Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

disque branché sur la box innaccessible sous kde

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
J'ai, depuis toujours eu des difficultés avec les histoires de réseau qui restent assez mystérieuses pour moi. :confus:
Mais je viens de découvrir une différence de taille entre KDE, XFCE et MATE, ce dernier sous Mint, mais ça ne doit pas changer grand-chose!
Explication: j'ai connecté un disque externe sur mon routeur "Technicolor" via la prise USB dédiée à cet usage et jusqu'à présent je ne parvenais pas à en afficher le contenu avec KDE.
Hors, en testant la MINT fraîchement installée, j'ai eu la surprise de constater que l'accès à ce disque se faisait avec une facilité déconcertante! :o
Soit: clic sur l'icône "Réseau", 2 icônes s'affichent "Réseau Windows" et "Technicolor". Clic sur cette dernière qui en affiche à son tour 2 autres, "Média" et "Shared".
Je clique alors sur "Média" et tout mon disque s'affiche alors. :pompom:

Second test avec ma Manjaro XFCE = même comportement!

Mais impossible de faire la même chose sous KDE, ça semble beaucoup plus compliqué ou alors j'ai loupé quelque chose!
Alors si les "kadeistes" du forum pouvaient me donner un p'tit coup de main pour tenter de m'en sortir, merci à eux!

disque branché sur la box innaccessible sous kde

#2Messageil y a 5 ans

Salut,
quand il n'y a rien qui apparaît après avoir cliqué sur réseau, c'est qu'il faut procéder manuellement.
Je ne sais pas trop l'expliquer mais ce n'est pas si rare de trouver une distro qui n'affiche pas d'emblée les partages réseau. C'est fréquent et ca vient de m'arriver sur Manjaro KDE que je viens d'installer.
Donc cliquer sur ajouter un dossier réseau > une fenêtre s'ouvre il faut select le protocole smb/samba/Windows share... Il faudra ensuite renseigner l'adresse (locale du serveur/box)
Tu pourras trouver l'ip de la machine dans l'interface de la box ou en lançant une commande permettant de scanner la plage de 0/24 (c'est la config par défaut. En général on ne touche pas si on n'a pas plus de 24 machines :sourire: )du LAN et de récupérer les IP des machines connectées.
Prérequis, avoir installé le paquet nmap puis lancer :

sudo nmap -sP -n 192.168.0.0/24
Tu vois rien de bien mystérieux :)

disque branché sur la box innaccessible sous kde

#3Messageil y a 5 ans

fmr a écrit : il y a 5 ans Salut,
quand il n'y a rien qui apparaît après avoir cliqué sur réseau, c'est qu'il faut procéder manuellement.
Je ne sais pas trop l'expliquer mais ce n'est pas si rare de trouver une distro qui n'affiche pas d'emblée les partages réseau. C'est fréquent et ca vient de m'arriver sur Manjaro KDE que je viens d'installer.
Donc cliquer sur ajouter un dossier réseau > une fenêtre s'ouvre il faut select le protocole smb/samba/Windows share... Il faudra ensuite renseigner l'adresse (locale du serveur/box)
Tu pourras trouver l'ip de la machine dans l'interface de la box ou en lançant une commande permettant de scanner la plage de 0/24 (c'est la config par défaut. En général on ne touche pas si on n'a pas plus de 24 machines :sourire: )du LAN et de récupérer les IP des machines connectées.
Prérequis, avoir installé le paquet nmap puis lancer :

sudo nmap -sP -n 192.168.0.0/24
Tu vois rien de bien mystérieux :)
Bonjour,
Et merci pour ton aide, mais je crois que tu n'en as pas fini avec moi! :desole::pappy:
Voila le résultat de la commande nmap:

sudo nmap -sP -n 192.168.0.0/24
[sudo] Mot de passe de alkiros : 
Starting Nmap 7.70 ( https://nmap.org ) at 2018-08-08 10:02 CEST
Nmap done: 256 IP addresses (0 hosts up) scanned in 206.30 seconds
A partir de la, je ne vois pas ce qu'il faut faire? :desole::saispas:

disque branché sur la box innaccessible sous kde

#4Messageil y a 5 ans

Bonjour :bjr:
Il y a pas mal de façon de faire pour lister les adresses réseau.
Le plus simple étant de récupérer l'adresse du disque en consultant la box à l'adresse 192.168.1.1 depuis ton navigateur.
Ensuite, je passe par ssh://192.168.1.XX (après avoir démarrer le service sshd) dans la barre d'adresse du gestionnaire de fichiers.

disque branché sur la box innaccessible sous kde

#5Messageil y a 5 ans

En fait l'adresse de la plage du LAN varie selon les FAI.
le plus souvent en France : 192.168.1.0/24 et 192.168.0.0/24.
Assez simplement tu peux lancer la commande:

ip route
Chez moi ça retourne :
default via 192.168.0.254 dev enpo1 proto dhcp metric 100
192.168.0.0/24 dev enpo1 proto kernel scope link src 192.168.0.2 metric 100
*192.168.0.254 = ip de mon routeur
*192.168.0.0/24 = la plage du LAN ( celle qui faut scanner avec nmap)
*192.168.0.2 l'ip locale de la machine sur laquelle j'ai lancé la commande.

Comme dit plus haut il est aussi très facile de passer par l'interface de la BOX pour obtenir ces renseignements.
Répondre