Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Probléme installation avec pamac

#1Messageil y a 5 ans

Bonsoir à tous ,
depuis mon plantage lors des dernières mises à jour ,je rencontre ce problème avec pamac .
Lorsque je tente d'installer Timeshift avec pamac ,c'est impossible par contre avec octopi cela passe ,par contre il ne se lance pas ..
J'ai toujours ce message :

warning: kauth-5.55.0-1 is up to date -- reinstalling
resolving dependencies...
looking for conflicting packages...
error: could not open file /var/lib/pacman/local/kauth-5.55.0-1/desc: No such file or directory
warning: could not fully load metadata for package kauth-5.55.0-1
error: failed to prepare transaction (invalid or corrupted package)

Commande terminée avec des erreurs !
Merci de votre aide ,je vous sollicite beaucoup en ce moment ,malgré mes recherche...

Probléme installation avec pamac

#2Messageil y a 5 ans

bonjour,

oui ce type d'erreur arrive lorsque une mise à jour plante au milieu : la base de donnée de pacman est corrompue :snif

Tu as essayé de le réinstaller ? sudo pacman -S kauth --asdeps --force
Si le même erreur alors il faut créer un fichier vide (desc... et autres si demande) et re-tenter l'install

Probléme installation avec pamac

#3Messageil y a 5 ans

Merci de ta réponse papajoke .
cela me donne :[cayvanhe@cayvanhe-pc ~]$ sudo pacman -S kauth --asdeps --force
[sudo] Mot de passe de cayvanhe : 
avertissement : l’option --force est obsolète ; utilisez --overwrite à la place
avertissement : kauth-5.55.0-1 est à jour -- réinstallation
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…
erreur : l’ouverture du fichier /var/lib/pacman/local/kauth-5.55.0-1/desc a échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type
avertissement : les métadonnées pour le paquet kauth-5.55.0-1 n’ont pas pu être totalement chargées.
erreur : la préparation de la transaction a échoué (paquet non valide ou corrompu)

Je dois créer un fichier vide ,peux-tu m'en dire un peu plus ,merci.

Probléme installation avec pamac

#4Messageil y a 5 ans

il te dit que le fichier desc manque a toi de le créer

sudo touch /var/lib/pacman/local/kauth-5.55.0-1/desc
et tu refais l'install du paquet ...

ps: il est possible qu'il te dise qu'un autre fichier manque, tu le crées aussi si besoin (par défaut il y en a 3, mais je suppose qu'ils ne sont pas tous nécessaires, uniquement desc et files)

Probléme installation avec pamac

#5Messageil y a 5 ans

papajoke a écrit : il y a 5 ans il te dit que le fichier desc manque a toi de le créer

sudo touch /var/lib/pacman/local/kauth-5.55.0-1/desc
et tu refais l'install du paquet ...

ps: il est possible qu'il te dise qu'un autre fichier manque, tu le crées aussi si besoin (par défaut il y en a 3, mais je suppose qu'ils ne sont pas tous nécessaires, uniquement desc et files)
Bonjour papajoke ,
merci pour ton aide ,je viens d'apprendre une chose de plus ,je m'endormirais moins bête ce soir. :bien

Probléme installation avec pamac

#6Messageil y a 5 ans

Bonsoir , je viens de créer les fichiers demandés et tout est rentré dans l'ordre.Merci papajoke.
Mais j'ai toujours un soucis avec l'installateur pamac (erreur d'authentification) .
Je l'ai désinstallé ,nettoyer le cache et rebooter la machine ,là plus de probléme d'authentification mais l'orsque je veux installé un logiciel par exemple Darktable ,il me retourne cela:
Échec de récupération du fichier « darktable-2:2.6.0-1-x86_64.pkg.tar.xz » provenant de ftp.vectranet.pl : Could not resolve host: ftp.vectranet.pl
alors qu'avec octopi cela passe....
Auriez-vous une idée,merci.

Probléme installation avec pamac

#7Messageil y a 5 ans

Je passe le sujet en résolu , j'ai fait une mise à jour des mirrors de pacman et cela est revenu dans l'ordre.
Merci
Répondre