Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

xfdesktop-settings ne répond pas

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Nouvelle install de Manjaro sur une nouvelle machine (oups, il faut que je change ma signature :rougir: ). tout semble marcher sauf que l'appli Bureau ne marche pas ou du moins ne répond pas. J'ai essayé de la lancer par clic droit, par Whisker, par Terminal, nada ... J'ai une belle fenêtre mais je ne peux rien faire dedans : aucun menu ne se déroule, aucun clic n'est pris en compte. je ne peux pas changer d'onglet. Et à part ça, xfdesktop-settings me prend 25% de CPU. Seule solution, fermer l'appli !

Une idée ?

Denis
Dernière modification par Denis-pomil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

xfdesktop-settings ne répond pas

#2Messageil y a 6 ans

Salut, peut-être un problème de thème non supporté ? Un message particulier lorsque tu le lance via le terminal ? Tu as bien utilisé le dernier média disponible pour l'installation ? quel retour de :

pacman -Qi xfdesktop

Image

xfdesktop-settings ne répond pas

#3Messageil y a 6 ans

Le thème est celui de Manjaro par défaut (vertex maia). J'ai changé les icones pour adwaita.
Terminal ne me rend aucune info quand je lance xfdesktop-settings, ni quand je le tue.

pacman -Qi xfdesktop
Nom                      : xfdesktop
Version                  : 4.12.4-1
Description              : A desktop manager for Xfce
Architecture             : x86_64
URL                      : http://www.xfce.org/
Licences                 : GPL2
Groupes                  : xfce4
Fournit                  : --
Dépend de                : libxfce4ui  thunar  garcon  hicolor-icon-theme  libwnck
Dépendances opt.         : --
Requis par               : --
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : xfce4-menueditor
Remplace                 : xfce4-menueditor
Taille installée         : 2,05 MiB
Paqueteur                : Evangelos Foutras <evangelos@foutrelis.com>
Compilé le               : lun. 26 juin 2017 16:01:44 CEST
Installé le              : ven. 21 juil. 2017 09:52:31 CEST
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Non
Validé par               : Signature


je vois un conflit avec menu-editor : Menu Libre ? J'ai bricolé les menus de whisker il y a peu, avec plus ou moins de succès d'ailleurs. Ca a toujours été un mystère pour moi ce Menu Libre : résultats aléatoires :saispas:

xfdesktop-settings ne répond pas

#4Messageil y a 6 ans

Même en revenant à vertex maia pour les icones, comme le thème donc, Bureau ne répond pas et consomme 25 % de CPU : feignant mais gourmand :gsourire:

xfdesktop-settings ne répond pas

#5Messageil y a 6 ans

Le menu whisker n'est pas en cause. Normalement le cpu est froid pour une simple fenêtre (0%) essaie ceci et redémarre, une simple déconnexion ne suffit plus désormais pour régénérer le fichier :

rm -i ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml

xfdesktop-settings ne répond pas

#6Messageil y a 6 ans

Merci grand maitre :merci: c'est tout bon : suppression du fichier, déconnexion et retour et ça marche !

Il me reste le numlock à regarder :gsourire: . Toujours gaguesque ce truc ! Quand je me déconnecte, sur l'écran où je dois entrer mon mot de passe, le numlock est inactif, bien que la led soit allumée. Et toujours pas de led allumée au boot. Bref rien que du normal sur Linux :gsourire: ça fait bien 10 ans que j'ai ce gag à chaque installation :rigole:

xfdesktop-settings ne répond pas

#7Messageil y a 6 ans

Pour numlock, je me réponds à moi-même. J'ai repris mes notes (pompées de ce forum :clindoeil: ) de ma précédente install (1 an d'âge) : c'est tout bon, sauf que la section du fichier a changé :gsourire:

Pour avoir Numlock dès le démarrage, y compris pendant le changement d'user :
installer numlockx (intégré maintenant dans la 17.02)
   sudo pacman -S numlockx
Ceci fait, il te faut ouvrir et modifier le fichier de configuration de lightdm
   gksu mousepad /etc/lightdm/lightdm.conf
ensuite tu repères cette section du fichier [SeatDefaults] (ou plutôt [Seat:*] maintenant). Dans cette section tu vas maintenant rechercher cette entrée : #greeter-setup-script= tu dé-commentes en supprimant le dièse en début de ligne puis tu ajoutes ceci /usr/bin/numlockx on à la fin de la ligne après le signe = tu enregistres et tu fermes ce fichier, normalement le pavé numérique sera actif à la prochaine déconnexion mais je n'en suis plus très sur, peut-être devra-tu redémarrer. Pour faire simple voici l'entrée avant et après modification :
   #greeter-setup-script=
   greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on

xfdesktop-settings ne répond pas

#8Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit :Le menu whisker n'est pas en cause. Normalement le cpu est froid pour une simple fenêtre (0%) essaie ceci et redémarre, une simple déconnexion ne suffit plus désormais pour régénérer le fichier :

rm -i ~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-desktop.xml

Cette manipulation a aussi résolu le problème de xfdesktop-settings qui agonisait entre mes doigts .
Si je ne m'abuse , ceci est un fichier de configuration utilisateur , ce qui veut dire que la première configuration sans aucune intervention du ledit utilisateur foire :triste: .
Ceci dit, il m'a suffit de déco-reco , et abug pu :merci:
Répondre