Re: Le grand retour du BASIC (et en plus bien plus mieux) !
Publié : 29 nov 2016, 00:23
Salu papajoke,
Merci pour tes retours.
J'ai passé une grande partie de la nuit à complètement réécrire ce script pour qu'il soit, d'après tes remarques fort justifiées, acceptable.
Donc :
- installation dans /bin
- plus de modifications des 3 fichiers systèmes (rendues inutiles par l'installation dans /bin)
- création propre d'une entrée dans le menu en prenant exemple sur celui de Code::Blocks
- refonte des numérotations des dialogues (c'est le plus long à faire)
- et correction d'un petit glitch.
Il me reste un détail à régler avec un double problème à résoudre :
Pour l'instant,je ne sais créer un lien de QB64 (QB64_link) que sur le bureau de l'utilisateur qui a installé QB64 (via le script). Mais :
a) où créer ce lien (QB64_link) pour qu'il s'affiche sur le bureau de TOUS les utilisateurs d'un système. J'ai pensé à un endroit dans /etc/skel mais je ne vois pas bien où ?
b) et comment attribuer à ce lien, l'icône de QB64. Là, je sèche complètement ?
Je teste cette nouvelle mouture à fond cette nuit et je la poste demain après l'avoir validé sur différentes distributions.
Pour la désinstallation, elle est automatiquement proposée par le script si il trouve que QB64 a déjà été installé avant de proposer une nouvelle installation. Il suffit alors d'accepter la désinstallation et de dire non à la réinstallation. S'est simple et efficace et il n'y a qu'un seul script.
Pour la vitesse d'exécution de QB64 en VM, je subodore que tu utilises VirtualBox... !
De plus, tu peux utiliser n'importe quel autre éditeur de ton choix vu que QB64 peut être lancé en ligne de commande sans utiliser l'éditeur comme n'importe quel de facto standard compiler (par exemple GCC). Exemple ci-dessous :
Enfin, pour la beauté du code, je n'ai pas écrit les exemples fournis (sinon j'aurai un peu honte de certains d'entre eux). De plus comme avec n'importe quel langage de programmation, être propre, lisible et bien documenté dépend de celui (ou celle) qui écrit ce code... et le BASIC ne fait aucune exception à cette règle. Donc, JAMAIS de GOTO, des noms de variables, de sous routines et de fonctions significatifs, et tout plein de commentaires et quelque soit le langage, n'importe qui pourra le lire et le maintenir !
Merci encore de tes commentaires avisés.
Cordialement.
papajoke a écrit :[*]Comment désinstaller proprement ? pas de script
[*]L'éditeur (en VM) est franchement très très lent, a la limite du praticable
[*] premiere utilisation ca marche (sans reboot?), ensuite, après re-boots, éditeur ne se lance plus
[*]le BASIC beau/compréhensible ? utiliser une telle mise en page du code me fait fuir tout de suite (exemple sudoku.bas)[/list]
Merci pour tes retours.
J'ai passé une grande partie de la nuit à complètement réécrire ce script pour qu'il soit, d'après tes remarques fort justifiées, acceptable.
Donc :
- installation dans /bin
- plus de modifications des 3 fichiers systèmes (rendues inutiles par l'installation dans /bin)
- création propre d'une entrée dans le menu en prenant exemple sur celui de Code::Blocks
- refonte des numérotations des dialogues (c'est le plus long à faire)
- et correction d'un petit glitch.
Il me reste un détail à régler avec un double problème à résoudre :
Pour l'instant,je ne sais créer un lien de QB64 (QB64_link) que sur le bureau de l'utilisateur qui a installé QB64 (via le script). Mais :
a) où créer ce lien (QB64_link) pour qu'il s'affiche sur le bureau de TOUS les utilisateurs d'un système. J'ai pensé à un endroit dans /etc/skel mais je ne vois pas bien où ?
b) et comment attribuer à ce lien, l'icône de QB64. Là, je sèche complètement ?
Je teste cette nouvelle mouture à fond cette nuit et je la poste demain après l'avoir validé sur différentes distributions.
Pour la désinstallation, elle est automatiquement proposée par le script si il trouve que QB64 a déjà été installé avant de proposer une nouvelle installation. Il suffit alors d'accepter la désinstallation et de dire non à la réinstallation. S'est simple et efficace et il n'y a qu'un seul script.
Pour la vitesse d'exécution de QB64 en VM, je subodore que tu utilises VirtualBox... !
De plus, tu peux utiliser n'importe quel autre éditeur de ton choix vu que QB64 peut être lancé en ligne de commande sans utiliser l'éditeur comme n'importe quel de facto standard compiler (par exemple GCC). Exemple ci-dessous :
qb64 -x /my_source_folder/my_program.bas -o /my_result_folder/my_program
Enfin, pour la beauté du code, je n'ai pas écrit les exemples fournis (sinon j'aurai un peu honte de certains d'entre eux). De plus comme avec n'importe quel langage de programmation, être propre, lisible et bien documenté dépend de celui (ou celle) qui écrit ce code... et le BASIC ne fait aucune exception à cette règle. Donc, JAMAIS de GOTO, des noms de variables, de sous routines et de fonctions significatifs, et tout plein de commentaires et quelque soit le langage, n'importe qui pourra le lire et le maintenir !
Merci encore de tes commentaires avisés.
Cordialement.