Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour

Je reprends et complète ce qui est dit à l'inter.

J'ai testé cette migration et je n'ai pas eu de problème ... sauf au reboot, faire attention à la session qui doit être réglée sur Plasma et non sur Plasma Media Center.

Il est important de suivre le tuto sans rebooter avant d'avoir activé le service sddm.

Tout d'abord mettre à jour le système (impératif) !

sudo pacman -Syu


Retirer tout ce qui dépend de kdebase-workspace :

sudo pacman -R $(LANG=C pacman -Qi kdebase-workspace | grep "Req" | sed -e 's/Required By    : //g')


Et maintenant retirer kdebase-workspace :

sudo pacman -R kdebase-workspace


Installer le bureau Plasma5 :

sudo pacman -S bluedevil breeze drkonqi kde-gtk-config kdeplasma-addons kinfocenter kio-extras kmenuedit kscreen ksshaskpass ksysguard kwin kwrited milou oxygen oxygen-cursors plasma-desktop plasma-nm plasma-workspace plasma-workspace-wallpapers powerdevil systemsettings


Installer le gestionnaire de connexion :

sudo pacman -S sddm sddm-kcm


Installer les thèmes pour les applications kde4 :

sudo pacman -S breeze-kde4 oxygen-kde4


Pour le son et l'impression :

sudo pacman -S kmix print-manager


Pour les notifications :

sudo pacman -S sni-qt libappindicator-gtk2 libappindicator-gtk3 libappindicator-sharp

Dire OUI pour supprimer les conflits.


A faire uniquement pour les machines en 64 bits (il faut que le multilib soit activé dans votre /etc/pacman.conf) :

sudo pacman -S lib32-sni-qt


Activer sddm :

sudo systemctl enable sddm -f

Si pour une quelque raison la commande échoue :

sudo rm /etc/systemd/system/display-manager.service
sudo systemctl enable sddm


Si vous avez plymouth activé, passez cette commande :

sudo systemctl disable kdm-plymouth.service


On complète l'installation :

sudo pacman -S plasma-meta kmediaplayer konsolepart4


Si vous aviez octopi installé :

sudo pacman -S octopi-notifier-frameworks

Acceptez la suppression proposée.

reboot à passer en ligne de commande, le redémarrage par le menu ne fonctionne plus :

reboot


Attention, quand vous arrivez sur l'écran de connexion,
assurez-vous que ce soit la session Plasma qui soit activée et non la session Plasma MediaCenter.


Ouvrez un terminal et passez cette commande :

su -              ##renseigner mot de passe root
sddm --example-config > /etc/sddm.conf


Si vous voulez les thèmes menda ou maia :

sudo pacman -S plasma5-themes-menda sddm-menda-theme
sudo pacman -S plasma5-themes-maia sddm-maia-theme


Ensuite vous ouvrez la configuration de kde > Workspace Theme > Apparence + Ecran de démarrage > choisir le thème
Puis dans Démarrage automatique > login Screen (SDDM) > choisir le thème

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#2Messageil y a 9 ans

:bien

Migration effectuée sans aucun soucis majeur. Juste un petit bémol à l'ouverture d'une application quand la fiche HDMI du téléviseur est branchée, l'appli s'ouvre mais disparaît dans la coin supérieur droit, impossible d'y accéder, je vais voir çà dans la foulée ça ne doit pas être bien méchant.

En tout cas :merci: à toi.

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#3Messageil y a 9 ans

Dans le tuto remplacer :

sudo pacman -S plasma5-themes-menda sddm-menda-theme
sudo pacman -S plasma5-themes-maia sddm-menda-maia

par :

sudo pacman -S plasma5-themes-menda sddm-menda-theme
sudo pacman -S plasma5-themes-maia sddm-maia-theme

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#4Messageil y a 9 ans

andson a écrit :Dans le tuto remplacer :

sudo pacman -S plasma5-themes-menda sddm-menda-theme
sudo pacman -S plasma5-themes-maia sddm-menda-maia

par :

sudo pacman -S plasma5-themes-menda sddm-menda-theme
sudo pacman -S plasma5-themes-maia sddm-maia-theme

Merci de la remarque ; j'ai corrigé :bien

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#5Messageil y a 9 ans

Décidément ! Mais vu que tu lis le tuto en travers, ça ne m'étonne pas :rire

Tu as dû oublier quelque chose. Difficile de savoir ce que tu as fait ou pas fait.

A la demande de login, tu mets le tien et ton mot de passe, tu seras connecté.

Ensuite essaie de passer cette commande :

sudo systemctl enable sddm -f

puis

reboot


Tu as relu le tuto afin de voir ce que tu aurais oublié ?

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#6Messageil y a 9 ans

Possible d'avoir une copie d'écran ? Un clic droit sur le bureau t'ouvres un dialogue ? Tu accèdes au paramètres vue de Bureau ?

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#7Messageil y a 9 ans

@ CathPazou: tu t'es loggué sur le mediacenter (c'est nouveau); déconnecte toi et choisis la session Plasma

en fait, ce tuto, si on veut le faire en graphique, il faut le faire d'une traite, ne surtout pas s'arrêter au milieu, parce que la désinstallation de Kde4 provoque la suppression de Kdm: si on redémarre avant d'avoir installé Sddm (et activé), on a un écran noir...
ewolnux a écrit :Activer sddm :


 sudo systemctl enable sddm -f



Si pour une quelque raison la commande échoue :


sudo rm /etc/systemd/system/display-manager.service
    sudo systemctl enable sddm

il est même plus que probable que ça échoue: comme Kdm n'est plus là, le lien display-manager.service pointe sur rien, et Systemctl n'aime pas trop.
pour bien, il faudrait désactiver Kdm avant de le supprimer:

sudo systemctl disable kdm.service

ou, si on a le bootsplash (Plymouth)

sudo systemctl disable kdm-plymouth.service


@ ewolnux: j'ai eu un moment de panique en lisant ce fil, surtout quand tu demandes à Cath de remplacer son pacman.conf :rigole:
dire qu'on insiste pour que les gens remplissent leur signature... :siffle
peut-être faudrait-il séparer les paquets multilibs dans le tuto, et préciser qu'il faut les installer si on est en 64 bits.

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#8Messageil y a 9 ans

Désolé Loubrix, mais pas d'accord.

La commande <sudo systemctl enable sddm -f> n'échoue pas, j'ai suivi ce tuto pour ma session kde4 et ça a très bien fonctionné.

Nul besoin de désactiver le service kdm puisque j'active le service sddm avec l'option force (-f).

Par contre je vais rajouter <sudo systemctl disable kdm-plymouth.service>, même si on ne l'a pas, ça ne fera rien de grave.

Il me semble bien que je ne dis à aucun moment de rebooter avant d'avoir activé sddm ou bien faut-il que je change de lunettes :rire ; je vais quand même attirer l'attention sur ça.

Je vais signaler que l'installation de lib32-sni-qt est exclusivement pour les installations 64bits.

Merci des remarques, ça fait avancer le schmilblick.

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#9Messageil y a 9 ans

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#10Messageil y a 9 ans

@ CathPazou: tu n'as pas besoin d'éditer le Sddm.conf; si tu as bien installé sddm-kcm, tu as un utilitaire graphique dans ton centre de configuration...
et si tu veux éditer des fichiers en Root, il vaut mieux le faire avec Nano: tu verras, il est très simple à utiliser (Ctrl-O = enregistrer; Ctrl-X = fermer)

ewolnux a écrit :Désolé Loubrix, mais pas d'accord.

La commande <sudo systemctl enable sddm -f> n'échoue pas, j'ai suivi ce tuto pour ma session kde4 et ça a très bien fonctionné.

Nul besoin de désactiver le service kdm puisque j'active le service sddm avec l'option force (-f).

Par contre je vais rajouter <sudo systemctl disable kdm-plymouth.service>, même si on ne l'a pas, ça ne fera rien de grave.

si j'ai donné cette précision, c'est parce que moi j'ai eu ce problème quand j'ai fait la migration: Systemctl ne voulait pas activer Sddm (même avec -f), parce que le lien était mort (je pense que c'est pour ça que c'est mentionné dans le tuto, parce que ça peut arriver).
ewolnux a écrit :Il me semble bien que je ne dis à aucun moment de rebooter avant d'avoir activé sddm ou bien faut-il que je change de lunettes :rire ; je vais quand même attirer l'attention sur ça.

je n'ai pas dit que tu l'avais dit :rire
simplement c'est ce qu'a fait CathPazou, et elle s'est retrouvée avec un écran noir: donc je préviens de ne pas le faire...

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#11Messageil y a 9 ans

@Cath : Je ne sais pas, je laisse le Docteur te répondre.

Par contre, si tu fais :

sudo kate /etc/sddm.conf

ça doit fonctionner.

@Loubrix : j'ai modifié le tuto (en fonction des remarques), je pense que ce doit être ok maintenant ?

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#12Messageil y a 9 ans

le tuto est très bien, mais pourquoi proposer de changer le thème Sddm dans sddm.conf, alors qu'on a installé sddm-kcm, et qu'on peut donc le faire graphiquement ?

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#13Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :le tuto est très bien, mais pourquoi proposer de changer le thème Sddm dans sddm.conf, alors qu'on a installé sddm-kcm, et qu'on peut donc le faire graphiquement ?

C'est clair, je viens de le supprimer.

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#14Messageil y a 9 ans

CathPazou a écrit :ewolnux, tu m'avais parlé de ton "i love candy", est-ce un autre thème ?

Salut

Je t'avais déjà répondu (message supprimé pour faire du ménage) ça :
Le ILoveCandy, je te l'ai rajouté, tu verras, quand tu téléchargeras des paquets avec le terminal lors de mises à jour par exemple, pacman manger :sourire: . Ça devrait te plaire.


Depuis le terminal tu installes un logiciel et pendant le téléchargement tu regarderas un pacman se déplacer de gauche à droite. Ça ne sert strictement à rien, donc c'est indispensable :gsourire:

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#15Messageil y a 8 ans

Je suis maudit !

à la première commande j'ai ce retour :

$ sudo pacman -R $(LANG=C pacman -Qi kdebase-workspace | grep "Req" | sed -e 's/Required By    : //g')
erreur : impossible de trouver la cible : Requis
erreur : impossible de trouver la cible : par
erreur : impossible de trouver la cible : :

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#16Messageil y a 8 ans

tu ne devrais pas avoir de "Requis par" avec LANG=C, c'est que ton environnement locale est mal configuré ?
que te donne le retour de :

pacman -Qi kdebase-workspace | grep "Requis" | sed -e 's/Requis par            : //g'

si ca marche : juste une liste de paquets, alors :

sudo pacman -R $(pacman -Qi kdebase-workspace | grep "Requis" | sed -e 's/Requis par            : //g')


EDIT : sinon avec cette forme ça doit être encore mieux (fr et en) :

sudo pacman -R $(pacman -Qi kdebase-workspace | grep "^Requi" | awk -F':' '{print $2}')

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#17Messageil y a 8 ans

ça donne

 $ pacman -Qi kdebase-workspace | grep "Requis" | sed -e 's/Requis par            : //g'
kdebase-plasma  kdeplasma-applets-plasma-nm  qtcurve-kde4

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#18Messageil y a 8 ans

c'est fait j'ai corrigé local merci

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#19Messageil y a 8 ans

:bjr:

Juste pour signaler que l'installation du paquet "oxygen-gtk3" ne passe pas chez moi

[andson@manjaro ~]$ sudo pacman -S oxygen-gtk3
[sudo] password for andson:
erreur : impossible de trouver la cible : oxygen-gtk3
[andson@manjaro ~]$

Jai fait plusieurs tentatives à plusieurs jours d'intervals toujours pareil. Mais apparement je suis le seul.

Migration de votre session KDE4 vers KDE5

#20Messageil y a 8 ans

Normal, il a disparu ; peut être remplacé par :

yaourt -S oxygen-gtk3-git
Répondre