Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

ouvrir dolphin en root impossible !

#1Messageil y a 7 ans

bonjour tout le monde,
depuis ce matin, je veux entrer dans mon gestionnaire dolphin en étant root pour accéder à certain fichier qui me sont interdit d'ouvrir sans l'être et là il ne veut pas :/

quand je lance "sudo dolphin" dans mon terminal il me mets :

QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
"Session bus not found\nTo circumvent this problem try the following command (with Linux and bash)\nexport $(dbus-launch)"

j'ai fait une mise à jour etc mais rien ne change :'(
une petite idée me dépannerai bien!
merci de par avance
Dernière modification par ffredoil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

ouvrir dolphin en root impossible !

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Je ne compte plus les fois où on dit de ne pas ouvrir un gestionnaire de fichier en root.... Si tu veux modifier un fichier, le plus simple , disons le plus sécurisant est d'utiliser nano.
Ouvrir un gestionnaire de fichier en root inscrit des fichier de configuration indésirables dans /root ce qui peut rapidement devenir une source de gros problèmes. Perso, j'ouvre le texte a modifier avec mon éditeur favori pour bien me repérer, puis je le modifie en root avec nano.
Il y a des solutions (kdesu dbus-launch dolphin) mais je ne connais pas KDE.
Quoiqu'il en soit, utiliser nano ou vim (plus complexe) est de loin la meilleure solution.

ouvrir dolphin en root impossible !

#3Messageil y a 7 ans

:bjr:
ffredo a écrit :bonjour tout le monde,
depuis ce matin, je veux entrer dans mon gestionnaire dolphin en étant root pour accéder à certain fichier qui me sont interdit d'ouvrir sans l'être et là il ne veut pas :/
quand je lance "sudo dolphin" dans mon terminal il me mets :

QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
"Session bus not found\nTo circumvent this problem try the following command (with Linux and bash)\nexport $(dbus-launch)"

j'ai fait une mise à jour etc mais rien ne change :'(
une petite idée me dépannerai bien!
merci de par avance


As-tu installé :

sudo pacman -S kde-servicemenus-rootactions

ensuite on se positionne exactement et : clic droit --> Actions d’administration --> et soit : Ouvrir un terminal ici ou Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers. !
Mais ATTENTION en ouvrant des fichiers système en Root !!!

ouvrir dolphin en root impossible !

#4Messageil y a 7 ans

Sinon la vraie commande, mais "DANGEREUSE " :cartonrouge: est :

kdesu dbus-launch dolphin

--> + Mot de Passe
MAIS : :cartonrouge: TRÈS TRÈS ATTENTION !

ouvrir dolphin en root impossible !

#5Messageil y a 7 ans

d'abord merci à tous, et oui je fais toujours super attention ;)

je vais dans user/share/plasma/plasmoid pour étudier de plus prés un plasmoid, c'est pour ça ! j'essais d'en mixer un pour le modifier, je ne touche pas au systeme et au pire ça plantera mon plasmoids !
mais je savais pas que "ouvrir un gestionnaire de fichier en root inscrit des fichiers de configuration indésirables dans /root" merci lemust83.

j'ai essayé la commande clic droit outil d'admin et ça marche nickel, merci janodherepio.

je vais faire comme ça dorénavant.

merci du tuyau et je me coucherais moins bête encore ce soir ;)
on en apprend tout les jours sur ce forum.

ouvrir dolphin en root impossible !

#6Messageil y a 7 ans

L'utilisateur root est crée par le système pour l'administration. Il n'est pas paramétré pour être dépendant du serveur X . Ouvrir une fenêtre graphique quelconque sans précautions spécifiques prises par exemple par M.S.M (Manjaro-Settings-Manager) va modifier le fichier /root/.Xautority pour que l'utilisateur <root> ait accès au serveur X. A partir de là, autant sortir de chez soi en laissant la porte grande ouverte.
Explication schématique évidement :gsourire:

ouvrir dolphin en root impossible !

#7Messageil y a 7 ans

Spécifique a dolphin, un cas particulier :
dolphin si on le désire va conserver la configuration de vue (grande/petite icones , fichiers cachés...) pour chaque répertoire.
Pour cela il va créer un fichier .directory dans chaque répertoire que l'on visite.
Si on navigue en root, ce fichier ne sera plus modifiable par dolphin lorsque nous serons en simple utilisateur

ps: fichier aussi utile pour assigner une icone au répertoire ou forcer un visuel :

par exemple mon $home/www/.directory

[Desktop Entry]
Icon=folder-www
[Dolphin]
Timestamp=2017,2,11,19,51,43
Version=3
ViewMode=1
[Settings]
HiddenFilesShown=true

ouvrir dolphin en root impossible !

#8Messageil y a 7 ans

merci à vous pour ces compléments d'explication les gars ;)
aux vues de ces explications il est vrai qu'il faut être prudent avoir les droits root, je m'en souviendrais dorénavant.
Répondre