Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Alt +F2 sur XFCE

#1Messageil y a 6 ans

salut

Sur Manjaro XFCE Edition (17.0.4)

alt +F2--peut il être lancé avec ( sudo )
pour ouvrir un dossier fichier ect ..

de quelle manière ?

Merci de vos conseils :sourire:
Dernière modification par braduril y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Alt +F2 sur XFCE

#2Messageil y a 6 ans

:bjr: Il est possible de lancer les applications et certaines commandes (xfce4-panel --restart). en simple utilisateur mais, sudo n'est pas fait pour cela, c'est une commande de terminal. Sinon tu peux lancer ton gestionnaire de fichiers ou mousepad avec gksu mais attention, c'est très facile de faire une connerie en graphique, dangereux donc... :clindoeil:

Alt +F2 sur XFCE

#3Messageil y a 6 ans

Bonne réponse qui me convient Merci

:bjr:

Alt +F2 sur XFCE

#4Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

Je m'aperçois que sur la saveur Gnome, Alt+F2 gnomesu (ou gksu ) gedit, par exemple, ne fonctionne pas?

Vigen

Edit: "Résolu", je n'avais pas le paquet GKSU d'installer, par contre, celui-ci mis, et lancer via un Alt+F2, la machine "freeze" ^^
On feras sans :)

Alt +F2 sur XFCE

#5Messageil y a 6 ans

"LLo,

Avec Ctrl+Alt+F2, tu as accès à une des six consoles/tty restant dispos, la septième (Ctrl+Alt+F7) étant celle qui a démarré ton environnement graphique.
Tu peux donc te ballader dans/explorer l'arborescence via cd & ls, voire éditer un fichier texte de config avec nano fichier, mais aussi démarrer/activer un service, utiliser pacman, etc -> mais rien de graphique ! :siffle

J'ai mis Ctrl+ en gras pour être sûr que l'on parle de la même chose ! :clindoeil:

Edit: Ouaip, comme Alt+F2 ici avec E m'amène juste au deuxième bureau, je me disais aussi que c'était peut-être un raccourci typiquement "Xfceien" -> terminal ?
Dernière modification par fassilil y a 6 ans, modifié au total 4 fois.

Alt +F2 sur XFCE

#6Messageil y a 6 ans

Salut Fassil :bjr:

Merci pour ta réponse rapide et complète.... Effectivement pas bête de passer par le tty ça parais évident.... Maintenant que tu me le dis !!! :gsourire:
Pourtant il y'a une Slackware à la maison !! Je devrais me rappeler que le graphique ne fait pas tout !! :)

Merci pour la piqure de rappel :merci:

Vigen.

Alt +F2 sur XFCE

#7Messageil y a 6 ans

fassil dit


Avec Ctrl+Alt+F2, tu as accès à une des six consoles/tty restant dispos, la septième (Ctrl+Alt+F7) étant celle qui a démarré ton environnement graphique.
Tu peux donc te ballader dans/explorer l'arborescence via cd & ls, voire éditer un fichier texte de config avec nano fichier, mais aussi démarrer/activer un service, utiliser pacman, etc -> mais rien de graphique
-----------------
perso je ne suis pas depuis longtemps sur Manjaro ,cela m’intéresse aussi

:salut:

Alt +F2 sur XFCE

#8Messageil y a 6 ans

'LLo,

Pour aller + loin, tu peux redémarrer le graphique planté via un tty (si dispo) avec startx qui rédémarre le serveur x (comme son nom l'indique :clindoeil: ), voire avec la commande que l'on retrouve dans son ~/.xinitrc, enlightenment_start pour mon environnement spécifique préféré, par exemple.

& pour finir par le + important, tu peux finaliser une maj incomplète/avortée en graphique & terminal d'un pacman -Syu ce qui est rare mais pas impossible (cf le tardif mais foireux poisson d'avril manjarien sur un pilote graphique de base..!) car c'est un des rares cas oû l'adage "dans le doute, reboot !" est contre-productif ! :siffle
Dernière modification par fassilil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Alt +F2 sur XFCE

#9Messageil y a 6 ans

ok Merci ( fassil )le sujet m'intéresse , j'étudie et je me fait la main
Merci de ta réponse

Alt +F2 sur XFCE

#10Messageil y a 6 ans

Salut,

Juste pour préciser, Alt+F2 est le raccourci qui lance xfce4-appfinder, permettant soit d'entrer le nom d'une application à lancer, soit de choisir dans la liste. On peut bien sur combiner la commande à lancer avec gksu ou gksudo, par exemple gksudo medit /etc/group.

Alt +F2 sur XFCE

#11Messageil y a 6 ans

'LLo Smurf,

Cool, faudrait que je remette le nez dans Xfce un de ces quatre !

Alt +F2 sur XFCE

#12Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit : il y a 6 ans:bjr: Il est possible de lancer les applications et certaines commandes (xfce4-panel --restart). en simple utilisateur mais, sudo n'est pas fait pour cela, c'est une commande de terminal. Sinon tu peux lancer ton gestionnaire de fichiers ou mousepad avec gksu mais attention, c'est très facile de faire une connerie en graphique, dangereux donc... :clindoeil:
Oui, mais la réparer est une toute autre chose. Ce n'est pas cool de faire une bétise je pense.
Dernière modification par Erwanil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :publicité incrustée dans une citation - suppression du lien
Répondre