Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#1Messageil y a 5 ans

Hello,

Je suis actuellement sur l’environnement de bureau Budgie et j'en suis bien content.
J'avais abandonner l'idée de kde car certaines chose ne me convenais pas mais après avoir fouiller je me suis dit qu'il n'était pas trop mal :lol:

J'aimerai donc installer KDE sans devoir tout réinstaller ( trop long )

1) J'aimerai savoir si je peut l'installer en plus de mon bureau actuel sans craindre de bug ou de problème sur l'ordinateur.
2) Pour l'installer la commande sudo pacman -S plasma est juste ? Ou il faut que j'installe les paquets plasma depuis le gestionnaire de logiciel
3) Comment je peut faire pour mettre un thème a toutes les applications ( Si je met un thème il ne marche que dans les applications de base mais pas dans nemo par exemple )

Merci d'avance pour vos réponses

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#2Messageil y a 5 ans

c'est le début des ennuis si tu cherche à avoir plusieurs DE avec Manjaro
en plus cela augmente pas mal les maj en terme de taille
tu ne pourra pas gerer les différents connexions login entre lightdm , sddm , gdm

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#3Messageil y a 5 ans

Merci pour ta réponse.

Je voulais simplement avoir un autre bureau sans avoir a tout réinstaller et tout reconfigurer.
En ce qui concerne les maj ce n'est pas un problème, je vais juste attendre un peut plus :lol:
Je ne comprend pas ce que tu veux dire part " lightdm , sddm , gdm " en logins

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Il est vrai que plusieurs DE posent problèmes. Idéalement si tu ne veux qu'une seule installation, c'est de créer un utilisateur par DE. Ça évite les conflits de fichiers de conf dans un $HOME commun surtout dans le cas de Gnome et Cinnamon par exemple, mais ça pose un autre souci avec le groupe sudoers car il est préférable de n'avoir qu'un seul utilisateur ayant les droits d’administration système.
LightDM, Sddm , GDM etc... sont des Desktop Manager qui permettent de démarrer soit un DE soit un autre. Chaque DE a son propre gestionnaire et je confirme que tu vas galérer si tu ne les désactives pas, sauf un qui sera celui de ta distro "principale".
Perso, mieux vaut une install par environnement avec un /home intégré et une partition DATA commune.

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#5Messageil y a 5 ans

Ok donc si je comprend bien pour éviter tout problème je suis obliger de tout réinstaller ?

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#6Messageil y a 5 ans

Tu n'es pas obligé, Linux est multi-utilisateur, mais tu vas devant des soucis de compatibilité connus. Après , honnêtement, si ce n'est que pour tester, autant le faire en VM, car en bureautique, je ne vois pas l'intérêt d'avoir plusieurs DE.

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#7Messageil y a 5 ans

Non je veux passer sur KDE c'est décider ( j'ai déjà tout tester sur une vm )
Après si je peut désinstaller le bureau Budgie et mettre Plasma KDE à la place je dit pas non

Par défaut lors d'une nouvelle installation de Budgie il y a déjà plusieurs bureau Gnome qui sont dans la liste

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#8Messageil y a 5 ans

Inutile de réinstaller: Tu fais en TTY sudo pacman -Rcsn budgie-desktop et tu vire les dossiers ~/.cache ~/.config et ~/.local et tout ce que tu reconnais comme fichier de conf dans ta /home car pacman ne touche pas à l'espace utilisateur.
Ensuite, tu fais sudo pacman -S plasma kio-extras et ne pas oublier de démarrer le DM sudo systemctl start sddm.service et sudo systemctl enable sddm.service

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#9Messageil y a 5 ans

Merci beaucoup pour la réponse :gsourire::gsourire::gsourire:

Ont m'avais donner cela ma Budgie n'était pas supprimer

Viens du forum Manjaro officiel :

sudo pacman -S plasma kio-extras
sudo pacman -S kdebase

sudo systemctl enable sddm.service --force
reboot

sudo pacman -S manjaro-kde-settings sddm-breath-theme manjaro-settings-manager-knotifier manjaro-settings-manager-kcm

/usr/bin/cp -rf /etc/skel/. ~


Je vais tester ta méthode sur vb avant de le faire sur du dur

Merci encore :maître::maître:

Edit TTY ça veux dire quoi ?

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#10Messageil y a 5 ans

TTY = "teletypewriter," = console non graphique historique que tu peux obtenir par le combo Ctrl+Alt+F2 (3...4...5). Ça reste un émulateur, mais qui se passe de Gui donc de Xorg ou Wayland.
Il y a 6 TTY de base (linux est multi-utilisateur), Le 7eme ramène à l'interface graphique (ou le 1).
On l’utilise quand on a pas besoin de l'interface graphique ce qui est le cas quand on veut virer...l'interface graphique :gsourire:
Perso, quand je vois passer des mises à jour concernant X11 ou des pilotes graphiques, je passe en tty et lance la Màj via sudo pacman -Syu. Pas indispensable , mais recommandé quand on est faignant et qu'on ne veut pas passer un temps chronophage a réparer en chroot :café:

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#11Messageil y a 5 ans

Bon bon bon,

Je suis suuuuuur KDE !
J'avais tout fait sur VB et j'ai juste changer quelques petites choses dans les commandes que tu ma donner mais rien de méchant :lol:

J'ai juste forcer le sddm et mis a jour le profils comme dit sur le lien que je t'avais poster.
Tout marche à peut prêt bien ( il y a juste dans les paramètres que ça lag mais ça lag d'une force ! Je clique et je doit attendre 30/40 sec pour avoir le menu de réglage qui arrive :snif )
Sinon le bureau marche vraiment bien et les réglages que j'ai fait lui donne un très beau look :p

La souris quand à elle je ne peut pas régler la sensibilité alors que je pouvais sous budgie ( j'avais déjà eu ce problème sous mint sans pouvoir le régler )

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai enfin un bureau qui en jette :clap:clap:clap

Si jamais tu passe en Alsace avec ton gros camion fait moi signe je t'invite a boire un verre :p

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#12Messageil y a 5 ans

Oh putaingg! Va falloir monter dans le Nooorrhh :gsourire::biere:

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#13Messageil y a 5 ans

Cyberdr3am a écrit : il y a 5 ansLa souris quand à elle je ne peux pas régler la sensibilité alors que je pouvais sous budgie ( j'avais déjà eu ce problème sous mint sans pouvoir le régler )
Bonjour,
Pour régler cette sensibilité Pointer speed ;
Configuration du système / Périphériques d'entrée / Souris :
Adapter les différents réglages selon ses préférences et, en bas droite, Appliquer.

Pas encore bien francisé, mais assez intuitif...:wink:

Installation KDE et thèmes des fenêtres

#14Messageil y a 5 ans

Hello et merci pour la réponse

Oui je suis bien aller dans ce menu mais j'ai beau changer des choses rien ne bouge niveau souris.
Répondre