Problèmes et questions concernant l'édition KDE.

Configuration de kmail

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour à la place de thunderbird je voudrais mettre mes email yahoo et gmail dans kmail, mais je sais pas comment mettre mes adresses email dans kmail j'ai fait différent essai
regarder sur google mais je n'y arrive pas la version de kmail est 4.12.4.
Dernière modification par Rogeril y a 9 ans, modifié au total 1 fois.

Configuration de kmail

#2Messageil y a 9 ans

Configuration de kmail

#3Messageil y a 9 ans

Rien à faire j'ai fait plusieurs essai même sur les liens que j'ai reçu je n'arrive pas à configurer kmail-- simple pour se qui savent mais moi je n'y arrive pas...
j'ai installer thunderbird et la sa fonctionnent, se que je veus c'est avoir mes emails dans un logiciel et pouvoir répondre et kmail rien j'ai essayé en imap et pop rien à faire.
puisque j'utilise thunderbird et ce que je peus suprimer kmail, kontact, carnet d'adresse, editeur,enfin tout se qui est en rapport avec kmail sans que j'ai des complications par la suite
pas la peine d'avoir 2 logiciels installer

Configuration de kmail

#4Messageil y a 9 ans

Roger a écrit :Rien à faire j'ai fait plusieurs essai même sur les liens que j'ai reçu je n'arrive pas à configurer kmail-- simple pour se qui savent mais moi je n'y arrive pas...
j'ai installer thunderbird et la sa fonctionnent, se que je veus c'est avoir mes emails dans un logiciel et pouvoir répondre et kmail rien j'ai essayé en imap et pop rien à faire.
puisque j'utilise thunderbird et ce que je peus suprimer kmail, kontact, carnet d'adresse, editeur,enfin tout se qui est en rapport avec kmail sans que j'ai des complications par la suite
pas la peine d'avoir 2 logiciels installer


Bonsoir,

T'es pas le seul à galérer avec Kmail, voilà des années qu'à chaque nouvelle mouture de KDE, je re-tente de l'utiliser. Mais rien à faire, y'a tj.qq.chose qui m...
Tu peux sans problème supprimer tout KDEPIM, ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement. Du moins chez moi, après il se peut que ça interfère avec des programmes que je n'utilise pas?

Configuration de kmail

#5Messageil y a 9 ans

si ça peut aider, il y a ce tuto: il est en anglais mais il est très détaillé et il y a pas mal de captures...

Configuration de kmail

#6Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :si ça peut aider, il y a ce tuto: il est en anglais mais il est très détaillé et il y a pas mal de captures...


Salut loubrix, merci pour le lien, effectivement, même traduit ça se laisse comprendre.

Du coup, j'ai décidé de me ré-attaquer à Kmail, je l'ai ré-installé sur mon portable mais au premier lancement, celui-ci me fait tout de suite comprendre que c'est pas gagné! :tetu! Une histoire avec akonadi pas actif.
Je me rends donc dans le centre de configuration de kde, j'active akonadi mais là, j'me fais insulté par cette fenêtre:
Image

C'est quoi c't'histoire de d-bus?

Configuration de kmail

#7Messageil y a 9 ans

Bonsoir,

Je remonte ce post car j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de parvenir à faire fonctionner ce f...logiciel! :tetu!

Tout d'abord une précision, le problème décrit succinctement il y a qq.jours concernait l'installation sur mon portable.
Comme ce dernier ne me sert qu'à des tests, j'ai réinstallée la dernière version de manjaro-kde et là, kmail s'est mis à fonctionner, j'ai même réussi à le paramétrer à mes gouts!

Du coup, voulant faire la même chose sur ma tour, j'installe le soft, mais au lancement, je me retrouve avec la même fenêtre que précédemment! :furieux:

Je vais donc donner des précisions sur ce qui se passe, dans l'espoir qu'un d'entre-vous puisse me venir en aide! :sos:

Donc, on commence avec la fameuse fenêtre:
Image

On peut remarquer dans celle-ci plusieurs lignes avec à gauche une case rouge cochée.
Les deux dernières permettent d'éditer les journaux d'erreurs dont voici la copie du premier, le second étant identique:

Database error: Cannot open database. 
  Last driver error: "QMYSQL: Unable to connect"
  Last database error: "Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/akonadi-alkiros.1S9FHM/mysql.socket' (2)"
Unable to open database "Can't connect to local MySQL server through socket '/tmp/akonadi-alkiros.1S9FHM/mysql.socket' (2) QMYSQL: Unable to connect"
"[
0: akonadiserver(_Z11akBacktracev+0x37) [0x45d8e7]
1: akonadiserver() [0x45db39]
2: /usr/lib/libc.so.6(+0x33df0) [0x7f89c96ebdf0]
3: /usr/lib/libc.so.6(gsignal+0x37) [0x7f89c96ebd67]
4: /usr/lib/libc.so.6(abort+0x148) [0x7f89c96ed118]
5: /usr/lib/libQtCore.so.4(_Z17qt_message_output9QtMsgTypePKc+0x5f) [0x7f89caee09ff]
6: akonadiserver(_ZN15FileDebugStream9writeDataEPKcx+0x9d) [0x45fd0d]
7: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN9QIODevice5writeEPKcx+0xb0) [0x7f89caf7b560]
8: /usr/lib/libQtCore.so.4(+0x11ac2d) [0x7f89caf8ac2d]
9: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN11QTextStreamD1Ev+0x31) [0x7f89caf93811]
10: akonadiserver(_ZN7Akonadi6Server13AkonadiServer4initEv+0x515) [0x463625]
11: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN7QObject5eventEP6QEvent+0x24e) [0x7f89cb0056ae]
12: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN16QCoreApplication14notifyInternalEP7QObjectP6QEvent+0x6d) [0x7f89cafed58d]
13: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN23QCoreApplicationPrivate16sendPostedEventsEP7QObjectiP11QThreadData+0x1ed) [0x7f89caff06dd]
14: /usr/lib/libQtCore.so.4(+0x1aa9e3) [0x7f89cb01a9e3]
15: /usr/lib/libglib-2.0.so.0(g_main_context_dispatch+0x254) [0x7f89c8dc0b84]
16: /usr/lib/libglib-2.0.so.0(+0x48dc8) [0x7f89c8dc0dc8]
17: /usr/lib/libglib-2.0.so.0(g_main_context_iteration+0x2c) [0x7f89c8dc0e6c]
18: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN20QEventDispatcherGlib13processEventsE6QFlagsIN10QEventLoop17ProcessEventsFlagEE+0x65) [0x7f89cb01a2a5]
19: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN10QEventLoop13processEventsE6QFlagsINS_17ProcessEventsFlagEE+0x2f) [0x7f89cafec15f]
20: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN10QEventLoop4execE6QFlagsINS_17ProcessEventsFlagEE+0x175) [0x7f89cafec455]
21: /usr/lib/libQtCore.so.4(_ZN16QCoreApplication4execEv+0x89) [0x7f89caff1719]
22: akonadiserver(main+0x1c7) [0x457497]
23: /usr/lib/libc.so.6(__libc_start_main+0xf0) [0x7f89c96d8000]
24: akonadiserver() [0x457be8]


A partir de là, je nage, et la visite de la "user-base" de kde ne m'a pas été d'un grand secours! :desole:

Si donc les lignes ci-dessus vous inspire, merci de m'en faire part, sinon je ne vois pas d'autre solution qu'une réinstallation que je voudrais à tous prix éviter!

Configuration de kmail

#8Messageil y a 9 ans

Je vais certainement dire une connerie, mais tu n'aurais pas désactivé akonadi par hasard ?

Configuration de kmail

#9Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Je vais certainement dire une connerie, mais tu n'aurais pas désactivé akonadi par hasard ?


Non, c'est pas con, je l'avais désactivé après l'installation vu que je ne l'utilise pas, mais si je tente de le réactiver, j'obtiens exactement la même fenêtre!
En fait, de ce que je comprends, ce n'est pas kmail qui m..., mais akonadi!

Configuration de kmail

#10Messageil y a 9 ans

Dans user/.config/akonadi/akonadiserverrc > startserver=true

c'est bien réglé sur true ?

Configuration de kmail

#11Messageil y a 9 ans

alkiros, je viens de retrouver ce sujet du forum qui semble confirmer ce que je te dis plus haut (Dans user/.config/akonadi/akonadiserverrc > startserver=true).

Voir ici.

Configuration de kmail

#12Messageil y a 9 ans

Alkiros, pourrais-tu donner le résultat de la commande

mount

et

ls -la /tmp

donne aussi le contenu de ~/.config/akonadi/akonadiserverrc

Configuration de kmail

#13Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :Dans user/.config/akonadi/akonadiserverrc > startserver=true

c'est bien réglé sur true ?


Bingo! Et ben, il m'aura fait cherché celui-là!
Merci ewolnux, à présent je vais tenter de configurer la bête en prenant des notes. Si j'y parviens, j'essaierais de faire un tuto ou un article dans le wiki.

Configuration de kmail

#14Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :donne aussi le contenu de ~/.config/akonadi/akonadiserverrc

On ne serait pas un peu dans le doublon :rire

Configuration de kmail

#15Messageil y a 9 ans

Loubrix a écrit :Alkiros, pourrais-tu donner le résultat de la commande

mount

et

ls -la /tmp

donne aussi le contenu de ~/.config/akonadi/akonadiserverrc


Merci loubrix, c'est bon à présent. Par contre, le premier post n'étant pas de moi, je ne peux le passer en résolu, l'un de vous peut-il le faire, merci!

Configuration de kmail

#16Messageil y a 9 ans

ewolnux a écrit :
Loubrix a écrit :donne aussi le contenu de ~/.config/akonadi/akonadiserverrc

On ne serait pas un peu dans le doublon :rire

pas du tout en fait: j'étais parti sur l'idée que quelqu'un qui essaie de remettre Akonadi en route avait forcément pensé à remettre "startserver=true" dans ~/.config/akonadi/akonadiserverrc (oui, je sais, c'est pas parce que je raisonne logiquement que tout le monde le fait), donc je ne cherchais pas de ce coté là.
je voulais voir ~/.config/akonadi/akonadiserverrc pour vérifier les paramètres du socket MySQL (notamment le chemin d'accès, parfois erronné).

Configuration de kmail

#17Messageil y a 9 ans

Je te charriais, tu dois savoir pourquoi :clindoeil:

Configuration de kmail

#18Messageil y a 9 ans

alkiros a écrit :
ewolnux a écrit :Dans user/.config/akonadi/akonadiserverrc > startserver=true

c'est bien réglé sur true ?


Bingo! Et ben, il m'aura fait cherché celui-là!
Merci ewolnux, à présent je vais tenter de configurer la bête en prenant des notes. Si j'y parviens, j'essaierais de faire un tuto ou un article dans le wiki.

Salut alkiros

Pourras-tu faire un retour de ce que tu penses de kmail par rapport à thunderbird ? Récupération possible ou non de tout le zinzin de thunderbird, etc., etc.

Merci.

Configuration de kmail

#19Messageil y a 9 ans

Salut ewolnux,

Oui, ça va se faire, mais pas tout de suite, j'ai pas fini de me battre avec la config.
Pour les premières impressions, ce que je peux dire c'est que c'est pas très attirant!
Trop compliqué à configurer, surtout pour les comptes smtp par rapport à Thunderbird.
Et puis, niveau look, je n'aime pas trop, mais ça doit pouvoir se modifier à mon gout.

D'autres retours bientôt!

Configuration de kmail

#20Messageil y a 9 ans

As-tu regardé la doc linuxpedia, pas mal foutue a priori.
Répondre