Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Raccourci qui joue à cache cache

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous :bjr:

Suite à la MAJ du 28/04 sous KDE, j'ai un petit souci bizarre :
J'avais un raccourci sur mon bureau pour accéder à ma partition STOCKAGE (sda3) qui a disparu (en fait il existe mais il est caché car quand je veux recréer un raccourci, le système m'indique qu'il existe déjà). J'ai vérifié mon répertoire ~/Bureau et effectivement le raccourci n'apparaît pas sauf si j'affiche les fichiers cachés (si je clique dessus j'accède bien au contenu de ma partition). Idem dans /run/media/arno/ le raccourci est caché. Ce n'est donc apparemment pas un problème de montage. De plus si j'affiche le panneau d'emplacement (F9) dans dolphin, ma partition STOCKAGE apparaît bien.

J'ai quand même vérifié mon fichier fstab qui ne contient que 2 lignes pour le montage de / et swap. J'ai donc rajouté une ligne pour le montage de ma partition stockage (que j'utilise habituellement avec linuxmint xfce mis à part le point de montage qui n'est pas le même bien sûr) mais ça ne change rien :

UUID=0CCC4BFB0DC839CB /run/media/arno/STOCKAGE ntfs defaults 0 0

Structure de mes partitions :

[arno@arno-manjaro ~]$ lsblk -af
NAME   FSTYPE LABEL    UUID                                 MOUNTPOINT
sda                                                         
├─sda2                                                      
├─sda3 ntfs   STOCKAGE 0CCC4BFB0DC839CB                     /run/media/arno/STOCKAGE
├─sda5 swap            29b0f9b0-ff43-487d-acee-c7b920f8995f [SWAP]
├─sda6 ext4            2fea60a8-c84d-4348-ae83-15ab110c8d67 
└─sda7 ext4            bbbec431-60fa-41aa-aa0c-d7b9c94e83af /
sr0
Comme c'est une partition à laquelle j'accède très souvent, j'aimerais savoir ce qui se passe exactement et pouvoir récupérer mon raccourci. Une petite idée ?
PS : sinon je n'ai que 4 autres raccourcis sur mon bureau (corbeille, / , home et Documents) qui eux n'ont pas bougé

Raccourci qui joue à cache cache

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Clic droit sur le bureau / Créer un nouveau Lien vers un emplacement (URL...)
Nom de fichier, de ton disque ( par exemple ) STOCKAGE
Nouveau lien vers emplacement ( URL ) : le_chemin_de_ton_disque_externe (sda3) (chez moi, pour l'exemple /ntfs/ )
Image

ce qui donnerait le nouveau lien STOCKAGE sur ton bureau (avec l'icône te ton choix):
Image

Raccourci qui joue à cache cache

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour Kilimand22,
Merci pour ta réponse :bien , en procédant avec un lien URL, ça fonctionne bien. J'en déduis que c'est un bug de plasma car comme tu peux le voir sur la capture, si je crée le lien avec "créer un lien standard vers fichier ou dossier", le raccourci est systématiquement caché (STOCK2).
Image

Raccourci qui joue à cache cache

#4Messageil y a 5 ans

bonjour,

ce n'est pas un bug, mais cela dépend du mode de ton bureau !
En mode bureau, seules les "applets" (.desktop) sont affichées sur le bureau - un lien classique n'en est pas une.

Raccourci qui joue à cache cache

#5Messageil y a 5 ans

Merci papajoke pour cette précision !
Répondre