Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Plus de mise en veille

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour tout le monde,

Et oui... la mise en veille de ne fonctionne plus du tout sur mon ordinateur, manjaro / xfce.

Hier j'ai désinstallé par erreur gnome-screensaver, que j'ai re-installé dans la foulée.
Et il me semble que c'est depuis ce moment là que mon écran/ordinateur ne se met plus en veille. Plus du tout, j'ai beau toucher à tout dans le gestionnaire d'énergie, rien quoi. Allumé en permanence.

Un peu comme s'il y avait une service à activer avec sysctl mais je n'arrive pas a trouver quoi.
Du coup j'ai installé xscreensaver pour au moins avoir un écran noir quand je ne suis pas sur l'ordi, mais j'aimerai bien retrouver une vrai mise veille!

Quelqu'un aurait une idée sur la question ?
Merci d'avance :sourire:

Plus de mise en veille

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Essaye systemctl suspend. Xscreensaver n'a logiquement rien à voir avec la mise en veille. C'est un économiseur d'écran conçu pour les moniteurs à tube. Avec des Lcd, il devient inutile, sauf pour le côté "ça en jette!".

Plus de mise en veille

#3Messageil y a 6 ans

Oui ca se met en veille!

Ce que j'ai n'ai plus, c'est la mise en veille automatique de l'ordi, extinction de l'écran tout ça.
Il est tout le temps allumé :/

Plus de mise en veille

#4Messageil y a 6 ans

Regarde dans les paramètres d' alimentation, supprime aussi les sessions enregistrées et vide le cache rm -r .cache
Reconnecte toi et dis nous .

Plus de mise en veille

#5Messageil y a 6 ans

Alors non, toujours pas.

Et je suis même allé plus loin:
Apparement ça serait /usr/bin/xflock4 qui s'occuperait de lancer la mise veille de l'écran. Il marche très bien en ligne de commande, gnome-screensaver étant installé.
Alors j'ai sorti ma hache de bucheron, j'ai désinstallé xfce4-power-management, acpi et acpid tant qu'a y être, et aussi light-locker puisqu'apparement il pourait aussi appeller xfflock4.

En gros, j'ai tout re-install, éffacé les fichiers de cache mais non... toujours rien. Que néni.

Par contre je viens de noter une erreur au boot:
No device specified for hibernation

Hum, ils en parlent sur le web... mais cette erreur ne serait pas censé produire ca quoi.

J'ai vraiement horreur de ne pas comprendre pourquoi quelque chose ne marche pas sur mon ordinateur :lol:

Plus de mise en veille

#6Messageil y a 6 ans

No device specified for hibernation

Cette erreur signifie que la swap n'est pas/plus répertoriée dans /etc/fstab.
L'hibernation, donc la veille prolongée nécessite une partition swap >= à la ram. Cette action enregistre l'état de ta mémoire vive dans la swap. Pour la récupérer, il faut qu'un crochet (hook) vise cette partition swap et non /boot pour retrouver l'état de ta session avant l'hibernation. Sauf que le temps de redémarrage est au moins aussi long qu'un reboot classique et ça n'apporte que peu de choses. Je ne m'en sers pas.
A ne pas confondre avec suspend qui est la mise en veille en ram mise en veille
En virant xflock4, je suppose que ça a aussi viré/modifié les fichiers de conf.
Va falloir refaire à la main. Perso, je me fais un lanceur dans le tableau de bord qui invoque la commande systemctl suspend. Il suffit de renseigner la commande dans le gestionnaire d'alimentation.

Plus de mise en veille

#7Messageil y a 6 ans

Ah d'accord, merci pour la précision!

Je vais me faire un bouton alors, pour le moment ca ira très bien :merci:

Plus de mise en veille

#8Messageil y a 6 ans

Ca y est, le problème est résolue, tout et rentré dans l'ordre!

J'ai tout simplement effacé la configuration d'xfce4-power-manager dans .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-power-manager.xml, je me suis reconnecté, et tout marche
Répondre