Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir à toutes et à tous
Depuis la MAJ du 25/06, tout est devenu d'une extrême lenteur, et je n'ai rien modifié !
Exemple : un simple clic droit met entre 5 et 8 secondes pour afficher le menu, mes tableaux de bord qui sont masqué automatiquement mettent 8 à 15 secondes pour apparaître, etc etc :triste:

[michel@michel ~]$ free -m
                           total       utilisé      libre     partagé   temp/cache   disponible
Mem:                        2500        1919          68         218         512         217
Partition d'échange:        2816         410        2406

Chez moi cpu0 et cpu1 tournent en permanence entre 75 et 100%, 91 et 80 en ce moment et je n'ai que Firefox actif avec seulement 5 onglets ouverts (optimisé d'après les conseils trouvé sur le forum)
contre 40 à 60 % avant la MAJ !
J'avoue ne pas trop comprendre !
:sos: Si quelqu'un a une idée
Merci d'avance
Michel
Dernière modification par michel ruizil y a 6 ans, modifié au total 3 fois.

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#2Messageil y a 6 ans

Dans ce genre de cas:
1) redémarrer.
2) vider le .cache
3) Effacer les sessions enregistrées. Sous Xfce , je connais. Pas sous KDE....
Après, un petit sudo mandb et reboot ne peut faire de mal.

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#3Messageil y a 6 ans

J'avais un souci de ce genre depuis 1 mois et sur le forum inter, un intervenant a réglé ça en activant les notifications dans la barre de tâches.
Ça a fonctionné chez moi également.

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#4Messageil y a 6 ans

Bonsoir
@ lemust83 merci pour tes conseils. Cela m'a permis de vérifier mes réglages et de voir que celui concernant le cache avait "sauté" (une mauvaise manip de ma part, une maj ?!...)
Effacer les sessions enregistrées, je ne sais pas faire mais je vais chercher !
j'enregistre la commande sudo mandb +reboot ça va resservir !
En tous cas rien que le cache vidé a permis de retrouver un fonctionnement correct ! :biere:
@ imarco, Les notifications sont activées depuis le début chez moi donc à priori ce n'est pas ça, mais merci pour la piste

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour.
Pour effacer les sessions enregistrées : Menu > Paramètres > Sessions et démarrage > Onglet <Session>

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#6Messageil y a 6 ans

:bjr:
KDE-Plasma :
Configuration du système -> Démarrage et arrêt -> Session de bureau : Démarrer avec une session vide
- Voir ce qui n'est plus utile dans /home/toi/.local/share/applications/

Voilà comment je mets toujours "par défaut" chez moi....
Image

Une autre piste : essayer d'installer et démarrer sur un noyau antérieur, qui soit de préférence LTS (et le garder en secours justement au cas ou...)
J'utilise chez moi le 4.4.73; car je me suis aperçu ( sans applications actives ) qu'avec le recommandé et les + récents, le cpu passait à + de 10% (vu avec mon conky...)
- alors qu'avec le 4.4.73 , le cpu ne tourne qu'à 2 / 3 % ....
Bon dimanche :clindoeil:

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#7Messageil y a 6 ans

Salut Georges :bjr:
Arff, je n'avais pas vu que Michel ruiz était sous KDE. Pas les yeux en face des trous :mrgreen:

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#8Messageil y a 6 ans

Bonsoir
@lemust83 : Pas de pb, je m'en doutais, mais on ne peut pas être toujours à 100% ;)
Mais en cherchant l'équivalent sous kde, j'avais bien trouvé "sessions de bureau", mais je n'avais pas essayé "démarrer avec une session vide"
Ce que j'ai fait sur la sujétion de kilimand22 ! (merci)
Résultat une amélioration complémentaire notable, et un temps de démarrage divisé par 4 !
Pour les noyaux, j'ai le 4.4.73, le 4.9.34, et j'essayais le 4.11.7.
Effectivement le 4.4.73 est le moins "consommateur" en cpu ( ~2%), le 4.9.34 à ~3%, le 4.11.7 à 7/9% , le tout sans applications actives
Je viens d'essayer des transferts de fichiers volumineux, et ça repasse à peu près comme avant cet épisode.
Encore merci à vous deux pour vos interventions ! :biere:
Michel

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#9Messageil y a 6 ans

:salut:
Super, content pour toi :bien :

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#10Messageil y a 6 ans

Bonjour
Bon! ben ce n'est pas tout à fait réglé ! :desole:
En fait j'ai toujours ce problème de "consommation" de cpu avec Firefox.
Sans sollicitation, et seulement Firefox ouvert la "consommation "est entre 3 et 10% !
Dès que j'ouvre un nouvel onglet ou clique sur un lien ça monte immédiatement à 100% sur cpu0 et entre 90 et 100 sur cpu1.
Ce qui me paralyse tout durant des périodes de 30s à plusieurs minutes ! :colère:
Ma ligne téléphonique a été optimisée au max possible chez moi (220 ko/s) alors qu'avant l'apparition de ce pb elle était au alentour de 160 ko/s et que ça ne posait pas de pb à Firefox !
je suis dans la mouise, et je suis preneurs de pistes :clindoeil:
Merci d'avance

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#11Messageil y a 6 ans

cela doit plutot venir d'une extension ...
tester de lancer ff en mode sans echec

firefox -safe-mode &

ps: 220 ko/s c'est très lent donc pas un probleme pour firefox :siffle

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#12Messageil y a 6 ans

Bonsoir
@Papajoke
Merci pour ta piste. Je ne me suis pas posé la question, vu que je n'ai rien modifié depuis la mise en service de Firefox et les extensions choisies à ce moment-là !
J'ai testé en mode sans échec, et effectivement, la conso a nettement chuté !
Donc je suis allé voir les extensions et surprise j'ai trouvé deux extensions que je ne connaissais pas :
Une "Download toolbar" et une "Visual ....quelque-chose" que je ne retrouve même pas dans le catalogue des extensions Mozilla :o
Comment sont-ils arrivés là ? Lors d'une visite de site ?
J'ai supprimé et j'ai désactivé "I'm translator" (ce que j'ai du oublier de faire précédemment)
Résultat: à l'ouverture de nouveaux onglets ou liens Les cpu sont vers 70/80 % (très ponctuel)
Actuellement, avec 10 onglets ouverts, et en écrivant ce message, (Dolphin et Kontact ouverts) les cpu tournent entre 35 et 45 % !
Pffiu !! Ça va mieux comme ça !
Et a priori et globalement, les performances sont meilleures !
Merci à toi Papajoke et encore merci aux autres intervenants :bien
Je teste encore un peu, et je passe le sujet en résolu

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#13Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous et à toutes
Pas encore de résolu pour moi !
Je me suis aperçu que l'utilisation de la ram augmente régulièrement au fur et à mesure de la sessions, et que le pourcentage d'utilisation des cpu fait de même,
Ceci avec les mêmes logiciels et onglets ouverts !
En fin de session hier soir j'étais à 2 Go sur 2.5
J'ai vu un sujet qui évoquait une utilisation croissante de la ram sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la souris dessus :?
Je n'ai pas essayé de laisser la session à vide pour voir si ça augmentait tout seul !
Je ne suis pas allé plus loin hier soir car trop fatigué.
Si vous avez des idées.....
Merci d'avance
Michel

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#14Messageil y a 6 ans

michel ruiz a écrit :J'ai vu un sujet qui évoquait une utilisation croissante de la ram sur le forum, mais je n'arrive pas à remettre la souris dessus :?

Consommation mémoire
faire un smem avant / après et comparer

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#15Messageil y a 6 ans

Oui merci Papajoke, c'est bien ce sujet que j'avais vu !
Je fais les relevés et je reviens dès que je peux.
Bonne soirée

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#16Messageil y a 6 ans

Bonsoir
Depuis la dernière mise à jour, la consommation par Firefox est stable :

michel@michel ~]$ free -h
                             total       utilisé          libre      partagé   tamp/cache   disponible
Mem:                        2,4G        1,3G         75M        225M        1,0G        749M
Partition d'échange:        2,8G        432M        2,3G

smem -c "command rss" -tkP "[f]irefox"
Command                          RSS
/usr/lib/firefox/firefox -c   256.4M
/usr/lib/firefox/firefox      368.3M
-------------------------------------
                              624.7M

Mais j'ai remarqué que la swap était sollicitée .
J'ai regardé et "cat /proc/sys/vm/swappiness" me donne 60, la valeur apparemment par défaut
J'ai voulu modifier cette valeur, mais je n'ai pas de fichier
/etc/sysctl.conf
Où peut-on modifier cette valeur et à quel niveau raisonnable avec 2.5 Go de ram ?
Merci
Michel

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#17Messageil y a 6 ans

c'est un fichier texte dans le répertoire /etc/sysctl.d/
si non présent alors en créer un (généralement du nom de 99-sysctl.conf)

Mais avec si peu de ram, une valeur forte est normale. Avec 60, Il crée "rapidement" le fichier mais il n'est utilisé que si le besoin est la.

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#18Messageil y a 6 ans

Bonsoir
Suivant les indications de Papajoke, j'ai créé un 99-sysctl.conf dans /etc/sysctl.d/
J'y ai mis

vm.swappiness=10
vm.vfs_cache_pressure=50

J'ai testé plusieurs valeurs de swapiness, et ce qui me donne les meilleurs résultats est 10
Ceci avec mon utilisation habituelle en ce moment, c'est à dire:
sont ouverts - Audacious - Dolphin (4 onglets) - Firefox ( 5 onglets) - Calibre ( je range ma bibliothèque )
Avant tous ces réglages, j'avais

[michel@michel ~]$ free -m
                           total       utilisé      libre     partagé   temp/cache   disponible
Mem:                        2500        1919          68         218         512         217
Partition d'échange:        2816         410        2406

Maintenant

[michel@michel ~]$ free - m
                          total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:                      2500          1501       1923        287          866        620
Partition d'échange:      2883         0          2883   

et mes cpu tournent en dessous de 60 %, avec des pics bien sur, mais je n'ai plus pour l'instant, ces moments de figeage avec cpu à 100%, a priori provoqués par l'utilisation de la swap !
En attendant :merci: à tous pour votre aide, car j'ai pu améliorer le fonctionnement de ma "bécane" en attendant de changer pour plus performant (traitement d'image)
je teste encore un peu et je passe en résolu

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#19Messageil y a 6 ans

Pour ton Firefox, je te conseille ublock origin, betterprivacy et selfdestructing cookies ;)

Extrème lenteur depuis dernière mise à jour

#20Messageil y a 6 ans

Bonsoir
:merci: nam1962
J'avais déjà lu tes conseils sur d'autres posts !
J'ai ublock et betterprivacy actifs, j'ai aussi NoScript, mais pas selfdestructing cookies .
Je vais regarder ça :geek:
Répondre