Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.

Rolling pas du tout

#1Messageil y a 10 ans

Bonjour

Je ne suis qu'un intérimaire. J'ai bien Manjaro Cinnamon 64 bits d'installé mais depuis plus de deux mois mes mises à jour sont bloquées par un problème de dépendances lié à gnome-games et maintenant à d'autres paquets (nvidia par exemple).

Je synchronise d'abord avec pacman-gui qui lance l'outil de synchro. Je tente ensuite la mise à jour et ça bloque. Voyant que le situation n'évolue pas (je dois bien être au sixième essai en deux mois) j'envisage de décrocher et d'installer autre chose. C'est un peu une bouteille à la mer. Mais je voulais tester une vraie rolling-release, pas une blocked release.

Cordialement.

Rolling pas du tout

#2Messageil y a 10 ans

Pas content le Roger :)
Tu n'as pas fait de mises à jour depuis deux mois ? il était temps de te réveiller ;)
Première chose, mettre à jour la liste des dépôts avec la commande sudo pacman-mirrors -g puis sudo pacman -Syy puis sudo pacman -Su mais tu auras probablement à faire la grosse mise à jour des bin et compagnie. Autre chose, pour le moment il est préférable d'oublier les mises à jour avec l'interface graphique et utiliser exclusivement pacman.
Enfin, si c'était mon installation, étant donné que tu n'as pas fait de mises à jour depuis deux mois, donc que tu n'as pas du personnalsier ni suivre cette distribution qui est en développement je ferais tout simplement une nouvelle installation, soit avec la 0.8.6 soit avec la 0.8.7 en sachant tout de même pour cette dernière qu'ellle est en phase de tests et incomplète.
Enfin, si tu veux faire la mise à jour, tu trouveras certainement de l'aide sur le forum, mais pourquoi menacer d'aller ailleurs ? :)
@ plus Roger.

Rolling pas du tout

#3Messageil y a 10 ans

Salut roger64

Avoir une rolling release et ne pas faire de mises à jour pendant plus de 2 mois, est-ce bien raisonnable ?

Depuis, de nombreuses choses ont changé, dont :
- pacman-gui n'est plus supporté et donc à virer
- l'architecture des dépôts a changé
- ... je n'énumère pas plus, il me faudrait la journée :gsourire:

Nous ouvrons un sujet à chaque grosse mise à jour ; il t'est très facile ainsi de te tenir au courant.

Et qualifier manjaro de 'blocked release', c'est une blague ?

Comme cep, je te conseillerai de faire une nouvelle installation à partir de la 0.8.6 :
http://sourceforge.net/projects/manjaro ... n/2013.06/

Rolling pas du tout

#4Messageil y a 10 ans

et pour compléter, sur le problème précis que tu décris, le paquet gnome-games a été scindé en paquets multiples (un paquet par jeu); il suffisait donc de répondre oui ("O") à chaque question posée.
mais pourquoi ne pas avoir demandé de l'aide plus tôt ? ma Manjaro est installé depuis la 0.8.2, et je fais les mises à jour chaque fois que ça se présente: je te confirme que c'est bien une vrai rolling-release...
les devs essaient d'automatiser les difficultés qui pourraient survenir, par l'intermédiaire de scripts placés dans le paquet "manjaro-system"; mais quand il s'agit juste de répondre oui ou non à une question (sur un paquet secondaire), ils nous laissent le faire.

Rolling pas du tout

#5Messageil y a 10 ans

+1
Je suis aussi parti de la 0.8.2 et l'ai régulièrement mise à jour.
Aucun problème.

Rolling pas du tout

#6Messageil y a 10 ans

- juste suivre l'évolution de la distro,
- supprimer les softs plus maintenus (genre pacman-gui),
- installer les nouveaux (genre pamac, manjaro settings manager, ...)
- et faire ses mises à jour au fur et à mesure qu'elles arrivent, ...

et on a une vraie rolling qui fonctionne aux p'tit oignons.

Rolling pas du tout

#7Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :les devs essaient d'automatiser les difficultés qui pourraient survenir, par l'intermédiaire de scripts placés dans le paquet "manjaro-system"; mais quand il s'agit juste de répondre oui ou non à une question (sur un paquet secondaire), ils nous laissent le faire.


si on veut résumer et éviter les problèmes, il faut répondre Oui à chaque question... :gsourire:
me trompe je ?

Rolling pas du tout

#8Messageil y a 10 ans

si on veut résumer et éviter les problèmes, il faut répondre Oui à chaque question... :gsourire:
me trompe je ?

Nan, et je me suis fait la remarque aussi. :rigole: Car si tu réponds "n", la mise à jour s'arrête.

Rolling pas du tout

#9Messageil y a 10 ans

Bonjour

Après une courte immersion, je refais surface. J'ai donc réinstallé le tout nouveau Manjaro Cinnamon 64 bits. J'ai essayé d'expliquer lentement à ma clé USB que la précédente version de Manjaro Cinnamon 64 bits (mars 2013) était différente de celle d'aujourd'hui. Elle n'a rien voulu savoir et j'ai donc reformaté ma clé (MULTISYSTEM). Péripétie.

Me voilà donc avec le nouveau Manjaro (lien donné par ewolnux plus haut). L'installation s'est, semble-t-il déroulée sans anicroche. Lorsque je démarre pour la première fois, j'ai connu cependant quelques difficultés:

1 - PAMAC m'indique qu'il y a trois mises à jour que j'ai laissées de côté pour le moment parce que je ne sais pas quoi en faire.

2 - Je passe à l'outil "ajouter/supprimer un logiciel". J'apprends qu'il y a une rafale de logiciels à installer (grub et autres). Cela s'installe bien,mais, tout à la fin j'apprends que:
"transaction failed, pm-error 47 (conflicting file) .../... [harfbuzz-icu, usr/include/harfbuzz/hb-icu.h ..." . Je ne comprends pas. Cette installation de nouveaux logiciels en remplacement d'autres me sera proposée systématiquement (au total quatre fois) à chaque ouverture de ce logiciel avec le même insuccès bien sûr.

3 - Je veux lancer Firefox: "Firefox already running....". Je redémarre l'ordinateur: idem. J'installe htop pour stopper ce firefox. Il n'y a pas de firefox parmi les process qui tournent. Je poste donc ceci depuis le Firefox de ma LMDE.

Voilà où j'en suis.

Rolling pas du tout

#10Messageil y a 10 ans

:bjr:

Au reboot la première chose à faire :

sudo pacman -Syu

Rolling pas du tout

#11Messageil y a 10 ans

Tu lis trop vite ce qui est écrit dans les réponses.
Il y est précisé d'utiliser pacman pour les mises à jour.

Rolling pas du tout

#12Messageil y a 10 ans

lemust83 a écrit :+1
Je suis aussi parti de la 0.8.2 et l'ai régulièrement mise à jour.
Aucun problème.


+2

Je rebondis un peu sur ce post et les mises à jours régulières et hebdomadaires.

Que se passe -t-il si on fait la mise à jour toutes les deux ou trois semaines par ex , est ce que cela se passe bien ou peut il apparaitre des incompatibilités entre les paquets ?

Ce serait dommage qu'après des vacances ( sans internet par ex ), on veuille faire les mises à jour et que l'on se retrouve avec un système instable

Rolling pas du tout

#13Messageil y a 10 ans

Bonjour

Mon système est maintenant à jour via pacman (255 paquets quand même). Le petit appeau pamac (ne pas toucher ;rale: ) est maintenant au vert sans que je l'ai touché.
Firefox, désinstallé, réinstallé en version 22. Ne démarre pour le moment qu'avec sudo firefox, sinon il bloque.

Merci de votre aide. Je suis à nouveau dans la course. Cela suffit pour aujourd'hui.

J'ai changé le titre du fil pour mieux refléter la réalité. :sourire:

Rolling pas du tout

#14Messageil y a 10 ans

:salut:
Pour les mises à jours essentielles ,ce sont celles qui font passer Manjaro à la version supérieur .Mieux vaut ne pas sauter un cran ,mais ça te laisse quand même pas mal de temps...Les petites MàJ +/- ne sont que des corrections de bugs.
Pour FF en sudo ,j'ai eu le même soucis suite à une réinstallation sans le Home.Je l'ai résolu en modifiant les permissions du home qui n'autorisait que "Root".

Rolling pas du tout

#15Messageil y a 10 ans

patri-arch a écrit :Que se passe -t-il si on fait la mise à jour toutes les deux ou trois semaines par ex

Bonjour Patri-Arch
J'ai eu quelques soucis avec la dernière version-test de XFCE 0.8.7, j'ai donc réinstallé hier ma dernière sauvegarde de 0.8.6 qui datait du 14 Juin (clonezilla est mon ami).
Une petite centaine de mises à jour: d'abord pacman-mirrors -g, puis une première maj qui m'a désinstallé pacman-init, et 20 minutes plus tard et une dizaine de Oui à quelques questions et je suis à jour.
Dernière modification par waitnseail y a 10 ans, modifié au total 1 fois.

Rolling pas du tout

#16Messageil y a 10 ans

:bjr:

@patri-arch :

Prendre pour habitude de lancer les mises à jour par :
si tu as des paquets issus de AUR :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua


si tu n'as pas de paquets issus de AUR :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu


Tu peux automatiser ça en collant cette ligne dans ton /home/user/.bashrc

alias maj='sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua'


Tu lanceras alors ta mise à jour en tapant dans une console :

maj

Rolling pas du tout

#17Messageil y a 10 ans

ewolnux a écrit ::bjr:

@patri-arch :

Prendre pour habitude de lancer les mises à jour par :
si tu as des paquets issus de AUR :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua


si tu n'as pas de paquets issus de AUR :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu


Tu peux automatiser ça en collant cette ligne dans ton /home/user/.bashrc

alias maj='sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua'


Tu lanceras alors ta mise à jour en tapant dans une console :

maj



Ok merci , c'est plus ou moins ce que je fais régulièrement
Ma question était plutôt sur la problématique de ne faire les Maj toutes les 2 à 3 semaines par ex.
Ne risque -t-on pas un meli melo au niveau dépendances si un paquet a évolué deux ou trois fois entre deux mises à jour faites par l'utilisateur ?

Rolling pas du tout

#18Messageil y a 10 ans

le risque n'est pas là; louper deux ou trois mises à jour d'un paquet n'est en rien bloquant...
le risque se situe dans les gros changements comme on a déjà eu (changement de dépôts, modifications de l'arborescence...); pour info, l'actuel paquet "manjaro-system" (qui s'occupe de ces changements) contient encore la modification d'arborescence survenue il y a 3 semaines, mais ne contient plus le nécessaire au changement de dépôts: quelqu'un qui a une version antérieures à la 0.8.5-2 et ne l'a jamais mise à jour sera bloqué (sauf à faire les manips à la main, ce qui n'est pas simple), car son sytème ne trouvera aucun dépôt.

Rolling pas du tout

#19Messageil y a 10 ans

Loubrix a écrit :quelqu'un qui a une version antérieures à la 0.8.5-2 et ne l'a jamais mise à jour sera bloqué

Bonjour Loubrix,
J'en conclus que mes petits clonages de sécurité, j'ai intérêt à les faire après chaque grosse mise à jour...

Rolling pas du tout

#20Messageil y a 10 ans

pas forcément, tout dépend de ce que la mise à jour modifie ou pas...
mais de toute façon, une sauvegarde récente est toujours mieux qu'une ancienne.

une idée interressante serait de pouvoir garder les paquets manjaro-system et d'en extraire les scripts pour les exécuter les uns après les autres, mais évidemment, l'utilisateur qui ne fait pas ses mises à jour pendant 2 mois n'a pas ces paquets.
ce qui me donne une autre idée (à soumettre aux devs ?): il faudrait que chaque paquet manjaro-system puisse vérifier la date de la dernière mise à jour (en regardant la version de celui actuellement installé) et soit en mesure de télécharger les anciens scripts pour corriger ce qui n'a pas été fait en cas de longue absence.
Répondre