Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

net-install + plasma5

#1Messageil y a 9 ans

:bjr:

tuto mis à jour le 01.06.2015.

Tout d'abord ce tuto s'applique aux machines 64 bits comme celles en 32 bits.

Un petit explicatif vite fait de l'installation de plasma5 sur une net-edition 0.8.12.

Cette version s'appuie sur les paquets issus de archlinux et repris dans manjaro-stable.
Elle est bien plus légère que l'iso de développement, elle est parfaitement fonctionnelle et très bien francisée.

Une fois la net-edition installée (mauvaise nouvelle, la 0.8.12 ne détecte pas et n'installe pas le pilote de la carte graphique).

Au reboot, on commence à mettre à jour les miroirs :

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom


Maintenant on lance la mise à jour et dans la foulée on installe base-devel (on chipote pas, on prend tout) et yaourt :

sudo pacman -Syu
sudo pacman -S base-devel yaourt

puis on installe le pilote de la carte graphique ; pour moi qui suis en tout intel, ce sera :

sudo mhwd -i pci video-intel

Pour les autres cartes graphiques, je vous laisse consulter le wiki :
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... _graphique


Installation de Plasma5 :

sudo pacman -S plasma-meta

choisir phonon-qt5-gstreamer (de préférence)

sudo pacman -S kde-l10n-fr kf5-aids sddm sddm-kcm kwrite kate
sudo pacman -S konsole konsolepart4 kdebase-dolphin baloo4-widgets kdebase-kdialog

accepter de supprimer khelpcenter - kf5-aids est facultatif, certains composants étant déjà installés avec plasma-meta

sudo pacman -S kde-servicemenus-rootactions


Activer le nouveau gestionnaire de connexion (sddm) :

sudo systemctl enable sddm.service -f

Si pour une quelconque raison la commande échoue, essayez ceci

sudo rm /etc/systemd/system/display-manager.service
sudo systemctl enable sddm.service


Installations complémentaires :

sudo pacman -S gst-plugins-base gst-plugins-good gst-plugins-bad gst-plugins-ugly


sudo pacman -S ttf-freefont ttf-droid
sudo pacman -S octopi octopi-notifier-frameworks p7zip
sudo pacman -S breeze-kde4 oxygen-kde4 oxygen-gtk2 diffuse
sudo pacman -S kmix cdrkit gwenview imagemagick k3b
sudo pacman -S kcalc kdebase-kfind
sudo pacman -S kdegraphics-ksnapshot kdeadmin-kuser
sudo pacman -S ktorrent sni-qt udiskie udisks kdegraphics-okular
sudo pacman -S libappindicator-gtk2 libappindicator-gtk3
sudo pacman -S print-manager


Si on veut kmail, kontact et Korganizer
sudo pacman -S kmailtransport-git kontactinterface-git akonadi-calenda-git

A partir d'ici je vous dis ce que j'installe, à vous de voir si c'est nécessaire pour vous.

Installer manjaro-settings-manager :

sudo pacman -S manjaro-settings-manager


Installer firefox, thunderbird, pidgin :

sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr thunderbird thunderbird-i18n-fr pidgin


Installer libreoffice :

sudo pacman -S libreoffice-still libreoffice-still-fr


et d'autres (tous avec pacman) :

pour le nettoyage                 bleachbit
navigateur autre                  chromium
musique                           cantata ou clementine
flash                             flashplugin
travail sur les images            gimp gthumb shotwell
scanner                           sane xsane simple-scan ou skanlite
divers                            gparted hardinfo htop krename screenfetch cherrytree
                                  gstreamer0.10-plugins icedtea-web jdk8-openjdk libdvdcss
                                  vlc lftp net-tools


Voili-voilou, c'est du succinct mais ça fonctionne.



=====================================================================================================
:bjr:

Un petit explicatif vite fait de l'installation de plasma5 sur une net-edition 0.8.11.

C'est du provisoire, encore bien des choses vont changer. Cette version est bien plus légère que l'iso de développement, elle est parfaitement fonctionnelle.
edit : ce tuto commence à ressembler à quelque chose d'utilisable dans le temps.

Une fois la net-edition installée (mauvaise nouvelle, la 0.8.11 ne détecte pas et n'installe pas le pilote de la carte graphique).

Au reboot, on commence par passer en unstable :

sudo nano /etc/pacman-mirrors.conf

Remplacer stable par unstable

Ensuite, on ajoute le dépôt [plasma] (entre le dépôt [core] et le dépôt [extra]) ; il sera donc en deuxième position, c'est important, les paquets de [plasma] seront choisis avant ceux de [extra] :

sudo nano /etc/pacman.conf

rajouter ces 3 lignes :

[plasma]
SigLevel = Never
Server = http://cupoflinux.com/Repository/anex/plasma/$arch


Puis mise à jour des miroirs :

sudo pacman-mirrors -g -c France,Germany,Netherlands,United_Kingdom


Maintenant on lance la mise à jour et dans la foulée on installe base-devel et yaourt (le sudo pacman -Syu à faire probablement deux fois) :

sudo pacman -Syu
sudo pacman -S base-devel yaourt

puis on installe le pilote de la carte graphique ; pour moi qui suis en tout intel, ce sera :

sudo mhwd -i pci video-intel

Pour les autres cartes graphiques, je vous laisse consulter le wiki :
https://wiki.manjaro.org/index.php?titl ... _graphique


Installation de Plasma5 :

sudo pacman -S plasma-meta
sudo pacman -S sddm sddm-kcm breeze-kde4 oxygen-kde4 kmix ttf-droid
sudo pacman -S ark-frameworks dolphin-frameworks kate kwrite konsole p7zip

Si problèmes de fichiers déjà présents, pas de panique, on passe ces commandes :

sudo pacman -S --force kglobalaccel
sudo pacman -S --force plasma-workspace
sudo pacman -S plasma-meta
sudo pacman -S sddm sddm-kcm breeze-kde4 oxygen-kde4 kmix ttf-droid
sudo pacman -S ark-frameworks dolphin-frameworks kate kwrite konsole p7zip


Activer le nouveau gestionnaire de connexion (sddm) :

sudo systemctl enable sddm.service -f

Si pour une quelconque raison la commande échoue, essayez ceci

sudo rm /etc/systemd/system/display-manager.service
sudo systemctl enable sddm.service


Vous pouvez redémarrer, ce sera plus simple pour continuer en graphique.


On complète l'installation :

sudo pacman -S akonadi-frameworks cdrkit gwenview imagemagick k3b-frameworks kcalc-frameworks kde-root-action-servicemenus-frameworks kfind-frameworks kmediaplayer ksnapshot libappindicator-gtk2 libappindicator-gtk3 octopi octopi-notifier-frameworks print-manager-frameworks qbittorrent-qt5 sni-qt udiskie udisks oxygen-gtk2 oxygen-gtk3 qpdfview kdepasswd-frameworks


Si on veut kmail, kontact et Korganizer :

sudo pacman -S kmailtransport kontactinterface akonadi-calendar kdepim-frameworks


A partir d'ici je vous dis ce que j'installe, à vous de voir si c'est nécessaire pour vous.

Installer manjaro-settings-manager :

sudo pacman -S manjaro-settings-manager


Installer firefox, thunderbird, pidgin :

sudo pacman -S firefox firefox-i18n-fr thunderbird thunderbird-i18n-fr pidgin


Installer libreoffice :

sudo pacman -S libreoffice-still

pour mon usage je choisis calc, common, draw, gnome, impress, writer

et d'autres (tous avec pacman) :

pour le nettoyage                 bleachbit
navigateur autre                  chromium
musique                           cantata ou clementine
flash                             flashplugin
travail sur les images            gimp gthumb shotwell
scanner                           sane xsane simple-scan ou skanlite
divers                            gparted hardinfo htop krename screenfetch cherrytree kdesdk-kompare
                                  gstreamer0.10-plugins icedtea-web jdk7-openjdk libdvdcss
                                  oxygen-gtk2 oxygen-gtk3 p7zip ttf-droid vlc lftp net-tools


Voili-voilou, c'est du succinct mais ça fonctionne.

net-install + plasma5

#2Messageil y a 9 ans

:clap:merci::bien
à tester dès que.....possible > tu ne te reposes jamais ? :sourire:

net-install + plasma5

#3Messageil y a 9 ans

kilimand22 a écrit ::clap :merci::bien
à tester dès que.....possible > tu ne te reposes jamais ? :sourire:

Mais oui que je me repose :sourire: Quand tu auras installé cette version, tu me diras ce que tu en penses.
C'est plus léger que celle d'anex (toute faite) qui comporte une floppée de trucs inutiles, voire de doublons.
Pour une version de test, il s'obstine à vouloir en mettre un maximum, ce qui fait à chaque fois une iso de près de 2 Gios. A mon avis, c'est inutile, il serait préférable d'avoir seulement une base complète et chaque testeur installerait les logiciels lui étant indispensables, navigateurs, courrielleurs, etc.
C'est dans ce but que j'ai voulu faire cette installation sur une net-edition, on a au final que ce dont on a besoin.

Pour ce qui pourrait manquer dans ma version (qui est faite pour mes besoins), il faut regarder par .

net-install + plasma5

#4Messageil y a 9 ans

C'est que plasma5 est sympa... Par contre sddm est chiant, surtout au niveau du clavier :(

net-install + plasma5

#5Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :C'est que plasma5 est sympa... Par contre sddm est chiant, surtout au niveau du clavier :(

Pourquoi dis-tu ça ?

net-install + plasma5

#6Messageil y a 9 ans

:salut:
Petit soucis avec net-install. Comme on peut le voir je me propose de faire l'installation sur un disque externe à quatre partition "sdc1 pour / - sdc2 pour /home - sdc3 comme swap " l'autre partition est en fat32 et me sert à stocker quelques films en attente.
Image
Le problème est que l'installateur démarre la numérotation des partition à 2 donc je me retrouve avec "sdc2-sdc3 et sdc4" comme proposition. Pas normal ce truc. :saispas:

net-install + plasma5

#7Messageil y a 9 ans

:bjr:

Je suis miro ou je vois bien 4 partitions sur ta copie d'écran (sdc1 - 2 - 3 - 4). L'ordre n'est pas terrible.

Tu pourrais, avec un live, avoir ta partition sdc3 (fat32) en tête de disque (tu vires 1, 2 et 4 et tu déplaces 3 tout à gauche).

Ensuite dans l'espace libre, tu fais une partition étendue dans laquelle tu auras :
- sdc5 swap
- sdc6 /
- sdc7 /home

Si c'est simplement pour tester, pourquoi t'emmer*** à avoir une partition home séparée ?

edit : je viens de réaliser ! en effet l'installateur calamares a la fâcheuse manie de ne pas voir la première partition, d'où l'intérêt de faire comme je te dis.
Ou alors tu t'arranges pour que la partition 1 soit swap, tu renseigneras ton fstab après l'installation.

net-install + plasma5

#8Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit ::bjr:
Si c'est simplement pour tester, pourquoi t'emmer*** à avoir une partition home séparée ?
edit : je viens de réaliser ! en effet l'installateur calamares a la fâcheuse manie de ne pas voir la première partition, d'où l'intérêt de faire comme je te dis.
Ou alors tu t'arranges pour que la partition 1 soit swap, tu renseigneras ton fstab après l'installation.

Tu as raison pour le home séparé mais ce disque me sert à tester et j'aime autant avoir une config "normal". Tout juste pour calamares, il également zapé la partition sda1 de mon disque windows, par contre il a reconnu la partition 1 du disque ou j'ai installé mon grub. Un rapport possible ?

net-install + plasma5

#9Messageil y a 9 ans

Il me semble bien que ça a déjà été rapporté.

net-install + plasma5

#10Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
FredBezies a écrit :C'est que plasma5 est sympa... Par contre sddm est chiant, surtout au niveau du clavier :(

Pourquoi dis-tu ça ?

Je suppose qu'il à les mêmes soucis que quand je l'avais testé: Pas moyen de le basculer en Azerty

net-install + plasma5

#11Messageil y a 9 ans

Il me semble que dès que tu tapes le premier signe, il passe en FR.
Comme je n'utilise pas de lettres dans mon mdp, ça n'a pas d’importance.

net-install + plasma5

#12Messageil y a 9 ans

C'est exactement le problème que j'avais constaté. Et puis Sddm est en version 0.11, non ?

net-install + plasma5

#13Messageil y a 9 ans

FredBezies a écrit :C'est exactement le problème que j'avais constaté. Et puis Sddm est en version 0.11, non ?

Donc le clavier n'est pas un problème ou je me trompe :saispas:

Etant kadéiste, je regrette kdm comme gestionnaire de connexion.

net-install + plasma5

#14Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Il me semble que dès que tu tapes le premier signe, il passe en FR.
Comme je n'utilise pas de lettres dans mon mdp, ça n'a pas d’importance.


C'est ce que j'avais constaté il y a quelques temps quand j'avais testé

net-install + plasma5

#15Messageil y a 9 ans

bon, ben voilà, ma net-edition avec kf5 est installée avec le minimum. C'est vraiment juste pour voir l'évolution de kf5. ça fonctionne bien pour le moment.
merci ewolnux pour le tuto : excellent !!

net-install + plasma5

#16Messageil y a 9 ans

tonypad a écrit :bon, ben voilà, ma net-edition avec kf5 est installée avec le minimum. C'est vraiment juste pour voir l'évolution de kf5. ça fonctionne bien pour le moment.
merci ewolnux pour le tuto : excellent !!

Merci du retour ; n'ayant rien venant de AUR, je pense qu'on peut quasiment s'en servir régulièrement, ça fonctionne même de mieux en mieux.

net-install + plasma5

#17Messageil y a 9 ans

c'est juste. Maintenant, la plupart des paquets sont -git, ce qui je suppose signifie qu'ils ne sont pas forcément très stables.
Par contre, il y a dans les dépôts officiels de manjaro les paquets plasma-desktop, plasma-framework, plasma-nm, plasma-workspace et plasma-workspace-wallpapers.
Je crois donc que nous pouvons avoir une version encore plus stable pour utiliser tous les jours...
maintenant, il faut tester pour voir... chose que je n'ai pas (encore) faite.. :gsourire:

net-install + plasma5

#18Messageil y a 9 ans

:bjr:
Petits soucis avec l'installation.
1* Juste pour signaler, chez moi chaque commande de mise à jour "pacman -Syu" doit être lancée deux fois, la première se termine systématiquement sur une erreur de clés, la deuxième se déroule normalement. (pas plus gênant que ça)
2* J'ai repartitionné mon disque dur comme conseillé.
Partition une en ntfs pour quelques films - Partition deux en swap - Partition trois en / - Partition quatre en /home
L'install de déroule sans soucis par contre pour grub j'ai comme proposition le MBR de l'unité disque c'est à dire sdc puis sdc3 qui correspond théoriquement à la partition "/" mais l'installation échoue et la je suppose qu'il u a de nouveau une confusion au niveau des partitions" /" et "/home".
3* J'ai fait l'install en suivant le tuto et j'ai un problème de dépendances qu'apparemment personne n'a signalé. J'ai testé les deux proposition le résultat est le même.
Image

net-install + plasma5

#19Messageil y a 9 ans

Bizarre ; aucun problème de ce genre chez moi :

sudo pacman -S plasma-desktop-git plasma-nm-git sddm-git sddm-kcm-git plasma-workspace-wallpapers
[sudo] password for thierry:
avertissement : plasma-desktop-git-r1362.1d560ec-1 est à jour -- réinstalle
avertissement : plasma-nm-git-r1616.758fca8-1 est à jour -- réinstalle
avertissement : sddm-git-0.10.0.21.g905a181-1 est à jour -- réinstalle
avertissement : sddm-kcm-git-r136.8336351-1 est à jour -- réinstalle
avertissement : plasma-workspace-wallpapers-5.1.2-1 est à jour -- réinstalle
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...

Paquets (5) plasma-desktop-git-r1362.1d560ec-1  plasma-nm-git-r1616.758fca8-1
            plasma-workspace-wallpapers-5.1.2-1  sddm-git-0.10.0.21.g905a181-1
            sddm-kcm-git-r136.8336351-1

Taille totale du téléchargement :  36,70 MiB
Taille totale installée :         48,65 MiB
Taille de mise à jour nette :      0,00 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n]

net-install + plasma5

#20Messageil y a 9 ans

@André :

Je viens de modifier légèrement le tuto, dans la partie 'passer en testing'.
Es-tu sûr d'être en testing ?

Je viens à l'instant de refaire le début de l'installation sur une net-edition, et aucun problème, tout roule.
Répondre