Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#1Messageil y a 6 ans

AYÉ, TROUVÉ!

En fait, il fallait faire une deuxième action custom séparée avec la seule différence: mcrypt -d (-d pour décrypter)


Je suis parti d'une commande prévue pour Bcrypt, mais comme je n'ai pas réussi à l'installer sur Manjaro, j'ai modifié le script pour utiliser Mcrypt et ça fonctionne après quelques déboires.
Je signale que j'ai eu des problèmes pour l'installer avec yaourt mais pas avec Pamac.
Aussi: ça n'a pas fonctionné la première fois mais la 2è, oui.
On peut sélectionner et crypter plusieurs fichiers à la fois.
Il faudra peut-être revoir les icônes mais ce n'est pas critique.
  • Nom: CRYPTER DES FICHIERS
  • Commande:

    zenity --info --title="Impending Mcrypt Operation" --window-icon="/usr/share/pixmaps/keybox.png" --text="There is a Mcrypt operation impending. Watch inside the File Manager window to verify that said operation is successful." ; : ; while [ "$?" = "0" ] ; do xterm -e mcrypt %F ; sleep 2 ; zenity --question --title="Success?" --window-icon="/usr/share/pixmaps/keybox.png" --text="Was the mcrypt operation successful?" ; if [ "$?" = "0" ] ; then exit ; fi ; zenity --question --title="Try again?" --window-icon="/usr/share/pixmaps/keybox.png" --text="Would you like to try again?" ; if [ "$?" != "0" ] ; then exit ; fi ; done
     
     
  • Conditions d'apparition: cocher tout sauf Répertoires
Utilisation:
  • Clic droit sur un fichier ou dossier et "CRYPTER DES FICHIERS". Pour le test: j'ai créé un fichier "testcrypt"
  • Il vous dit: "There is a Mcrypt operation impending. Watch inside the File Manager window to verify that said operation is successful" (Il y a une opération Mcrypt imminente. Regardez à l'intérieur de la fenêtre du gestionnaire de fichiers pour vérifier que cette opération a réussi)
  • Faites "valider".
  • Question "Was the mcrypt operation successful? (L'opération mcrypt a-t-elle réussi?) Répondez "Yes", si c'est le cas
  • Vérifiez dans votre dossier, vous devriez avoir maintenant un nouveau fichier testcrypt.nc crypté
  • Si ça n'a pas fonctionné, répondez "No" et recommencez.
Pas mal, non!?

Par contre, ce n'est pas possible pour les dossiers, semble-t-il. Dommage.

POUR DÉCRYPTER:
  • Nom: DÉCRYPTER DES FICHIERS
  • Commande:

    zenity --info --title="Impending Mcrypt Operation" --window-icon="/usr/share/pixmaps/keybox.png" --text="There is a Mcrypt operation impending. Watch inside the File Manager window to verify that said operation is successful." ; : ; while [ "$?" = "0" ] ; do xterm -e mcrypt -d %F ; sleep 2 ; zenity --question --title="Success?" --window-icon="/usr/share/pixmaps/keybox.png" --text="Was the mcrypt operation successful?" ; if [ "$?" = "0" ] ; then exit ; fi ; zenity --question --title="Try again?" --window-icon="/usr/share/pixmaps/keybox.png" --text="Would you like to try again?" ; if [ "$?" != "0" ] ; then exit ; fi ; done[/list]
     
     
    • Conditions d'apparition: cocher "autres fichiers" et tapez *.nc dans "motif de fichier"
    • Pour l'utilisation, ce n'est guère différent que pour crypter
    Source: https://ubuntuforums.org/archive/index. ... 35800.html (Chercher l'utilisateur "Digger109)
    Lien intéressant: https://la-vache-libre.org/mcrypt-un-ou ... -gnulinux/

    Traducs pour ceux qui sont fâchés avec l'English
    There is a Mcrypt operation impending. Watch inside the File Manager window to verify that said operation is successful:
    Il y a une opération Mcrypt imminente. Regardez à l'intérieur de la fenêtre du gestionnaire de fichiers pour vérifier que cette opération a réussi.

    Was the mcrypt operation successful?:
    L'opération mcrypt a-t-elle réussi?

    Would you like to try again?
    Voudriez-vous essayer à nouveau?


    Image

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour et merci pour ce tuto, bien pratique pour renforcer la sécurité de nos fichiers :bien

Perso, j'utilise ccrypt qui est dans les dépôts officiels :

community/ccrypt 1.10-3 [installed]
    A command-line utility for encrypting and decrypting files and streams
Voici les commandes à renseigner dans les actions personnalisées de Thunar :

Crypter :

 xfce4-terminal --working-directory=%f -x ccrypt -e %f
Dans les conditions d'apparition, tout cocher, sauf les répertoires.

Décrypter :

 xfce4-terminal --working-directory=%f -x ccrypt -d %f 
Dans conditions d'apparition, cocher uniquement "Autres fichiers" et dans "motifs de fichiers" il faut insérer ceci *.cpt

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#3Messageil y a 6 ans

Merci Erwann. Et là, c'est plus simple.
Je peux le rajouter dans les tutos?
Je ferai une liste récapitulative mais non-exhaustive par la suite
Bon dimanche!

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#4Messageil y a 6 ans

Ça m'a donné des idées et j'ai creusé pour arriver à traiter plusieurs fichiers à la fois. Je vais donc en faire un nouveau mini tuto.

#Commande pour crypter n fichiers
gnome-terminal %F -x ccrypt -e -b %F

#Commande pour décrypter n fichiers
gnome-terminal %F -x ccrypt -d %F

L'option -b demande seulement 1 fois la passphrase mais ça peut être dangereux.
Et pour arriver à traiter tout un dossier, il faudrait peut-être d'abord en faire une archive puis le crypter dans la même commande. Je vais voir ça de près ensuite.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#5Messageil y a 6 ans

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#6Messageil y a 6 ans

OK, mais ça va me prendre du temps de tout corriger...
Donc, toutes ces applis en "crypt", Mcrypt, Ccrypt sont dans l'erreur aussi? :wink:
C'est peut-être un anglicisme car ...

Image

Mais, stupéfaction!

Image

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#7Messageil y a 6 ans

non !
ce sont des programmes anglais crypt existe en anglais.

Si un programme se nomme paint ce n'est pas une erreur ! mais toi tu ne vas jamais dire je vais "painter" mais le traduire :wink:
ici c'est la même chose, je rappelle que "painter" n'existe pas mais l'on peint/dessine et que se pinter à un autre sens
  • crypter n'existe pas (sauf pour canal +) donc ce n'est pas le bon sens ici.
  • décrypter, c'est déchiffrer sans connaitre la clé de chiffrement donc ce n'est pas le cas ici : on ne passe pas une commande pour pirater un fichier chiffré.

TUTO | Action personnalisée de Thunar: Crypter un fichier

#8Messageil y a 6 ans

Bon, on va pas se chicaner là-dessus... hein?
Par contre pour "paint", je ne suis pas d'accord puisque ça vient du Français "peindre" en fait. Plus de 40% (probablement plus) de mots anglais viennent du Français, du vieux Noroît (Normand) ou du Latin entre autres (origines communes).
from Old French peintier "to paint," from peint, past participle of peindre "to paint," etc..
Il est probable que "peintier" se prononçait en distinguant toutes les voyelles comme en latin et que ça se disait comme 'pé-in-tierrr" ou quelque chose dans ce genre ce qui rejoint approximativement la prononciation de "paint' ou "painter". Alors oui, on pourrait dire "peinter" si notre langue avait évolué légèrement différemment...
Et une demie-pinte, c'est une chopine! (de Gros-Plant) Je connais, je suis Nantais! Et se pinter à la bière aussi!
Il n'en reste pas moins que pour moi, "chiffrer" est désuet et peu parlant même si c'est effectivement il est actuellement et académiquement reconnu.

Note: "crypter ou décrypter" est un "faux anglicisme" parce que venant en fait d'une autre langue que l'anglais (ici Latin/Grec)

Voir aussi Wikipedia: "Le chiffrement ou cryptage* est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement."

Ça me semble justement être le cas ici, non? Si je "crypte " mes messages c'est bien pour qu'une tierce personne ne puisse pas les consulter (n'ayant pas la clé). OK, moi, c'est vrai, je peux les "déchiffrer" avec ma clé...

* Le terme n'est pas reconnu par le dictionnaire de l’Académie française ni par le Référentiel Général de Sécurité de l’ANSSI qui qualifie d’incorrects « cryptage » et « chiffrage » mais l’est par l’Office québécois de la langue française
From en- + Ancient Greek κρυπτός (kruptós, “hidden, concealed, private, secret”).
Répondre