Problèmes et questions concernant les éditions Fluxbox - LXDE - LXQT - Netbook.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour gentlemen

J'utilise Xfce mais le Display Manager désormais installé par Manjaro est LXDM.
Mais je précise qu'auparavant j'avais utilisé SDDM.
1° Avec "Configurer LXDM" je change l'image background, je constate le changement dans /etc/lxdm/lxdm.conf mais cela reste sans effet.
2° "Configurer LXDM" montre l'avatar qui correspond au "/home/user/.face" que SDDM utilisait et non l'espèce de pion d'échec gris. Et même en cliquant sur l'image proposée, apparaît l'ensemble des avatars de SDDM. Et cela aussi reste sans effet.

Des idées ?
Merci de m'avoir lu jusque là.
Dernière modification par epilipil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#2Messageil y a 10 ans

justement, montre le contenu de /etc/lxdm/lxdm.conf

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#3Messageil y a 10 ans

Yes Sir ! Excuse me Sir !

[base]
## uncomment and set autologin username to enable autologin
# autologin=dgod

## uncomment and set timeout to enable timeout autologin,
## the value should >=5
# timeout=10

## default session or desktop used when no systemwide config
# session=/usr/bin/startlxde

## uncomment and set to set numlock on your keyboard
# numlock=0

## set this if you don't want to put xauth file at ~/.Xauthority
# xauth_path=/tmp

# not ask password for users who have empty password
# skip_password=1

## greeter used to welcome the user
greeter=/usr/lib/lxdm/lxdm-greeter-gtk

[server]
## arg used to start xserver, not fully function
arg=/usr/bin/X -background vt1
# uncomment this if you really want xserver listen to tcp
# tcp_listen=1
# uncoment this if you want reset the xserver after logou
# reset=1

[display]
## gtk theme used by greeter
gtk_theme=Adwaita-Manjaro-dark

## background of the greeter

## if show bottom pane
bottom_pane=1

## if show language select control
lang=0

## if show keyboard layout select control
keyboard=0

## the theme of greeter
theme=Manjaro

transparent_pane=0

[input]

[userlist]
## if disable the user list control at greeter
disable=0

## whitelist user
white=

## blacklist user
black=

"/etc/lxdm/lxdm.conf" [Read only] 63 lines, 1226 characters


Je ne sais pas comment envoyer l'image de la fenêtre "Configurer LXDM" qui contient des informations différentes :
- bg=/home/jps/Images/backgrouds/ciel.jpg
- avatar : une image différente du poin d'écher gris affiché par LXDM
Dernière modification par epilipil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#4Messageil y a 10 ans

Salut,

Je ne sais si c'est ce que tu cherches, jette un oeil à la ligne "background of the greeter", désespéremment vide.

A +

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#5Messageil y a 10 ans

C'est pire qu'avant puisque, contrairement à ce que j'écrivais au début, je ne vois plus les changements dans /etc/lxdm/lxdm.conf quand je manipule "Configurer LXDM"

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#6Messageil y a 10 ans

Tines, tiens, en voulant prouver que, au moins je ne me trompe pas de DM et que c'est LXDM qui tourne et pas SDDM, j'ai vu que le server X était lancé avec l'option "background none".

[root@kili ~]# systemctl status sddm
sddm.service
   Loaded: error (Reason: No such file or directory)
   Active: inactive (dead)
[root@kili ~]# systemctl status lxdm
lxdm.service - LXDE Display Manager
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/lxdm.service; enabled)
   Active: active (running) since mer. 2013-10-09 14:38:30 CEST; 13min ago
 Main PID: 462 (lxdm-binary)
   CGroup: name=systemd:/system/lxdm.service
           ├─462 /usr/sbin/lxdm-binary
           └─465 /usr/bin/X -background none :0 vt01 -nolisten tcp -novtswitch

oct. 09 14:38:46 kili lxdm-session[534]: pam_unix(lxdm:session): session opened for us...=0)

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#7Messageil y a 10 ans

Bon, je ne reposte pas mon /etc/lxdm/lxdm.conf.
Mais voici (enfin!) l'image de "Configurer LXDM".
Image
L'arrière-plan "ciel.jpg" existe bien (puisqu'il a été cueilli par navigation) est absent du lxdm.conf

[root@kili ~]# ll /home/jps/Images/backgrounds/ciel.jpg 
-rw-r--r-- 1 jps users 103665 07.10.2013 11:26 /home/jps/Images/backgrounds/ciel.jpg

Vous voyez également que l'avatar que montre lxdm-config (/home/jps/.face from SDDM)
Image
n'est pas celui que montre LXDM sur le panel de login.
Image
Dernière modification par epilipil y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#8Messageil y a 10 ans

comment lances-tu Lxdm-config ? si c'est par le menu, est-ce qu'un mot de passe est demandé ?

pour l'avatar, il faut obligatoirement une image 96x96 (jpg ou png) que l'on nomme .face et qu'on place dans le home de l'utilisateur concerné.

concernant le fond d'écran, c'est une assez mauvaise idée de prendre une image de ton home; soit tu prends une image déjà présente dans les fichiers système (/usr/share/backgrounds) soit tu copies ton image dans ce même répertoire.

et puis ça:
[root@kili ~]# ll /home/jps/Images/backgrounds/ciel.jpg

on ne fait aucune manipulation en root dans son home, sinon après faut pas s'étonner de rencontrer des problèmes.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#9Messageil y a 10 ans

Je lance lxdm-config par le menu général/Système/Configurer Lxdm
Effectivement, une pop-up d'authentification de root demande le mot de passe
Et si j'ai pris une image de mon home, c'est que je l'ai vu dans le tuto Manjaro.

Je vais tenir compte de ce que tu m'as dit et je reviens dès que je peux.
Merci.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#10Messageil y a 10 ans

Tu as visé juste pour le background. Visiblement, lxdm-config peut aller chercher des fichiers partout. mais pas le lxdm-greeter.

Par contre pour l'avatar, problème.
1° dans /etc/lxdm/lxdm.conf il n'y a pas de paramètre pour spécifier l'avatar
2° par lxdm-config, la recherche d'image d'avatar ignore les fichiers cachés, donc le ".face".

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#11Messageil y a 10 ans

le problème est que d'une part ton home est par définition l'endroit où tu manipules des fichiers; si tu oublies que cette image sert à Lxdm et que tu la déplaces ou que tu la renommes, ça va poser un problème; en la plaçant dans un répertoire système prévu pour ça (/usr/share/backgrounds), tu te mets à l'abri d'une mauvaise manipulation.
d'autre part, je trouve ça assez crade que des logiciels système lancés par Root puisse accéder aux fichiers de ton home; c'est peut-être de la pure maniaquerie, mais je considère que pour que ça fonctionne correctement, l'informatique (et en particulier les OS à base Unix) doit être traitée avec maniaquerie.

d'autre part, je ne sais pas comment est écrit Lxdm-config, mais au cas où le dev traiterait le fichier à grand coup de "sed", je te suggère de faire en sorte que la ligne du background soit présente dans /etc/lxdm/lxdm.conf, ce qui n'est pas le cas par défaut (par défaut, c'est la conf du thème qui fournit le background).
donc faire en sorte d'avoir au moins ça dans le fichier; à la section [display]:

## background of the greeter
# bg=/usr/share/lxdm/themes/Industrial/wave.svg

pour le moment, on essaie en la laissant commentée, parce que je veux voir si maintenant Lxdm-config arrive à la modifier.

par lxdm-config, la recherche d'image d'avatar ignore les fichiers cachés, donc le ".face"

clic-droit sur la liste --> "afficher le fichiers cachés"

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#12Messageil y a 10 ans

1° Je suis d'accord avec l'argumentation que tu développes sur la maniaquerie d'aministration des systèmes *n*x. Disons que j'ai suivi la pente du tuto et/ou et peut-être aussi la lassitude de la rigueur professionnelle pour un simple petit computer personnel... ;-) Bref !

2° lxdm-greeter affiche bien le background spécifié par le lxdm-config une fois celui dans des répertoires système. Et je n'ai pas idée où cela est enregistré.Le background spécifié dans lxdm.conf est sans effet et n'est pas modifié par lxdm-config.

3° L'image d'avatar, retaillée par Gimp en 96x96 pixels, renommée ".face" apparaît naturellement dans lxdm-config. Mais elle n'aparaît pas dans lxdm-greeter. Que cette image soit en /home/jps/.face ou en /usr/share/lxdm/Manjaro/hot_jps_96x96.png. Elle n'aparaît dans lxdm-greeter que si je la renomme /usr/share/lxdm/Manjaro/default.png, mais cela limite la possibilité d'avatar à 1 seul utilisateur.

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#13Messageil y a 10 ans

peut-être bien que le fond est défini dans /usr/share/lxdm/themes/Manjaro/gtk.css

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#14Messageil y a 10 ans

Hé ! hé ! J'avaisdéjà regardé mais ce n'est pas ça.
Extrait de /usr/share/lxdm/themes/Manjaro/gtk.css

#lxdm {
   background-image: url("background-image")
}

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#15Messageil y a 10 ans

Pour l'avatar, je viens de trouver où étaient stockées les images proposées. Même copié à cet endroit et seléctionnée par lxdm-config, l'avatar n'est pas affiché par lxdm-greeter.
Résumé :
- échec : avatar en
- /home/jps/.face
- /usr/share/lxdm/Manjaro/hot_jps_96x96.png
- /usr/share/pixmaps/faces/hot_jps_96x96.png
- réussite : avatar substitué à /usr/share/lxdm/Manjaro/default.png
Ce n'est pas une solution mais permet d'éviter de suspecter le format de l'image : elle est utilisable par lxdm-greeter.

Bref, la question reste : LXDM Configurator fonctionne-t-il ?

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#16Messageil y a 10 ans

Un ptit up pour ne pas encore répondre négaitivement à la question titre...

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#17Messageil y a 10 ans

je continue à chercher ce qui peut ne pas aller chez toi; parce que chez moi aucun soucis, par contre mon avatar est un png en 48x48 (serait-ce juste un soucis de taille ?), mais je l'ai bien choisi avec Lxdm-config...

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#18Messageil y a 10 ans

je continue à chercher ce qui peut ne pas aller chez toi

Je t'en remercie.

chez moi aucun soucis, par contre mon avatar est un png en 48x48

Il est vrai que j'avais remarqué que nobody.png était en 48x48. Donc j'ai réduit mon avatar en 48x48, à partir de /home/.face, à partir de /usr/share/pixmaps/faces ou en reprenant une "face" proposée, rien n'y fait : lxdm-greeter n'affiche que le pion gris nobody.png.

Quelques questions
- où est situé le fichier de ton avatar ?
- quels sont ses droits ?

[jps@kili ~]$ ll .face
-rw-r--r-- 1 jps users 18634 11.10.2013 13:10 .face
[jps@kili ~]$ ll /usr/share/pixmaps/faces/hot_jps_48x48.png
-rw-r--r-- 1 root root 18634 11.10.2013 12:46 /usr/share/pixmaps/faces/hot_jps_48x48.png
[jps@kili ~]$

- as-tu un bouton pour sauvegarder les maj lxdm-config (moi non, il faut tuer la fenêtre par le X en haut à droite) ?
- où lxdm-config conserve-t-il son paramétrage ?

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#19Messageil y a 10 ans

mon avatar est maintenant ~/.face, mais au départ, je l'avais choisi dans /usr/share/pixmaps/faces (c'est le dossier que Lxdm-config propose), grâce à Lxdm-config; je ne l'ai pas mis là à la main.
et j'ai vérifié, les avatars de ce dossier sont en 120x120, donc Lxdm-config a du la redimensionner quand je l'ai choisi. le répertoire avec les avatars appartient au paquet "manjaro-faces".

je n'ai rien pour sauvegarder les changements, et c'est instantané, pas de bouton "appliquer".
pour les droits:

-rw-r--r-- 1 david users 4687 30.08.2013 01:28 .face

rien de particuliers en somme...

pour savoir où Lxdm-config conserve sont paramètrage, je n'en sait trop rien mais il me semblait que c'était dans /etc/lxdm/lxdm.conf, puisque c'est ce fichier qui change quand on modifie quelque chose (sauf l'avatar qui n'est inscrit nulle part).

LXDM Configurator : fonctionne-t-il ?

#20Messageil y a 10 ans

il me semblait que c'était dans /etc/lxdm/lxdm.conf

Et bien, non. Comme tu dis l'avatar, déjà, n'y est pas.
Mais surtout mon /etc/lxdm/lxdm.conf indique un background, lxdm-config en indique un autre, et c'est celui-là qu'affiche lxdm-greeter.
Répondre