Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#1Messageil y a 8 ans

Bonjour,
Comment imposer une IP fixe?
Merci.
Dernière modification par mulaneeil y a 8 ans, modifié au total 1 fois.

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#2Messageil y a 8 ans

Bonjour.
Ne le prend pas mal, mais ça devient fatigant d e répéter incessamment de décrire votre distribution, environnement de bureau et.... Pour ça , nous incitons a renseigner la signature avant de poser une question.
Sur ma Xfce, clic droit sur l’icône NetworkManager , modifier la connexion, paramètres IPV4 , méthode ....
Celà dit, chez moi, c'est sur Automatique et j'ai toujours la même ip interne.

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#3Messageil y a 8 ans

et les wiki ? :pleure: tu peux regarder ici :
ctlNetctl ( /etc/netctl/examples/ethernet-static)
Réseau statique

et les box/routeurs proposent (souvent?) dans les réglages d'assigner une ip fixe par machine (dans DHCP?)

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#4Messageil y a 8 ans

exact, et c'est la solution la plus passe-partout: toutes les box qui me sont passé dans les mains (CAD un paquet) proposent une option qui force le serveur DHCP à attribuer toujours la même adresse à une machine (basé sur l'adresse MAC).
l'avantage est énorme, surtout s'il s'agit d'un portable: chez toi, tu as toujours la même IP, ce qui permet d'établir quelques règles NAT, mais si tu emmènes ton PC ailleurs, le fait d'être resté en DHCP permettra que ça se connecte tout seul.
d'autre part, il faut savoir que la plupart des box gèrent les règles NAT en fonction de l'adresse MAC, pas en fonction de l'IP: si ton IP change, la règle suivra...

le gros inconvénient de l'IP fixe, c'est qu'en cas de problème, on a très peu de log pour diagnostiquer; mieux vaut rester sur DHCP, et régler sur l'attribution fixe des adresses, car au moins, c'est bavard...

NB: en précisant pourquoi tu veux une IP fixe, tu aurais une aide plus adaptée...

@ Lemust83: l'environnement de bureau, on le connait, puisque c'est posté dans "support pour l'édition Gnome" ;)

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#5Messageil y a 8 ans

:bjr:
Oui, évidemment...Mais il faut chercher la rubrique, alors que ça devrait sauter aux yeux dans la signature.

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#6Messageil y a 8 ans

Oui ma Fbox est configurée comme ça, elle assigne une IP à une adresse Mac.
Juste qu'elle ne l'avait pas fait et donc je me demandais comment configurer directement en IP fixe.
Après reboot c'est la bonne IP donc à priori problème réglé.

Comment configurer une IP fixe? (solved)

#7Messageil y a 8 ans

tu verras, ce sera plus simple de cette façon...

pour le résolu, il faut mettre la coche verte dans le titre de ton premier message, je te le fais pour cette fois
Répondre