Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour, au beau milieu d'une mise à jour, j'ai eu une coupure de courant, et depuis j'enchaine les problèmes.

Au début j'avais simplement un écran noir au démarrage du serveur X, du coup pensant que ça venait de GDM & cie, j'ai tout viré à coup de pacman, fichiers de configuration inclus, et tout réinstallé.
Problème, après réinstallation, j'ai bien retrouvé GDM, mais ce dernier se connectait une fois sur dix lors d'une tentative d'identification, j'en suis carrément venu à le virer et à configurer xinit pour démarrer automatiquement sur gnome après une connexion dans le shell.

Chose qui fonctionne, mais il me manque plein d’icônes au sein de Gnome :

Image

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#2Messageil y a 10 ans

:salut:
Dans un premier temps ,retentes une mise à jour en autorisant le downgrade

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyuu
.
Il est possible qu'un verrou soit encore présent.En ce cas

sudo rm /var/lib/pacman/db.lck
Si tu ne peux toujours pas lancer la MàJ ,vires ce db.lock "à la main" (en graphique) en mode root.

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#3Messageil y a 10 ans

:: Début de la mise à jour complète du système...
il n'y a rien à faire


J'avais déjà tenté de faire les mises à jour, et les ai finies sans problèmes, pourtant mes soucis avec GDM et les icônes sous Gnome, sont toujours là :(

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#4Messageil y a 10 ans

il faudrait regarder dans le pacman.log quels paquets étaient concernés par la mise à jour et tous les ré-installer.

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#5Messageil y a 10 ans

:salut:
je ne veux pas être pessimiste, mais est-ce que ton disque dur n'aurais pas prit un coup avec la coupure de courant ?
vivant dans un pays où les coupure sont monnaie courante, je sais qu'il y a beaucoup de DD qui sont abîmés à cause de ça... :triste:
après c'est peut-être juste le système qui a prit un coup, mais là, je laisse les plus doués et plus expérimentés t'aider... :clindoeil:

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#6Messageil y a 10 ans

effectivement, on peut aussi démarrer sur un live et faire un petit "fsck -n /dev/sd**" sur les partition concernée (qui ne doivent pas être montées).

Coupure de courant lors d'une mise à jour.

#7Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :il faudrait regarder dans le pacman.log quels paquets étaient concernés par la mise à jour et tous les ré-installer.


Il n'y a pas une commande qui pourrait forcer la réinstallation de tous les paquets installés ?

tonypad a écrit ::salut:
je ne veux pas être pessimiste, mais est-ce que ton disque dur n'aurais pas prit un coup avec la coupure de courant ?
vivant dans un pays où les coupure sont monnaie courante, je sais qu'il y a beaucoup de DD qui sont abîmés à cause de ça... :triste:
après c'est peut-être juste le système qui a prit un coup, mais là, je laisse les plus doués et plus expérimentés t'aider... :clindoeil:


De mon côté, j'ai un SSD, et j'ai bien vérifié, aucun problème de ce côté, et j'ai une bonne alimentation prévue pour parer aux genres de désagréments que peuvent déclencher les variations de tension. (Bien que chez moi ça soit plutôt stable)
Mais c'est vrai que malgré tout je songe depuis un moment à l'acquisition d'un onduleur, mais la technologie actuelle concernant les batteries, qui ne stockent pas l'énergie, mais la génèrent et tiennent mal dans le temps, me refroidit de tenter l'investissement.
Je vais attendre que les premières batteries hybrides Lithium/Graphène pointent le bout de leur nez en attendant l'arrivée de purs accumulateurs au graphène. :)

Loubrix a écrit :effectivement, on peut aussi démarrer sur un live et faire un petit "fsck -n /dev/sd**" sur les partition concernée (qui ne doivent pas être montées).


Déjà fait ! :)
Répondre