Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Kontact : pb entre mbox et maildir

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir
J'ai configuré Kontact/Kmail pour les envois sur SMTP et en réception sur IMAP.
Dans les comptes , j'ai donc un compte "Michel" pour lequel j'ai mis l'adresse IMAP, et il y a un compte "Dossier locaux" qui utilise Maildir.
je me retrouve avec une double arborescence dans le panneau latéral.
Ce n'est pas vraiment gênant les dossiers locaux (Michel 2 chez moi) pouvant être déployés ou non.
Mais j'ai voulu transférer un message vers une autre adresse courriel et ça n'est jamais parti. ;rale:
J'ai déployé les dossiers locaux (Michel 2) et je me suis aperçu que mon message était dans la boîte d'envoi et qui plus est l'adresse était devenu la mienne à la place de celle que j'avais écrite pour le transfert.
Une capture pour illustrer :

Plusieurs questions :
Peut-on supprimer les "dossiers locaux" (j'ai un doute) et comment ?
Sinon comment et ou régler les choses pour tout se passe dans le compte "Michel" et qu'il n'y ai pas de transfert vers les "dossiers locaux"
Sinon (2°) est-il possible de tout reconfigurer sur les dossiers locaux (Maildir)
J'ai aussi pensé que cela pouvait venir d'Akonadi (je lis pas mal de chose dessus, mais je n'ai pas encore trouvé)
Un dernier commentaire, j'ai pris Kontact/Kmail plutôt que Thunderbird, pour des question d'intégration et de fonctionnalité, et je ne passe pas directement sur le net, car ma connexion est très ...très lente.
Merci d'avance pour vos remarques et suggestions :merci:
Michel

Kontact : pb entre mbox et maildir

#2Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde
A priori mes questions n'ont pas inspiré grand-monde :desole:
ça fonctionne pour la plupart des fonctions, et je n'ai pour l'instant trouvé de problème que sur la fonction "Rediriger"...
Je laisse encore un petit peu en 'stand by' au cas ou je trouverais des infos avant de clore
Michel

Kontact : pb entre mbox et maildir

#3Messageil y a 6 ans

salut,

j'ai aussi cherché un moment pourquoi tous les messages envoyés allaient dans
dossiers locaux et pas dans l'arborescence du compte mail.

En fait , tout se règle/modifie ici :

Configuration / configurer kmail/ Modifier identités/avancé

Kontact : pb entre mbox et maildir

#4Messageil y a 6 ans

Merci falke pour ta réponse !
Mais j'avais déjà modifié tout à cet endroit, et ça ne change rien !
Tant que j'y suis: est-ce que tu sais pourquoi il apparaît systématiquement un dossier "Outbox" non renommable alors que j'ai un "Envoyés"
(Idem pour "Trash" et "Corbeille" d'ailleurs) ?.
Michel

Kontact : pb entre mbox et maildir

#5Messageil y a 6 ans

salut,

moi aussi pour des raisons d'intégration , j'aimerai bien utilliser kmail, korganizer.

les fonctionnalités sont pas mal est très poussées mais c'est quant même un peu usine à gaz faut le dire.
Mais j'avais déjà modifié tout à cet endroit, et ça ne change rien !
Tant que j'y suis: est-ce que tu sais pourquoi il apparaît systématiquement un dossier "Outbox" non renommable alors que j'ai un "Envoyés"
(Idem pour "Trash" et "Corbeille" d'ailleurs) ?.
pour moi ça ne met plus les messages non envoyés / envoyés dans ce dossier local.

Pour l'autre partie de ta question, ma boite est en imap.

j'ai donc pensé que ces dossiers anglicisés étaient le reflet de mes boites gmail et laposte mais ce n'est pas le cas.

Côté kde , les supprimer les récrée aussitôt (j'ai pas essayé de renommée)

les supprimer coté boite webmail n'a aucun effet côté KDE.

En gros ça fait juste pollution visuelle. Je reviens si je trouve une solution

Kontact : pb entre mbox et maildir

#6Messageil y a 6 ans

Re,

n'arrivant pas à supprimer ces dossiers , je les ai simplement déplacés vers dossier local

Nb : par la suite , tu pourras les supprimer définitivement du dossier dossier local.

J'imagine que de ne pas directement pouvoir les supprimer du dossier où ils étaient à l'origine , constitue un bug

Kontact : pb entre mbox et maildir

#7Messageil y a 6 ans

Bonsoir falke
Je n'avais pas pensé à déplacer les dossiers vers les "locaux", je viens de le faire avec "outbox" et "draft", et .......
Recréation spontanée des dits dossiers :evil:
Autrement, je constate que depuis que je suis retourné voir dans :
Configuration / configurer kmail/ Modifier identités/avancé
mes messages envoyés vont bien dans "envoyés", mais plus dans les dossiers locaux :saispas:
Bon, ça s'améliore, mais je cherche encore !!
Michel

Kontact : pb entre mbox et maildir

#8Messageil y a 6 ans

salut,

en fait, le pb de suppression/réapparition des dossiers anglicisés est déjà évoqué dans l'aide de l'appli kmail sur ta machine

dans la section Troubleshooting

"Local folders is added over and over"

pour règler le pb il te faudra installer akonadiconsole.

chez moi, les dossiers anglicisés de mon compte et aussi de local-folder ont définitivement disparu.

Par contre cette manip ne m'a pas permis de supprimer tout simplement le dossier local-folders

Kontact : pb entre mbox et maildir

#9Messageil y a 6 ans

:salut: falke
Merci pour tes infos, j'avoue n'avoir pas été jusque là dans l'aide de Kmail :oops:
J'ai installé Akonadiconsole que je ne connaissais pas et vu que la redistribution des éléments se faisait déjà dans les dossiers francisés,
j'ai supprimé les dossiers qui m'embêtaient et ça fait quand même plus propre :bien
Quant au "local-folders" une fois enroulé et placé en bas, il ne me gène pas plus que ça .
Après un redémarrage ça a l'air de rouler, donc je passe en résolu !
Merci encore pour ton aide .
Michel

Kontact : pb entre mbox et maildir

#10Messageil y a 6 ans

cool,

en aidant les autres je me suis aidé moi-même :lol:

Maintenant, en redémarrant ce matin , je me rends compte que si ces dossiers anglicisés ont bien définitivement disparu du dossier local-folders (renommé en outbox), par contre ils sont réapparu dans l'arborescence de mon compte imap.

Je pense que je vais appliquer la même recette à ce dossier que celle que j'ai utilisée pour le local-folders.

Kontact : pb entre mbox et maildir

#11Messageil y a 6 ans

:bjr: falke
Je viens de redémarrer et mon arborescence (compte imap) est restée propre :bien
Par contre je fouille le handbook, car lorsque j'envoie un message classiquement tout va bien et le message passe par la "Boite d'envoi" de l'arborescence imap et est copié dans le dossier "envoyés" toujours dans l'arborescence imap.
Mais dès que j'utilise la fonction >transmettre>rediriger, tout se passe dans le "local-folder !?
C'est une fonction que j'utilise souvent donc je continue de chercher et si je trouve :roll: je donnerai ce que j'ai trouvé .

Kontact : pb entre mbox et maildir

#12Messageil y a 6 ans

Salut,
Je viens de redémarrer et mon arborescence (compte imap) est restée propre :bien
ça c'est le comble ! Chez moi (draft etc..) réaparraissent toujours dans mon compte imap.

Pourrais-tu me dire pas à pas comment tu as fait le ménage dans l'arborescence de ton compte imap.

Ah , pour info , moi j'ai carrément supprimé le dossier local-folder ou outbox dans akonadiconsole (suis plus embêté , ça poursûr il reviendra plus :lol: )

Kontact : pb entre mbox et maildir

#13Messageil y a 6 ans

Bonsoir tout le monde !
@ falke : je commence par :censure:;rale::cartonrouge:
Outbox, Draft, Trash sont réapparus 1/2 heure après démarrage
Je les supprimés directement pour voir combien de temps ils mettraient à réapparaître.....
Et là il m'est apparu ça :
Le client de messagerie a rencontré une erreur fatale et va s'arrêter maintenant.
L'erreur était :
Could not create collection trash, resourceId: 3
Et depuis j'ai ce message à chaque fois que je tente d'ouvrir ! Idem après redémarrage du système .
J'ai supprimé quelque-chose (Trash certainement) et ça ne lui plaît pas :pleure:
J'ai recréé Trash via Akonadicontrole, mais rien ....
Je suis dans la mouise :?

Kontact : pb entre mbox et maildir

#14Messageil y a 6 ans

Re :salut:
En farfouillant, j'ai trouvé ça (en anglishe) : https://forum.kde.org/viewtopic.php?t=140108
Première solution, je n'ai pas de .local/share/local-mail/trash
Deuxième solution : Akonadi Console --> onglet Agents --> clic droit sur "Dossiers locaux" --> supprimer et restart .
Résultat : suppression du "Dossiers locaux" (maildir) et recréation immédiate d'un nouveau "Dossiers locaux", MAIS :
Kmail est ouvert .... :pompom: ET
Il m'a recréé Draft Outbox et Trash dans mon compte Imap ---------> retour au point de départ :desole:
Bon ! on va y aller plus doucement maintenant :wink:
Je cherche encore

Kontact : pb entre mbox et maildir

#15Messageil y a 6 ans

Re Re :salut:
Je viens de tenter une manip :
Je vais utiliser les dossiers que Kmail recrée, mais en les renommant via Akonadi-Console.
Dans Akonadi-Console dans l'onglet Browser je prends pour exemple "Outbox / Boite d'envoi"
je selectionne Boite d'envoi, je copie les lignes du cadre " Id | remote Id | MimeType " et je les colle
dans le même cadre après avoir sélectionné Outbox.
Je supprime Boite d'envoi (clic droit) car ça ne veut pas 2 dossiers avec le même nom :roll::wink:
Je resélectionne Outbox --> clic droit --> propriétés d'un dossier --> je le renomme Boite d'envoi --> Ok
Il est renommé instantanément dans Kmail .
Dans Kmail --> clic droit sur Boite d'envoi --> Propriété du dossier --> onglet Afficher --> Utiliser des icônes personnalisées --> choisir
Même manip avec Draft/Brouillons et Trash/Corbeille....
Après redémarrage, tout est resté propre .
Mais ...on verra dans le temps si ça tient
Par contre les Dossiers locaux sont systématiquement recréés (confirmé par un des développeurs Kde en 2014,
You can try in the first "Agents" tab to remove the "Local Folders" agent, then restart Akonadi and then start KMail. KMail will try to create it again on start.
mais je n'ai pas trouvé mieux )

Kontact : pb entre mbox et maildir

#16Messageil y a 6 ans

Bonjour
Réouverture de Kontact et :
Image
Pour l'instant tout fonctionne correctement :bien
(Pouvou que ça doure .... :wink: )
Michel

Kontact : pb entre mbox et maildir

#17Messageil y a 6 ans

salut,

est-ce que ta manip fonctionne toujours ?

Perso je ne comprends pas du tout ton post 15.

je comprends pas ce que tu fais et où ? tu parles aussi bien de outbox pour parler du dossier local anglicisé et celui que tu veux arranger (le dossier imap avec son dossier éléments envoyés).

Pourrais tu éclaircir un peu ?

Kontact : pb entre mbox et maildir

#18Messageil y a 6 ans

Bonsoir falke
A priori, je n'ai pas été clair, j'avais trop la tête dans mon truc !
Donc, sur cette capture (partie imap) on voit, en plus des dossiers personnalisés, DRAFT,OUTBOX et TRASH que Kmail recrée à chaque fois
Image
J'ai donc les doublons Envoyés/OUTBOX - Brouillons/DRAFT et Corbeille/TRASH.
L'idée était de me servir des dossiers que Kmail recrée à chaque fois, de les renommer à ma sauce, et d'éliminer ceux que j'avais créé.
J'ai ouvert Akonadi Console, je suis allé dans l'onglet Browser
Image
J'ai copié les lignes entourées de Boite d'envoi (dans mon exemple) pour les coller dans le même cadre après avoir sélectionné OUTBOX dans l'arborescence.
J'ai supprimé "Boite d'envoi" (celui que j'avais créé) de l'arborescence (via clic droit) ce qui m'a permis de renommer OUTBOX en "Boite d'envoi" (toujours dans l'arborescence et via clic droit).
La transformation se faisait immédiatement dans Kmail.
Même manip pour les autres doublons, et le résultat est dans la capture d'écran de mon post 16.
Et c'est apparemment stable

Par contre lors de l'envoi d'un message, c'est toujours la boite d'envoi des "Dossiers locaux" (maildir) qui est utilisée, mais bon ce n'est pas gênant
Répondre