Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

[Gnome] Ecran gris après login

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour. :)

J'ai un problème qui bizarrement n'apparait que sur mon laptop (encore)

Après etre connecté avec gdm, gnome rest sur un écran gris sans rien d'autre que le pointeur de la souris. Hormis les mouvements de la souris, le PC ne répond plus, même pas à ctrl+alt+F# (qui fait juste disparaitre la souris mais reste sur l'écran gris). Ca me force à éteindre le pc manuellement pour qu'au relancement, ça le refasse encore. Mais bizarrement, au 3ème coup, ça marche et j'accède au bureau sans problème. (du moins jusqu'à ce que je redémarre. là, je passe à nouveau à l'écran gris jusqu'à ce que j'éteigne, et là il me laisse entrer,.. je sais pas jusqu'où ça peut durer... :( )
Mais en règle générale, gdm ne me laisse entrer dans le bureau qu'au bout de la 3ème fois...

Mes recherches google m'ont conduit à des erreurs avec les locales. Mais j'ai beau regarder partout, il n'y a bien qu'un seul locale activé (fr_FR.UTF-8) partout.(j'ai même essayé de rajouter en_US.UTF-8 en plus, pour voir, mais toujours le même problème...)

j'essaie de regarder les logs mais /var/log/gdm semble vide

Je suis sur une install (presque vu qu'il y a eu les mises à jour depuis) fraiche de Manjaro-gnome 16.06.1. Quelqu'un a-t-il eu ce problème? A quels autres endroits je pourrais regarder pour des logs concernant gnome et gdm?

Merci de l'aide :)

[Gnome] Ecran gris après login

#2Messageil y a 7 ans

Bonjour
Je n'ai pas Gnome, mais pour consulter des logs, on utilise journalctl pour un programme particulier. Donc ce serait:

journalctl -p err
ou encore

journalctl -u gdm

[Gnome] Ecran gris après login

#3Messageil y a 7 ans

bonjour,

pour les logs il faut passer par journald
pour toi, une commande du type journalctl -b-1 -p err (erreurs au boot précédent)

Puisque intermittent, ton problème semble lié à ta configuration utilisateur de gnome (pas les locales)
A voir ce que va dire l'inter:clindoeil:

[Gnome] Ecran gris après login

#4Messageil y a 7 ans

merci. je connaissais pas cette commande, ça m'a l'air bien pratique. ^^

journalctl -u gdm ne m'a rien sorti. En revanche, l'autre commande m'a sorti ceci:

déc. 01 14:35:17 rarity kernel: Failed to find cpu0 device node
déc. 01 14:35:26 rarity kernel: wl0: online cpus 1
déc. 01 14:35:29 rarity bluetoothd[454]: Failed to obtain handles for "Service Changed" characteristic
déc. 01 14:35:29 rarity bluetoothd[454]: Sap driver initialization failed.
déc. 01 14:35:29 rarity bluetoothd[454]: sap-server: Operation not permitted (1)
déc. 01 14:35:32 rarity kernel: wl0: wl_set_mac_address: error setting MAC addr override
déc. 01 14:35:39 rarity kernel: wl0: wl_set_mac_address: error setting MAC addr override
déc. 01 14:35:39 rarity kernel: ERROR @wl_cfg80211_scan : WLC_SCAN error (-22)
déc. 01 14:35:40 rarity kernel: ERROR @wl_cfg80211_scan : WLC_SCAN error (-22)
déc. 01 14:35:41 rarity kernel: ERROR @wl_cfg80211_scan : WLC_SCAN error (-22)
déc. 01 14:35:42 rarity kernel: ERROR @wl_cfg80211_scan : WLC_SCAN error (-22)
déc. 01 14:35:43 rarity kernel: ERROR @wl_cfg80211_scan : WLC_SCAN error (-22)
déc. 01 14:35:49 rarity kernel: wl0: link up (wlp3s0)
déc. 01 14:35:51 rarity systemd[1]: Failed to start Wait for Plymouth Boot Screen to Quit.
déc. 01 14:36:11 rarity kernel: [drm:i915_hangcheck_elapsed [i915]] *ERROR* Hangcheck timer elapsed... blitter ring idle
déc. 01 14:36:15 rarity kernel: [drm:i915_hangcheck_elapsed [i915]] *ERROR* Hangcheck timer elapsed... render ring idle
déc. 01 14:36:16 rarity bluetoothd[454]: RFCOMM server failed for Headset Voice gateway: rfcomm_bind: Address already in use (98)


Mais je n'arrive pas à déterminer laquelle cause ce problème avec gnome... si l'une d'entre elles en est bien la cause :/

EDIT: en bidouillant la commande je suis revenu au journal d'un boot réussi qui a eu ensuite un reboot. Le résultat donne la même chose mais avec ces lignes en plus:

déc. 01 14:34:37 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:37 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:37 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:37 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:37 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:38 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:38 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:38 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:38 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:38 rarity gnome-session-binary[884]: GLib-GObject-CRITICAL: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed
déc. 01 14:34:39 rarity gdm[519]: GLib: g_hash_table_find: assertion 'version == hash_table->version' failed
déc. 01 14:34:42 rarity kernel: wl0: link down (wlp3s0)
déc. 01 14:34:44 rarity kernel: watchdog watchdog0: watchdog did not stop!

[Gnome] Ecran gris après login

#5Messageil y a 7 ans

J'ai vu un compatriote sur un autre forum ayant eu sensiblement le même problème. l'écran gris ne durait qu'une minute pour lui mais sa version était la x86 comme moi. JE crois que je vais réinstall en utilisant la x64. J'ai entendu dire que les versions x86 commençaient à disparaitre de toutes façons

[Gnome] Ecran gris après login

#6Messageil y a 7 ans

comme dit plus haut, je pense à un problème de ta config utilisateur (dans ce cas une réinstallation n'a aucun intéret).
Donc , tu peux tester facilement 3 choses :
- déjà nettoyer ton cache utilisateur
- dévaliser les programmes/plugins chargés au démarrage qui peut-être sont la cause
- faire un test avec un autre user
Répondre