Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

J'ai voulu voir ce que donnait thunar-extended (aur) et en fait j'ai installé thunar-gtk3-git : depuis, je n'ai plus de fond d'écran, le clic droit ne marche pas sur le bureau et je ne retrouve pas l'appli qui permet de changer de fond d'écran ...
J'ai viré thunar-gtk3-git, installé thunar-extended : pas mieux.
J'ai remis thunar : toujours pareil !
(même après reboots)

Comment je peux retrouver un bureau correct ? (et qu'est-ce que j'ai bien pu casser ?)

Denis

Image
Dernière modification par Denis-pomil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#2Messageil y a 6 ans

En installant le paquet thunar-gtk3-git , tu as installé tout un tas de dépendances *-gtk3 qui sont incompatibles avec Xfec4-12 .
Je te propose de tout virer correctement en cascade:

sudo pacman -Rcs thunar-gtk3-git
yaourt -S thunar-extended

En cas d'erreur, il faudra nous les donner .

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#3Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :En installant le paquet thunar-gtk3-git , tu as installé tout un tas de dépendances *-gtk3 qui sont incompatibles avec Xfec4-12 .
Je te propose de tout virer correctement en cascade:

sudo pacman -Rcs thunar-gtk3-git
yaourt -S thunar-extended

En cas d'erreur, il faudra nous les donner .

C'est bien ce que je pensais :desole:

Réinstall de thunar-gtk3-git : ok
passage des 2 commandes : ok

Mais pas de changement pour mon bureau ...

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#4Messageil y a 6 ans

De plus, c'est la même chose pour mon autre utilisateur ! Donc, ça doit se tramer en dehors du home.

Quelle est le nom de l'appli qui gère le bureau, les fonds d'écran, le contenu du clic droit ...

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#5Messageil y a 6 ans

J'ai installé xfdesktop (qui avait donc disparu) et ai retrouvé l'appli Bureau. Malgré la définition de fonds d'écran, rien n'a changé sur mon bureau : fond gris, pas d'icones, rien sur clic droit.
A part une réinstall de Manjaro, que puis-je faire ?

Denis

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#6Messageil y a 6 ans

Renomme le fichier .config en Config histoire de le préserver et reconnecte toi. Tu repartiras avec un environnement brute de décoffrage .
Tu as apparemment un mélange de paquets qui viennent de Xfce4-12 et d'autres venant de Xfce4-gtk3 ce qui pose pas mal de problèmes.
Sinon passe en TTY, vire xfce4-gtk3 et tout ce qui en découle.

sudo pacman -Rcs xfce4-gtk3 xfce4-gtk3 goodies thunar-gtk3-git
sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies


Reste aussi la solution inverse, mais je ne suis pas certain que Xfce4-gtk3 soit bien stable aujourd'hui...

sudo pacman -Rcs xfce4 xfce4-goodies
sudo pacman -S xfce4-gtk3 xfce4-gtk3-goodies

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#7Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :Renomme le fichier .config en Config histoire de le préserver et reconnecte toi. Tu repartiras avec un environnement brute de décoffrage .
j'avais déjà essayé, mis vu la tête du bureau, je suis retourné à mon .config ...

lemust83 a écrit :Tu as apparemment un mélange de paquets qui viennent de Xfce4-12 et d'autres venant de Xfce4-gtk3 ce qui pose pas mal de problèmes.
Sinon passe en TTY, vire xfce4-gtk3 et tout ce qui en découle.

sudo pacman -Rcs xfce4-gtk3 xfce4-gtk3 goodies thunar-gtk3-git
sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies

sudo pacman -Rcs xfce4-gtk3 xfce4-gtk3 goodies thunar-gtk3-git => rien trouvé, c'était déjà supprimé
sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies => 54 paquets réinstallés. reboot : rien de changé :pleure: fond gris, pas d'icones, rien sur clic droit

:idee:Puis je vois le "passe en tty" et donc ctl alt F2
sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies => 54 paquets réinstallés.
startx : tout est bon ... fond d'écran, clic droit
Reboot : et c'est à nouveau gris, , pas d'icones, rien sur clic droit :pleure::pleure:
Bref : passage en tty ??? puis retour sur la session ??? (visiblement j'étais sur une session parallèle ...

lemust83 a écrit :Reste aussi la solution inverse, mais je ne suis pas certain que Xfce4-gtk3 soit bien stable aujourd'hui...

sudo pacman -Rcs xfce4 xfce4-goodies
sudo pacman -S xfce4-gtk3 xfce4-gtk3-goodies
euh, non merci :gsourire:

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#8Messageil y a 6 ans

J'ai retenté un "sudo pacman -S xfce4 xfce4-goodies", et ça me sort maintenant des des horreurs. Par exemple, rien que pour mousepad :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
mousepad : /usr/bin/mousepad est déjà présent dans le système de fichiers
mousepad : /usr/share/applications/mousepad.desktop est déjà présent dans le système de fichiers
mousepad : /usr/share/glib-2.0/schemas/org.xfce.mousepad.gschema.xml est déjà présent dans le système de fichiers
mousepad : /usr/share/locale/ar/LC_MESSAGES/mousepad.mo est déjà présent dans le système de fichiers
...
mousepad : /usr/share/locale/zh_TW/LC_MESSAGES/mousepad.mo est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.

et si je fais pacman -Rcs mousepad, il me dit "erreur : impossible de trouver la cible : mousepad".

Et donc ça ne s'améliore pas ... plus de whisker, mousepad ...

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#9Messageil y a 6 ans

Denis-pom a écrit :j'avais déjà essayé, mis vu la tête du bureau, je suis retourné à mon .config ...

C'est la configuration de base de Xfce sans la personnalisation de Manjaro. A partir de là, tu reprends ta configuration en mettant les thèmes et le tableau de bord que tu veux. Faut juste mettre un peu la main à la pâte :clindoeil: Au moins, tu repars à zéro sur du propre.
Sinon, vire tout depuis un TTY et réinstalle Xfce4. L'option <c> de pacman supprime tout ce qui est en rapport avec le paquet généraliste, ce qui n'est pas le cas de mousepad qui est un paquet dédié.

sudo pacman -Rcs xfce4 xfce4-goodies
sudo pacman -Rcs thunar-gtk3-git

et on réinstalle Xfce4

sudo pacman -S --force xfce4 xfce4-goodies

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#10Messageil y a 6 ans

xfce4-goodies pas trouvé, xfce4 viré et la réinstall est enfin ok : je retrouve whisker, mousepad & C°
Par contre pas de changement pour mon fond d'écran, pas de clic droit. Même après reboot

Si je renomme .config en .config.old et que je redémarre, un nouveau .config apparait mais toujours pas de clic droit, et aucun effet du paramétrage du Bureau n'est pris en compte ... Donc retour à la case initiale : fond d'écran gris, pas d'icones de mes applis, pas de clic droit.
Je peux dans tous les cas modifier l'Affichage pour mieux paramétrer mes 2 écrans, mais pas le Bureau.

Quel pourrait être le paramétrage qui gère cela (hors .config) ?

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#11Messageil y a 6 ans

J'ajoute que depuis que j'ai réinstallé qq choses (xfdesktop ?), mon second utilisateur a un bureau normal, avec icônes, fond d'écran et clic droit.

Depuis que whisker est revenu, je n'ai plus de "switch user" : l’icône est grisée.

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#12Messageil y a 6 ans

Denis-pom a écrit :Depuis que whisker est revenu, je n'ai plus de "switch user" : l’icône est grisée.

Pour whisker et switch user, problème réglé :sourire:
Alternatively, if you use the Whisker Menu, you can go to Properties -> Commands (clic droit sur l'icone Whisker) and change the "Switch Users" command directly to:
dm-tool switch-to-greeter

Par défaut cette commande pointe sur /usr/local/bin/gdmflexiserver qui n'existe pas (mais qu'on peut aussi créer avec ce dm-tool).

Me reste toujours mon problème de Bureau :pleure:

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#13Messageil y a 6 ans

J'ai probablement trouvé en comparant les process de mes 2 users.
Pour moi j'ai xfrun4 "en trop" et il me manquait "xfdesktop". j'ai lancé xfdesktop en Terminal et j'ai retrouvé mes icônes, fonds d'écran et clic droit sur mon bureau.

Comment pérenniser cela pour que xfdesktop démarre à tous les coups et peut-être aussi virer ce xfrun4 ?

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#14Messageil y a 6 ans

En ajoutant la commande dans les applis au demarrage non!? Je ne suis pas très calé mais j'aurais testé ça pour voir si ça colle en atendant mieux :rougir:

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#15Messageil y a 6 ans

Salut,
Denis-pom a écrit :J'ai probablement trouvé en comparant les process de mes 2 users.
Pour moi j'ai xfrun4 "en trop" et il me manquait "xfdesktop". j'ai lancé xfdesktop en Terminal et j'ai retrouvé mes icônes, fonds d'écran et clic droit sur mon bureau.

Comment pérenniser cela pour que xfdesktop démarre à tous les coups et peut-être aussi virer ce xfrun4 ?


D'abord tuer le process :

pkill xfrun4

puis lancer xfdesktop :

xfdesktop &

et tu te déconnectes en cochant la case "Enregistrer la session blahblah", tu peux ensuite décocher la case si tout est bien configuré comme tu le souhaites.

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#16Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit :...
D'abord tuer le process :

pkill xfrun4

puis lancer xfdesktop :

xfdesktop &

et tu te déconnectes en cochant la case "Enregistrer la session blahblah", tu peux ensuite décocher la case si tout est bien configuré comme tu le souhaites.

Je n'ai rien fait de tout cela, juste lancé xfdesktop :gsourire: et plus tard redémarré. Je ne sauve jamais mes sessions et j'ai vidé la liste des sessions enregistrées. Et pourtant le problème est résolu : xfrun4 a disparu, xfdesktop démarre à tous les coups, j'ai mes icônes, mon fond d'écran et le clic droit fonctionnel ! :sourire:
Un grand merci à lemust83 et smurf :merci:

Denis

Thunar-gtk3-git et plus de clic droit sur le bureau

#17Messageil y a 6 ans

En récapitulatif :
- j'ai installé thunar-gtk3-git par erreur et ça m'a dézingué xfdesktop et probablement en partie xfce4 et ses goodies. Je n'ai plus de fond d'écran, plus d'icones et le clic droit est inopérant sur le bureau. :pleure:
- suppression de thunar-gtk3-gi, xfce4 et ses goodies
- réinstallation de xfdesktop, xfce4 et ses goodies (je retrouve l'appli Bureau et remets au propre xfce4)
- (éventuellement, suppression du .config et relance session : le bureau par défaut de xfce4 est là. grosse reconfig à faire ...)
- lancement de xfdektop en Terminal (le fond d'écran, les icônes, le clic droit sont là) :sourire:
- (éventuellement, enregistrement de la session)
- redémarrage et c'est tout bon :gsourire::gsourire:
- installation de thunar-extended (qui était quand même le but initial) :clindoeil:
Répondre