Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Problème de gestion de 2 moniteurs

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Un petit soucis sur ma configuration: j'ai deux écrans connectés à ma carte graphique, un écran principal sur lequel je passe 90% de mon temps, et un secondaire placé à gauche de l'autre, que j'allume uniquement quand j'ai ai besoin (principalement dans une session dans VirtualBox pour travailler/programmer).

- Le problème c'est que KDE/Plasma gère très mal ces deux écrans: déjà via l'interface graphique "Affichage et Ecran", l'écran secondaire que j'essaye de positionner gauche du premier, je retrouve automatiquement déplacé dans le coin à droite de la zone:
Image
Image

- Le problème suivant, c'est que le raccourci [Win]+[P] permettant en théorie de sélectionner le mode d'affichage (en ce qui me concerne, alterner entre l'affichage unique sur mon moniteur principal et étendre l'affichage sur le second moniteur) foire mes panneaux: soit ils sont déplacés sur le second écran alors que je veux les garder sur le premier écran, soit carrément il les fait disparaître, ils deviennent invisibles sur les deux écrans et même le menu normalement accessible par la touche [Win] s'est évanoui (la galère pour retrouver ma configuration !)

- Le dernier problème c'est que, pour compenser, j'essaye de lancer manuellement un script pour faire le changement moi-même:

#!/bin/bash

# Si l'écran secondaire est connecté, mais pas allumé
if xrandr | grep " connected (";
then
	xrandr --output HDMI-0 --auto --left-of DVI-I-0
	xrandr --output DVI-I-0 --primary
	
else
	xrandr --output HDMI-0 --off
fi
...mais ce script transforme l'écran secondaire en "mirroir" du premier, au lieu d'étendre l'affichage à gauche !? :saispas:

Alors est-ce que quelqu'un sait comment obtenir le bon résultat ? Il me faut juste un raccourci pour (dés-)activer mon deuxième écran tout en gardant mes panneaux sur le premier écran... Même quand j'étais sous Windows 7, ça fonctionnait des doigts dans le nez :siffle

Problème de gestion de 2 moniteurs

#2Messageil y a 5 ans

A priori j'ai corrigé une partie du problème avec le script ressemblant fortement au premier, je ne sais pas pourtant j'ai une différence...

#!/bin/bash

# Si l'écran secondaire est connecté, mais pas allumé
if xrandr | grep " connected (";
then
	xrandr --output DVI-D-0 --primary --mode 2560x1440 --pos 1920x0 --rotate normal --output HDMI-0 --mode 1920x1080 --pos 0x200 --rotate normal	
else
	xrandr --output DVI-D-0 --primary --mode 2560x1440 --pos 0x0 --rotate normal --output HDMI-0 --off

fi
Les panneaux restent en place :-D Par contre les fenêtres déjà ouvertes se déplacent vers l'écran qui vient de s'allumer :-\ Si quelqu'un sait comment les obliger à rester à domicile...
Répondre