Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Kde qui rame au démarrage

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Mon Kde rame beaucoup au démarrage, je dois patienter plusieurs minutes avant de lancer quoi que ce soit.
Suspectant un truc qui tourne en fond j'ai fait "htop" dans Yakuake : la première ligne indiquait CPU 82% pendant un petit moment puis à chuté à 3%. Après cette attente frustrante, mon Manjaro fonctionne parfaitement.

Je n'ai rien changé dans "Démarrage et arrêt" depuis l'installation et mon Manjaro est très léger :
20,5g dossier racine / 1,2g dossier personnel selon Filelight (je garde tout mes docs sur d'autres disques utilisés conjointement avec Windows)

Depuis 2 ou 3 jours, j'ai un message trop rapide à l'extinction de Manjaro : une seule ligne comprenant le mot "...watchdog...!" j'essaierai de filmer l'écran la prochaine fois.
Est-ce une piste ou rien à voir ?

Un nettoyage du système/mémoire/cache etc avec BleachBit n'a rien solutionné.

Je cherche également un récapitulatif récent des commandes pour supprimer des bribes de logiciels désinstallés et paquets inutiles, genre apt-get autoremove que je faisais sur Mint.
J'ai désinstallé Gimp et plusieurs logiciels montage vidéos avec pamac, mais j'ai toujours des dossiers ici et là.
Ce récap est un peu vieux, qu'en est il aujourd'hui ?
http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.p ... b15fc9ae2a

Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance.

Kde qui rame au démarrage

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

pour le demarrage voir

sudo systemd-analyze blame 
sudo systemd-analyze critical-chain
ensuite faire un tour dans la log

sudo journalctl -b0 -p4
et surtout pacman << >> de pamac !

tu peux aussi effectuer

 
 sudo pacman -Sc
 

Kde qui rame au démarrage

#3Messageil y a 3 ans

Salut Stéphane et merci de ta réponse, j'ai tapé les commandes et une me parait très intéressante :

sudo journalctl -b0 -p4
Apparemment j'ai moult bug et autres trucs pas a jour :o ...pourtant mon pc fonctionne nickel une fois les 2 minutes d'attente au démarrage, si il y avait un réel problème cela se verrait tout le long de la session, non ?
je t'envoie le rapport de chaque commande ?
et surtout pacman << >> de pamac !
C'est à dire ?

Kde qui rame au démarrage

#4Messageil y a 3 ans

bonjour

Avec kde il y a de grandes chances que cela vienne de baloo, il est facile de le dé-valider (voir balooctl)

Pour nettoyage,
les dépendances non utiles sont marquées comme "orphelines" , dans pamac en gui tu as "naviguer - installés - orphelins"
Pour le cache nous avons la commande paccache

Kde qui rame au démarrage

#5Messageil y a 3 ans

La suppression des orphelins via pamac a résolu le problème, mon kde démarre hyper vite, merci papjoke :clap
Pour la liste des commandes j'ai trouvé ce lien, ca peut intéresser les novices de pacman comme moi :
https://www.youtube.com/watch?v=U4quTviomak
Résolu.
Répondre