Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

(xfce) Nemo, tri et préférences

#1Messageil y a 6 ans

Bonsoir,

J'ai remplacé Thunar par Nemo (entre autres, pour pouvoir avoir 2 répertoires affichés cote à cote). A priori pas de problème avec les Préférences, sauf pour le tri des fichiers : j'ai choisi "par Nom", et Nemo s'ouvre toujours en triant par Date de Modification ... J'ai essayé plein de choses, sans effet, et regardé un éventuel fichier de config : rien trouvé. Rien dans .config/nemo, 2 sous-repertoires vides dans .local/share/nemo, des "accélérateurs" dans .gnom2/accels et c'est tout ! Dans l'éditeur de paramètre, rien pour Nemo.

Où donc sont cachés ces préférences de Nemo ?
Je viens de trouver .config/dconf/user qui est enregistré à chaque modif des préférences de Nemo. Mais c'est un binaire ... et de toute façon, pour le tri des fichiers, c'est sans action, même si la préférence est bien enregistrée. Quelle appli pour voir son contenu ?

Comment avoir ce tri comme je le veux ?

Denis
Dernière modification par Denis-pomil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

(xfce) Nemo, tri et préférences

#2Messageil y a 6 ans

Je viens de chercher dans Pamac et ai installé un dconf-editor :gsourire:
Mais dans org/nemo/preferences, il y a bien un "default-sort-order" mis sur "name" et qui passe à "type" ou à "size" selon ce que j'ai choisi dans les Préférences ... :rire

Ca sent le bug :clindoeil:

Je fais quoi ?

Denis

(xfce) Nemo, tri et préférences

#3Messageil y a 6 ans

J'ai supprimé Nemo, supprimé les fichiers et répertoires nemo de mon home, modifier avec dconf-editor le fichier user dans .config, et après réinstallation, toujours pareil : Nemo trie les fichiers par date de modif décroissante ... quelque soit la colonne choisie dans les Préférences.
Et c'est d'ailleurs pareil pour mon autre user !

Des idées ?

Denis

(xfce) Nemo, tri et préférences

#4Messageil y a 6 ans

bonjour,

dans nemo il y a un réglage dans comportement --> ignorer les prefs de vues de dossier (décocher)
--------------------------------------
nemo garde bien l'ordre de tri après fermeture (dossiers visités) MAIS
le réglage vue liste est différent que celui en icone :choc:
donc en vue liste : clic sur entete et en vue icone clic droit : ranger les éléments

(xfce) Nemo, tri et préférences

#5Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit :dans nemo il y a un réglage dans comportement --> ignorer les prefs de vues de dossier (décocher)


C'est un des points que je coche systématiquement dès l'install de Nemo. Mais c'est peut-être bien lié à ça : j'avais utilisé ce tri. As-tu une idée de où cette préférence pour le dossier home peut-être cachée ?
Je vais aussi essayer de décocher puis recocher.

Merci pour l'idée en tout cas :sourire:

Denis

(xfce) Nemo, tri et préférences

#6Messageil y a 6 ans

C'est bien lié à "ignorer les prefs de vues de dossier" : :clap
- coché, c'est le tri par Date de Modif (bien que ce soit par Nom en Préférences)
- décoché, ça me prend l'ordre par Nom ou par le dernier tri choisi.

Donc ça me sauve, mais il y a un problème puisque je voudrais tous mes dossiers affichés pareil quand j'arrive dedans, et éviter les affichages par icônes, compact ou autres bizarrerie :gsourire:

(xfce) Nemo, tri et préférences

#7Messageil y a 6 ans

'LLo,

Il me semble de mémoire que dans Budgie/Nemo, le seul moyen d'avoir au moins les dossiers en tête de gondôle était de cocher type en haut à droite de la fenêtre. Pour là ou se cache éventuellement les prefs dans le /home, bystères & moules de gomme ! :clindoeil:

(xfce) Nemo, tri et préférences

#8Messageil y a 6 ans

Salut,

Juste pour dire que si le besoin principal du passage à Nemo est l'affichage en deux vues (dual panes), le paquet AUR thunar-extended propose Thunar avec le patch "split view", qui permet d'avoir cet affichage double.
Un appui sur la touche F3 suffit pour passer en mode deux panneaux, ils sont indépendants au niveau du tri, je peux très bien afficher par date d'un coté, et afficher par nom de l'autre.

(xfce) Nemo, tri et préférences

#9Messageil y a 6 ans

fassil a écrit :Il me semble de mémoire que dans Budgie/Nemo, le seul moyen d'avoir au moins les dossiers en tête de gondôle était de cocher type en haut à droite de la fenêtre. Pour là ou se cache éventuellement les prefs dans le /home, bystères & moules de gomme ! :clindoeil:

Dans Nemo, il y a une case "trier les dossiers avant les fichiers" (1er onglet des Prefs)
Les Préférences sont enregistrées dans .config/dconf/user, à éditer avec dconf-editor et aller à org/nemo/preferences. En cliquant sur une valeur, on peut ensuite la modifier.

(xfce) Nemo, tri et préférences

#10Messageil y a 6 ans

Smurf a écrit :Juste pour dire que si le besoin principal du passage à Nemo est l'affichage en deux vues (dual panes), le paquet AUR thunar-extended propose Thunar avec le patch "split view", qui permet d'avoir cet affichage double.
Un appui sur la touche F3 suffit pour passer en mode deux panneaux, ils sont indépendants au niveau du tri, je peux très bien afficher par date d'un coté, et afficher par nom de l'autre.

J'ai tendance à éviter Aur, peut-être à tort mais je ne sais trop comment les mises à jour se font avec un paquet aur :saispas: A l'occasion j'essaierai mais j'ai mes habitudes avec Nemo :clindoeil:
le F3 marche très bien dans Nemo :gsourire:

Merci pour vo commentaires, Fassil et Smurf

Denis

(xfce) Nemo, tri et préférences

#11Messageil y a 6 ans

Denis-Pom a écrit :J'ai tendance à éviter Aur, peut-être à tort mais je ne sais trop comment les mises à jour se font avec un paquet aur :saispas:

Bonjour
En cli, tout simplement yaourt -Syua

le F3 marche très bien dans Nemo :gsourire:

Il existe sur Aur un paquet thunar-extended (qui nécessite le remplacement de Thunar). Ce paquet prend en charge le double panneau avec F3 et en prime , la pré-audition des fichiers musicaux.
Je m'en sers depuis des années sans le moindre problème.

(xfce) Nemo, tri et préférences

#12Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :
Denis-Pom a écrit :J'ai tendance à éviter Aur, peut-être à tort mais je ne sais trop comment les mises à jour se font avec un paquet aur :saispas:

Bonjour
En cli, tout simplement yaourt -Syua

Cette commande, je la connais :clindoeil: mais c'est plus de savoir quand l'appliquer et comment dans Pamac :gsourire: .
D'autre part j'ai utilisé aur pour mon scanner, git-sane (plus besoin aujourd'hui avec ma réinstall sous 17.02 (nouveau PC)), et shutter (copie d'écran). J'ai du virer shutter pour incompatibilité lors d'une mise à jour classique. Quand j'ai voulu le réinstaller, aur m'a sorti toute une liste de paquets à compiler/installer ... j'ai installé kaption à la place (+2 paquets seulement) :gsourire:
Bref aur, c'est ma roue de secours :rire

(xfce) Nemo, tri et préférences

#13Messageil y a 6 ans

Mais tout cela ne corrige pas mon problème ... Où peut-on décrire un bug ?
Je suis sous Manjaro, qui est issue d'Arch, mais avec Xfce alors que Nemo vient de Cinnamon et est un fork de Nautilus (Gnome ?) par Linux Mint :gsourire:

(xfce) Nemo, tri et préférences

#14Messageil y a 6 ans

les issues(problèmes/requêtes) pour nemo sont sur le site de développement github
Avec + de 450 en attente :rigole: voir si tu n'es pas le premier à demander.

(xfce) Nemo, tri et préférences

#15Messageil y a 6 ans

(xfce) Nemo, tri et préférences

#16Messageil y a 6 ans

fixed en janvier 2016 :choc: c'est vrai qu'ils ont 450 autres bugs a gérer :rigole:
je pense plutôt que c'est une requête oubliée par les devs :saispas:
si on regarde l'activité on peut voir qu'il n'y a que 2 dev et encore clefebvre(Clement Lefebvre) doit aussi faire des isos etc ... c'est lui le boss de linuxmint

(xfce) Nemo, tri et préférences

#17Messageil y a 6 ans

Bon, je vais vivre avec :rire mais je n'ai pas souvenir de ce problème sur ma Manjaro précédente ... il y a 1 semaine :gsourire:

Bonne soirée,
Denis
Répondre