Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Transparence "Menu des Applications "

#1Messageil y a 7 ans

:bjr:
à Tous
Juste un petit souci qui est donné dans le titre : j'ai le "Menu des Applications" de mon Tableau de bord, (ainsi que le tableau de bord d'ailleurs) , menu qui est dans les plasmoïdes auxquels on a accès par :
Ajouter des Composants graphiques ,qui est transparent !
Donc tout ce qui est dessous apparaît en transparence et je n'aime pas du tout !
Je voudrai donc supprimer cette transparence.
J'ai essayé en changeant de thèmes ! J'en ai essayé ..... un paquet mais sans jamais supprimer cette transparence !
J'ai cherché aussi dans "Configuration du système " mais ...rien trouvé !
Une idée Svp ? :idee:
Un grand Merci pour votre aide !
:merci::merci:
Dernière modification par janodherepioil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

Transparence "Menu des Applications "

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Configuration du système
Comportement de l'espace de travail
Effets de bureau
Dans la liste, décocher l'item translucidité (ou cliquer sur ses paramètres pour gérer plus finement les parties translucides)

Voilà
En espérant que cela te sera utile :salut:

Transparence "Menu des Applications "

#3Messageil y a 7 ans

:salut:
De plus, il faut parfois se déconnecter pour voir les changements sur le thème.

Transparence "Menu des Applications "

#4Messageil y a 7 ans

:bjr: TiTo
TiTo a écrit :Bonjour,

Configuration du système
Comportement de l'espace de travail
Effets de bureau
Dans la liste, décocher l'item translucidité (ou cliquer sur ses paramètres pour gérer plus finement les parties translucides)

Voilà
En espérant que cela te sera utile :salut:


Ben ....non translucidité est décoché et même après un redémarrage, cette foutue transparence est encore là !!
('_') a écrit ::salut:
De plus, il faut parfois se déconnecter pour voir les changements sur le thème.

.... ben j'ai même fait un reboot et non .... toujours là !!

:saispas:

Transparence "Menu des Applications "

#5Messageil y a 7 ans

Bonjour
Bah c'est étonnant car j'ai reproduit la démarche et ça a fonctionné, sauf que j'oubliais que je tourne sous arch
Sur le pc de madame, effectivement ça ne fonctionne pas non plus.
Coïncidence ?

Transparence "Menu des Applications "

#6Messageil y a 7 ans

TiTo a écrit :Bonjour
Bah c'est étonnant car j'ai reproduit la démarche et ça a fonctionné, sauf que j'oubliais que je tourne sous arch
Sur le pc de madame, effectivement ça ne fonctionne pas non plus.
Coïncidence ?

Ah Ah ... et le Pc de madame est avec Manjaro Kde Complet ou net Edition ?
Pour ma part c'est une net-édition et je me disais que peut être en passant à une version complète .... ? :saispas:

Transparence "Menu des Applications "

#7Messageil y a 7 ans

Bonjour :sourire:
Étonnant ? chez moi, tout est ok : transparence ou non transparence :clindoeil:
Configuration du système / Apparence / Thèmes de bureau => sélectionner et supprimer tout ce qui est possible...
Choisir ( par exemple un thème Breeze ) et appliquer.
Voir aussi ce qu'il y a dans /home/toi/.local/share/plasma/desktoptheme/...
Voir aussi : /usr/share/plasma/desktoptheme/ ...
Au besoin, redémarrer...
Voir aussi, Apparence => je suis à Oxygène
Je suis en Net édition => installé mon kde depuis........................................2013 !
Voir ma signature pour les restes
Édit : J'oubliais...Quel est le thème du menu programmes ? => je ne suis pas en "cascade" soit en kikoff .

Transparence "Menu des Applications "

#8Messageil y a 7 ans

:bjr: kilimand22
kilimand22 a écrit :Bonjour :sourire:
Étonnant ? chez moi, tout est ok : transparence ou non transparence :clindoeil:
Configuration du système / Apparence / Thèmes de bureau => sélectionner et supprimer tout ce qui est possible...
Choisir ( par exemple un thème Breeze ) et appliquer.
Voir aussi ce qu'il y a dans /home/toi/.local/share/plasma/desktoptheme/...
Voir aussi : /usr/share/plasma/desktoptheme/ ...
Au besoin, redémarrer...
Voir aussi, Apparence => je suis à Oxygène
Je suis en Net édition => installé mon kde depuis........................................2013 !
Voir ma signature pour les restes
Édit : J'oubliais...Quel est le thème du menu programmes ? => je ne suis pas en "cascade" soit en kikoff .

Ben oui mais apparemment lke Pc de Madame TiTo est comme moi !
Voici mon desktoptheme du home
Image
et celui de la racine /usr/share/plasmadesktoptheme :
Image
Pour le Menu des programmes je suis aussi en Kikoff (je pense : celui qui a les onglets en bas -Favoris-Applications- Ordinateur-Historique-Quitter)
En tout cas Merci de ton aide !
:merci:

Transparence "Menu des Applications "

#9Messageil y a 7 ans

La mienne....=> t'as du ménage à faire :gsourire: (comme je t'explique + haut...)
Image
(je m'absente....)
@+

Transparence "Menu des Applications "

#10Messageil y a 7 ans

Les 2 sont en full kde
/usr/share/plasmadesktoptheme : on a les même
Desktoptheme du home : on a chacun un contenu totalement différent
Je penche toujours sur la partie de réglage de translucidité (décocher et vérifier que tous les curseurs sont sur "opaque")

Transparence "Menu des Applications "

#11Messageil y a 7 ans

pour ce qui est de la transparence pour le panel, menu, et applet. ce n'est pas changeable avec un paramètre. c'est le thème qui le définit avec des images svg d’arrière plan.
il faut soit changer de thème ou modifier le thème utilisé (changer localement les images d'arrière plan utilisée par le thème en changeant l'opacité)

les paramètres de transparence dans les paramètres d'effet ne concerne que kwin. (fenêtre, menu des applications, dialogue, fenêtre active, fenêtre inactive)

Transparence "Menu des Applications "

#12Messageil y a 7 ans

scachemaille a écrit :.... ou modifier le thème utilisé (changer localement les images d'arrière plan utilisée par le thème en changeant l'opacité) ....

Fiuuuu ...tout un programme ça ! pourrais tu m'expliquer stp ?

Transparence "Menu des Applications "

#13Messageil y a 7 ans

:salut:

comme le dit scachemaille, chaque thème a ses particularités; généralement c'est couleur et transparence
Donc uniquement certains thèmes sont transparents et ils n'ont pas vocation a être modifies par l'utilisateur ! autant en choisir un autre c'est plus simple.

air est transparent
breeze transparent très très léger
brise non
oxygen non
les autres ... :saispas:
A toi de ne pas installer de thèmes transparents :clindoeil:

perso je n'ai rien dans $HOME car je les installe uniquement avec "configuration du système" -> obtenir de nouveaux thèmes
:saispas: les themes installés sont-ils mis à jour ? ou faut-il passer par aur ?

-------------------------------------
si tu désires personnaliser (casser :rigole: ) ton thème, tu peux aller voir dans ton dossier $HOME/.local/share/plasma/desktoptheme/, mets toi en mode aperçu
Tu as en fait que des images au format vectoriel (fichiers texte .svg), si tu es graphiste rien ne t’empêche de les modifier pour créer ton propre thème.

Transparence "Menu des Applications "

#14Messageil y a 7 ans

:bjr: Papajoke
Ok avec "scachemaille " et avec toi .
Finalement il ne faut donc que choisir des thèmes opaques !
Mais ça ce n'est pas facile à savoir avant de les installer donc faut passer installation / Suppression.
Par contre je n'ai pu en trouver qu'un seul --> Breeze Classic
Brise (seul) j'ai pas trouvé
j'ai trouvé Brise Clair mais il est transparent
et chez moi :
Oxygen est transparent
perso je n'ai rien dans $HOME car je les installe uniquement avec "configuration du système" -> obtenir de nouveaux thèmes
:saispas: je suppose que si je les installe manuellement dans $HOME ils ne seront pas mis à jour contrairement à une install dans le système :saispas:
-------------------------------------
si tu désires personnaliser (casser :rigole: ) ton thème, tu peux aller voir dans ton dossier $HOME/.local/share/plasma/desktoptheme/, mets toi en mode aperçu
Tu as en fait que des images au format vectoriel (fichiers texte .svg), si tu es graphiste rien ne t’empêche de les modifier pour créer ton propre thème.

Alors là je comprends plus rien parce que pour ma part je suis aussi passé par :
Configuration du Système --> Thème de bureau --> Obtenir de nouveaux thèmes
et ils sont allés dans: ~/.local/share/plasma/desktoptheme directement sans intervention de ma part et je fais quand même gaffe de rien casser... ! :pleure:
Non sérieusement chez moi lorsque je passe par "Obtenir de nouveaux thèmes" je les trouve ensuite ce dossier !!
Et il n'y a rien de manuel là-dedans !!
Pas normal ??
:saispas:

Transparence "Menu des Applications "

#15Messageil y a 7 ans

tu peux essayer de mettre les option "blur" est "contraste du fond d'écran" désolé je ne connais pas les nom en français. ça peut améliorer la visibilité en fonction de ton thème et fond d'écrant

Transparence "Menu des Applications "

#16Messageil y a 7 ans

l'option "blur" ?
pourquoi pas mais où ? Dans quel fichier ?

Transparence "Menu des Applications "

#17Messageil y a 7 ans

dans les effets du desktop,
blur ce soit être un truc du genre "flouter"
le contraste a plus d'effet chez moi

Transparence "Menu des Applications "

#18Messageil y a 7 ans

janodherepio a écrit :....
Alors là je comprends plus rien parce que pour ma part je suis aussi passé par :
Configuration du Système --> Thème de bureau --> Obtenir de nouveaux thèmes
et ils sont allés dans: ~/.local/share/plasma/desktoptheme directement sans intervention de ma part et je fais quand même gaffe de rien casser... ! :pleure:
Non sérieusement chez moi lorsque je passe par "Obtenir de nouveaux thèmes" je les trouve ensuite ce dossier !!
Et il n'y a rien de manuel là-dedans !!
Pas normal ??
:saispas:


Pour moi çà me semble tout à fait normal !

Transparence "Menu des Applications "

#19Messageil y a 7 ans

patri-arch a écrit :
janodherepio a écrit :....
Alors là je comprends plus rien parce que pour ma part je suis aussi passé par :
Configuration du Système --> Thème de bureau --> Obtenir de nouveaux thèmes
et ils sont allés dans: ~/.local/share/plasma/desktoptheme directement sans intervention de ma part et je fais quand même gaffe de rien casser... ! :pleure:
Non sérieusement chez moi lorsque je passe par "Obtenir de nouveaux thèmes" je les trouve ensuite ce dossier !!
Et il n'y a rien de manuel là-dedans !!
Pas normal ??
:saispas:


Pour moi çà me semble tout à fait normal !

pour moi aussi. c'est un choix utilisateur donc il les sauves dans le home

Transparence "Menu des Applications "

#20Messageil y a 7 ans

Merci à toi Patri-Arch
Et à toi aussi scachemaille donc j'ai juste sur ce coup là ! :clindoeil:
Et "Flouter" dans les effets de bureau n'a eu aucun effet même aux Max !!
Répondre