement electrique

#7Messageil y a 10 ans

Loubrix écrit "
NB: l'autonomie électrique m'intéresse: tu as une idée de combien de panneaux photovoltaïque il faut pour alimenter une maison ? la latitude est importante (rayons solaires plus verticaux au sud qu'au nord) ? peut-on beaucoup stocker sur des batterie (pour la nuit), et sous quelle forme ? on peut pas stocker de l'alternatif, donc comment on fait pour tous nos appareils en 220 V 50 Hz ?

La production électrique des panneaux tourne à+/- 100w /m² a plein rendement. Le stockage se fait donc en courant continu avec des batteries "standard" au plomb.
Un onduleur très efficace mais tout aussi fragile crée une fréquence alternative ,souvent en dent de scie qui permet d’alimenter la plupart des équipements électrique courants,mais il faut se méfier des moteurs à induction ,très voraces au démarrage (4x l'intensité nominale).
Cette méthode de production d' énergie est indispensable dans les milieux isolés (ISS ,Bases en Antartique ,etc...) mais chez nous ,ce n'est pas vraiment une alternative fiable....
Le peu d'expérience que j'ai dans ce domaine me permet de dire qu'il vaut mieux se servir du solaire en thermique (production d'eau chaude) qu'en photovoltaïque ,d'autant que ces matériaux ne sont pas recyclable et n'avantage pas la balance commerciale ,mais ça ,c'est un autre débat.

Edit : Otacon est bien plus précis que moi :siffle

Choisir son écran pour son rendement electrique

#8Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :'il vaut mieux se servir du solaire en thermique (production d'eau chaude) qu'en photovoltaïque

+10
On met 2,5 m2 de panneau plan par occupant, orientés Sud à 45°, un ballon solaire de 200 à 500 litres, et on diminue par deux la conso annuelle.
Attention, Lille et nice ne sont pas à la même enseigne.

Choisir son écran pour son rendement electrique

#9Messageil y a 10 ans

Otacon a écrit :Attention, Lille et nice ne sont pas à la même enseigne.

Ah bon ? :rigole::gsourire:

Choisir son écran pour son rendement electrique

#10Messageil y a 10 ans

:mrgreen::mrgreen:

Choisir son écran pour son rendement electrique

#11Messageil y a 10 ans

Mah, mon idée d'indépendance energétique vient plus concrètement d'un gars que j'ai croisé quit vit en autonomie (illégalement débranché du réseau d'ailleurs...). J'ai pris de lui un petit classeur de notes sur sa propre installation. J'avoue ne pas être callé plus que ça en electricité, j'ai assez peur de faire le premier pas et de me rater ><. Si je retrouve le blog&forum qu'il y consacre, je l'envoie.
En bretagne son discour est que de l'energie, il en a trop en été, pas vraiment assez en hiver, en effet. Et qu'autant produir de l'electricité est facile, autant la stocker est autre chose. Et y a aussi le choix majeur du voltage ; 5V, 12V, 48V, 230V ? Il a apparemment investit en câble de cuivres énormes en 12v... x)

Pour ce qui est du chauffage / chauffer de l'eau, il me semble clair que passer par la case "electrique" est une mauvaise idée. Dans le cas du type dont je parle au début, je me souviens plus du nom de la méthode... Utiliser la chaleur des ardoises du toit pour faire passer un air chaud directement dans le sol de la maison. Le sol ayant une très grand inertie, au bout de 3 ans environ, t'as une maison entière jamais froide (j'ai pas dit chaude, mais pas froide). Ça me semble l'idéal, d'autant que ça chauffe les murs, et n'assèche pas l'air... Après faut creuser son sol, être patient, et avoir un chauffage d'appoint au cas où, je présume.

Choisir son écran pour son rendement electrique

#12Messageil y a 10 ans

je crois qu'un bon rendement énergétique passe aussi par la façon dont est construite la maison:
-de grandes ouvertures au sud, très peu au nord (éventuellement renforcé par une rangée d'arbres)
-une isolation thermique de qualité (maintien de la chaleur en hiver, et de la fraicheur en été)
-calcul de la bonne avancée du toit, pour que les murs soient frappés par le soleil en hiver, mais à l'ombre en été

après, pour récupérer la chaleur, il existe des astuces consistant à mettre à profit le fait qu'au sous-sol la température est stabilisée; les 15°C qu'on trouve à une dizaine de mètres réchauffe l'hiver, et rafraîchissent l'été
Répondre