Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

expérience timeshift :/

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,
Je viens à peine de migrer sur Linux (je me suis enfin décidé ;))sur Manjaro avec KDE plasma pour une installation complète (pas de Dualboot,etc)
Donc je suis quelques tutos et une fois tout configuré ,le pilote Intel,le Touchpad qui marchait pas ,etc.

Je décide d'installer "Timeshift" un logiciel qui permettrait de backup seulement le système(et non le /home) et qui fonctionne un peu comme des "snapshots".Je me dis que c'est super utile comme ça si je foire un truc (ce qui arrive souvent...) je peux appliquer la snapshot et Hop tout revient comme avant.
Donc je décide de faire un test et j'en crée une avec

sudo timeshift --create
puis j'accepte tout et au bout de quelques lignes un message me dit
"voulez-vous sauvegardez le bootloader Grub2 ?"ce à quoi je réponds non puisque qu'il s’agit d'un test seulement.
Puis un message "Terminer" s'affiche et la je me dis "Super je vais enfin pouvoir tester ça !"donc je lance la commande

sudo timeshift --backup(ou --restore ,je me souviens plus)
et donc là tout a l'air de marcher et il me dit qu'il va redémarrer Manjaro...
Il redémarre ,tout se lance , je rentre le mdp dans grub qui permet de décrypter le SSD ,j'arrive sur la page du login je rentre mon identifiant ,puis la seconde d'après je vois le logo de Manjaro et là "Bim !' ça frise ,aucun moyen de sortir ,le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'appuyer longtemps sur le bouton éteindre.
Je sais pas trop quoi faire sachant que je débute et je suis conscient que ce genre de problème va m'arriver souvent(surtout a moi :roll: ) donc je vous demande de l'aide :sos:
Merci d'avance.

Specs:
ordinateur portable: Lenovo Thinkpad X250
Manjaro: kde plasma avec la dernière version
(GROS) débutant sur GNU/Linux

expérience timeshift :/

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Je ne l'ai jamais utilisé, mais timeshift est une interface graphique de rsync qui est le démon. De ce que j'en ai lu, il semble que la première sauvegarde est assez longue puisque tout est a sauvegarder. Les back-up suivants s'incrémentent sur la sauvegarde initiale. Le fait que tu aies crypté la partition rend les choses plus longue encore.
A voir aussi que tu aies suffisamment de place sur le volume de sauvegarde.
Je crains que tu sois bon pour une réinstallation, à moins que tu puisses booter depuis une live-session à partir de laquelle tu pourras lancer manjaro-chroot -a et pacman -Syu.
Voir ici:
94837

expérience timeshift :/

#3Messageil y a 4 ans

Merci et content d'être parmi vous ;)
Ok donc j'ai récupéré ma clé usb bootable avec manjaro dessus ,je l'ai branchée ,j'ai démarré une nouvelle session j'ai ouvert le terminal j'ai tapé

manjaro-chroot -a
et il ma sortit

You can't mount 0
Si j'ai bien compris je crois qu'il détecte pas mon ancienne partition ?

expérience timeshift :/

#5Messageil y a 4 ans

Manifestement, la racine / est endommagée, donc je crains que tu doives réinstaller. Tu as eu quelques réponses sur l'Inter qui vont dans ce sens.
Je confirme par ailleurs qu'une swap sur un ssd n'est pas une bonne idée, d'autant qu'avec 8 go de ram, ça reste inutile, sauf pour l'hibernation . Vu qu'avec un ssd, le redémarrage est souvent plus rapide que le réveil, je ne m'en sert pas.
Et pour être franc, je n'ai jamais non plus fait de back-up du système, mais il est vrai que j'utilise aisément le chroot pour réparer une con :censure: rie de ma part ou une mise à jour qui s'est mal passée, ce qui est assez rare.
La, la racine a été écrasée par une sauvegarde foirée, donc à mon avis, on est coincés...

expérience timeshift :/

#6Messageil y a 4 ans

D'accord et bah merci pour ton aide et je vais tout réinstaller :/
D'ailleurs quelqu’un ma proposer une alternative a SWAP pour SSD : Zram tu en penses quoi ?

expérience timeshift :/

#7Messageil y a 4 ans

Honnêtement, avec 8 go sur une machine de type bureautique, je n'en vois pas l'intérêt. Je n ai que 4go sans swap avec un ssd assez ancien et ça tourne assez bien sur un bouzin de 2011.

expérience timeshift :/

#8Messageil y a 4 ans

Bon à savoir haha
Merci de m'avoir aidé
Bonne soirée, bonne fêtes !

expérience timeshift :/

#9Messageil y a 4 ans

Salut, :salut:

Tu aurais du aussi sauvegarder Grub ton bootloader et ton test aurait fonctionné parfaitement. :siffle

Perso, j'utilise Clonezilla et un vieux DD portable recyclé pour ce genre de chose.

Mais c'est fort judicieux de multiplier les backups. Au cas où. :siffle:siffle:bien

Bonne réinstallation.

PS. Je pense à quelque chose: Vu qu'on est proche d'une reinstall complète pourquoi ne pas essayer de réparer Grub. Si c'est possible bien sur. Est-ce que les commandes suivantes fonctionneraient-elles pas ?

Pour rafraîchir grub:

sudo update-grub
Et si cela ne fonctionne toujours pas:

grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
Mes 2 cents , ça vaut ce que ça vaut. :roll::o
Répondre