Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Configuration de kmail

#21Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :As-tu regardé la doc linuxpedia, pas mal foutue a priori.


Ah ben non! Malgré mes nombreuses recherches, celle-là, pas trouvée, je vais potasser ça illico!
Parce que faut avouer qu'il n'y a pas beaucoup de littérature, surtout en français, sur kmail, pas étonnant que ce soft soit si peux utilsé!
Y' a bien léa-linux mais l'article date pas mal!
Quand à la base d'aide de kde, la traduction française n'est pas terminée, sans parler de la rubrique "aide" de kmail qui n'existe même pas! :desole:

Configuration de kmail

#22Messageil y a 9 ans

Bonjour à tous,

Des nouvelles du front :salut:
J'ai enfin réussi à configurer la bête après moult lecture du peu qu'on peut trouver sur le net, surtout en français.
Heureusement, "ImTranslator" m'a bien aidé pour les versions in "rosbeef" comme dirait ewolnux! :clindoeil:

La première config. s'est faite sur la tour, entièrement "à la mano" après une première tentative d'utiliser les assistants, ceux-ci se révélant trop complexes pour moi! :pappy:

En fait, la config.des comptes en réception ne pose pas de soucis particuliers, en dehors de gmail ou hotmail, mais je n'utilise plus ces derniers qu'épisodiquement et pour ce faire je trouve plus simple d'aller directement sur le webmail.

La grosse difficulté pour moi a été la configuration du compte d'envoi en smtp.
En effet, mon FAI, OVH pour ne pas le citer, utilise plusieurs adresses et il m'a fallu fouiller dans mes archives, ainsi que sur leur site, pour en trouver une qui soit acceptée par Kmail.

Ensuite, une fois ce dernier en état d'envoyer et recevoir du courriel, je suis passé à la phase adaptation à mes gouts, car la config.de base n'est pas pour moi la plus ergonomique.
Là encore, pas mal de lecture et d'utilisation du traducteur, heureusement, celui-ci devient de plus en plus précis! :sourire:

Un détail important concernant la chasse aux "pourriels" ou "spam"; Kmail propose de choisir entre "spamassassin" ou "bogofilter". J'ai choisi ce dernier, et je ne le regrette pas vu sa facilité d'utilisation et son efficacité passée une phase d'apprentissage assez courte!

Finalement, après une semaine d'utilisation, je commence à m'y habituer et à découvrir quelques plus par rapport à "Thunderbird", sans même parler de l'intégration à KDE.

Je vais passer à l'installation sur le portable en partant de la dernière version de notre distribution préférée fraichement installée, en tentant d'utiliser les assistants, et si j'y parviens, je passerai à la réalisation d'un tuto pour le wiki.
Mais ça, ce sera après mon retour de réadaptation d'ici 2 à 3 semaines! :clindoeil:

Voilà pour aujourd'hui, d'autres détails suivront!

Configuration de kmail

#23Messageil y a 9 ans

la difficulté dans la configuration des clients mails, c'est le fait que chaque fournisseur fait sa petite salade et il n'y a rien de standard; après, il y a ceux qui sont bien supportés car très répandus (Gmail), et les autres...
au hasard du gros bazar:
-Gmail se configure bien, mais sur un client, les "étiquettes" sont transformées en dossier
-Laposte.net: configuration acceptable, mais la corbeille semble en lecture seule en IMAP
-Sfr.fr: configuration aisée, mais le SSL n'est pas disponible, ni en POP, ni en IMAP, ni sur le SMTP, inadmissible
-Mailoo.org: configuration à personnaliser, à cause des adresses des serveurs non standard (mail.mailoo.org à la fois pour POP, IMAP, et SMTP)

au final, la palme du plus simple pourrait revenir à Gmx.fr et Openmailbox.org, d'après mon expérience: adresses des serveurs conventionnelles (encore que Gmx a un SMTP en mail.gmx.fr, le reste est normal, mais y a une pré-config dans beaucoup de clients), SSL supporté sur tous les protocoles.

Configuration de kmail

#24Messageil y a 9 ans

Merci de ces précisions loubrix, je comprends mieux mes difficultés! :confus:

Une précision pour Kmail que j'ai omise dans mon post précédent:
pour qu'il fonctionne sans devoir retaper le(s) MdP de chaque compte à chaque envoi ou relevé de courrier, il est indispensable d'utiliser Kwallet et de bien configurer ce dernier.
Là aussi, j'ai mis du temps à comprendre son fonctionnement, mais une fois bien paramétré, il suffit d'entrer le MdP principal au premier lancement de la machine et ça roule tout seul!

Si besoin, je ferais aussi un tuto pour celui-ci.

Configuration de kmail

#25Messageil y a 5 ans

Bonjour

Petite question, est-ce que maintenant, gmx et Kmail fonctionnent ensemble?

Merci
Répondre