Problèmes et questions concernant l'édition KDE.
Répondre

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

j'essaie sans succès de créer un lanceur de shell sous KDE

avec ce code :

#!/bin/bash

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua


que je lancerai en lieu et place de pamac/octopi lorsque ceux-ci me signaleront une mise à jour

Lorsque je lance ce shell depuis le lanceur d'application , aucune fenêtre ne s'ouvre

merci pour votre aide
Dernière modification par falkeil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#2Messageil y a 6 ans

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#3Messageil y a 6 ans

pb :

justement le but , c'est que ça se lance dans un terminal et pas en graphique, regarde la problématique ce j'ai posée ici (tu m'avais même répondu)

viewtopic.php?f=17&t=8574

et autre question lancer en admin , c'est un peu dangereux non ?

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#4Messageil y a 6 ans

bonjour

Un lanceur est un fichier texte .desktop et non un script bash !
Avec dolphin, click droit créer un nouveau lien vers une application - onglet application -> options -> run in terminal

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Pour KDE :Si tu as nommé ton script MaJ.sh par exemple, clic droit sur ton lanceur d'applications :
Éditer les menus > Nouvel Élément, tu renseignes la commande (avec son chemin, p.ex : /home/falke/Scripts/MaJ.sh, et une icône pour l'esthétique)
> Onglet : Avancé > tu coches la case "Lancer dans un terminal"
et après tu n'auras qu'à le placer dans les favoris ou le tableau de bord

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#6Messageil y a 6 ans

Bonjour,
Il y a aussi la possibilité de créer un lanceur sans script et sans cocher "Lancer dans un terminal" en ajoutant la commande :

konsole -e 'sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua'

Comment créer un lanceur de shell dans KDE

#7Messageil y a 6 ans

ok merci pour vos réponses :

j'ai opté pour la solution de papajoke , mais j'essaierai aussi les autres ...

par contre , les dépôts sont passés deux fois en revue avec cette commande :


 .: Info Downloading mirrors from repo.manjaro.org
.: Info Écriture de la liste de miroirs
   France          : http://mirror.lignux.com/manjaro/stable
   France          : https://fr.mirror.babylon.network/manjaro/stable
   France          : http://manjarolinux.polymorf.fr/stable
   France          : http://ftp.free.org/mirrors/repo.manjaro.org/repos/stable
.: Info Liste de miroirs générée et sauvegardé dans: /etc/pacman.d/mirrorlist
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 [b]core est à jour                                                                                                                            0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 extra est à jour                                                                                                                           0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 community est à jour                                                                                                                       0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 multilib est à jour                                                                                                                        0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%[/b]
:: Début de la mise à jour complète du système...
 il n’y a rien à faire
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 [b]core est à jour                                                                                                                            0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 extra est à jour                                                                                                                           0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 community est à jour                                                                                                                       0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 multilib est à jour                        [/b]                                                                                                0,0   B  0,00B/s 00:00 [-----------------------------------------------------------------------------------------------------]   0%
 Paquets étrangers : / 1 / 1
MISE A JOUR TERMINEE
taper sur une touche  pour sortir
 


j'ai un paquet étranger pour l'instant (partie yaourt -Syua)

la dernière commande pourrait-elle être remplacée par une commande qui ne met que les paquets du dépôt AUR à jour, une fois que les dépôts officiels l'ont été ?
Répondre