Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.

problème pendant mise-à-jour

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour bonjour,

Groose bêtise hier: La mise-à-jour de logiciels s'est manifesté comme toutes les semaines et j'étais malheureusement à court de batterie. Et la batterie a lâché durant l'installation....Et depuis évidemment mon manjaro ne démarre plus!! Le grub démarre, le logo manjaro apparait puis starting version 232 et là je me retrouve avec un terminal et un "you are in emergency mode." avec un mode superutilisateur après.

Je suis allé voir dans la section "écran noir" du forum mais toutes les tentatives qui me paraissaient bonnes se sont soldées par un échec....

Une idée? Des idées?

Merci d'avance et une bien bonne journée!!

Ps: suis-je seulement dans la bonne section du forum?

problème pendant mise-à-jour

#2Messageil y a 7 ans

bonjour
onyx a écrit :toutes les tentatives qui me paraissaient bonnes se sont soldées par un échec....
:confus: ma première idée est de simplement finir la mise à jour...

problème pendant mise-à-jour

#3Messageil y a 7 ans

Je suis bien d'accord avec toi!!! Mais comment?

problème pendant mise-à-jour

#4Messageil y a 7 ans

Salut,

Comme d'habitude pour une mise à jour :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua

quoique, si tu es vraiment en mode superutilisateur, pas besoin de sudo et sans yaourt :

pacman-mirrors -g && pacman -Syu

problème pendant mise-à-jour

#5Messageil y a 7 ans

Bonjour.
Tu lance une live-session ou tu te connecte en console, tu chroot et tu fais comme précisé par smurf sans sudo.

problème pendant mise-à-jour

#6Messageil y a 7 ans

Je ne me souviens plus, en "emergency mode" on a plus accès au exécutables dans /usr/bin ?

problème pendant mise-à-jour

#7Messageil y a 7 ans

Merci!! Malheureusement ça ne fonctionne pas!!! Après un problème de "verrouillage de base de données impossible" que j'ai résolu, maintenant ça me marque:

la mise à jour de multilib a échoué (erreur de la biblithèque de téléchargement)

la synchronisation a échoué

l'initialisation de la transaction a échoué (erreur de la bibliothèque de téléchargement)

problème pendant mise-à-jour

#8Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Bonjour.
Tu lance une live-session ou tu te connecte en console, tu chroot et tu fais comme précisé par smurf sans sudo.


Tu veux dire un clé bootable? Si c'est ça, j'ai essayé hier soir avec unetbootin et je n'arrive pas à faire booter sur la clef!!!!

problème pendant mise-à-jour

#9Messageil y a 7 ans

Si tu ne parviens pas a lancer une live, démarre en console, mais je crois que tu as un problème de connexion . Si tu le peux, branche toi en filaire, je ne suis pas sur que que ce soit simple d'activer le wifi en TTY . Il faut passer par nmcli . Regarde ici.

@smurf
Ce que tu appelle "rescue mode" est en fait un mode de connexion sans GUI. Toutes les fonctions hors graphiques sont actives.

problème pendant mise-à-jour

#10Messageil y a 7 ans

Pardon pour le peu de suivi hier mais ma journée s'est compliquée d'un coup....

lemust83 a écrit :Bonjour.
Tu lance une live-session ou tu te connecte en console, tu chroot et tu fais comme précisé par smurf sans sudo.


J'ai fait comme le lien que tu m'as donné, validé avec Ctrl+x et je suis revenu direct à l'emergency mode!!!!

Et pour info j'ai une connexion filaire donc pas de souci à ce niveau là!

problème pendant mise-à-jour

#11Messageil y a 7 ans

Personne n'a d'idée(s) pour moi? S'il-vous-plaît? :desole::desole::desole:

problème pendant mise-à-jour

#12Messageil y a 7 ans

Qu'appelles-tu exactement "emergency mode". C'est au niveau de l'Uefi ou une console Grub ?

problème pendant mise-à-jour

#13Messageil y a 7 ans

tu ne nous donnes pas beaucoup de retour
fait une mise à jour

pacman -Syyu

si tu as toujours une erreur multilib (pas de raison après un pacman-mirrors :confus: ), tu peux temporairement dévalider cette source :

nano /etc/pacman.conf

et mettre en commentaire (ajouter # en début de ligne) les 2 lignes :

#[multilib]
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
puis relancer la mise à jour

problème pendant mise-à-jour

#14Messageil y a 7 ans

Apparemment, la différence entre "l'emergency mode " et le "rescue mode" est que l'un arrive plus tôt dans la séquence de boot.
- rescue launches a shell shortly after the root filesystem is remounted read/write
- emergency launches a shell even earlier, before most filesystems are mounted

Le problème le plus commun est celui d'une partition foireuse déclarée dans /etc/fstab que le système n'arrive pas à monter, mais normalement, le système indique ce qui ne va pas dans les lignes précédant l'invite pour se logger lorsqu'il passe en emergency mode.

problème pendant mise-à-jour

#15Messageil y a 7 ans

Ça pourrait aussi venir d'un Grub Ubuntu qui ne reconnaît pas le intel-ucode.img. Voir ici dans ce cas.

problème pendant mise-à-jour

#16Messageil y a 7 ans

papajoke a écrit :tu ne nous donnes pas beaucoup de retour
fait une mise à jour

pacman -Syyu


J'ai bien toujours l'erreur multilib...


si tu as toujours une erreur multilib (pas de raison après un pacman-mirrors :confus: ), tu peux temporairement dévalider cette source :

nano /etc/pacman.conf


Donc ça aucun souci: Je me retrouve sur une page GNU nano 2.8.1.


et mettre en commentaire (ajouter # en début de ligne) les 2 lignes :

#[multilib]
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
puis relancer la mise à jour


Ça je le mets dès le début? Avant que ce soit noté "See the pacman.conf (5) manpage for option and repository directives"? Parce-que c'est ce que je viens de faire et rien de différent ne se passe... Toujours la mise-à jour de multilib qui échoue...
Dernière modification par onyxil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

problème pendant mise-à-jour

#17Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Ça pourrait aussi venir d'un Grub Ubuntu qui ne reconnaît pas le intel-ucode.img. Voir ici dans ce cas.


Non, mon grub est un Manjaro pur jus!!!!

problème pendant mise-à-jour

#18Messageil y a 7 ans

Essaye ça, puisqu' apparemment tu arrives en TTY:
sudo rm /var/lib/pacman/sync/*
sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syyu

problème pendant mise-à-jour

#19Messageil y a 7 ans

AAAAAHHH!!! Il y a du nouveau!!! J'ai tapé "systemctl reboot" et là est apparu une liste d'éxécutable avec la mention [ OK ] en vert pour probablement checker chaque éxécutable. En revanche, il y a un [ FAILED ] en rouge qui apparait suivi de Failed to mount /boot/efi.

Oups... Donc je jette un oeil sur "systemctl status boot-efi.mount" et il est noté plein de trucs. Je vous donne ce qui est écrit en rouge:

Active: failed (Result: exit-code)

Process: 330 ExecMount=/usr/bin/mount /dev/disk/by-uuid/D36D-6DBB /boot/efi -t vfat -o defaults, noatime (code=exited, status=32)

Ça vous parle?

problème pendant mise-à-jour

#20Messageil y a 7 ans

lemust83 a écrit :Essaye ça, puisqu' apparemment tu arrives en TTY:
sudo rm /var/lib/pacman/sync/*
sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syyu[/c]



Quand je tape la deuxième ligne de code, il me marque que ma connexion internet est "down"!!! Alors qu'elle est parfaitement connectée!!! J'ai même essayé sur l'ordi sur lequel j'écris et ma filaire fonctionne parfaitement!!!

Donc peut-être que ma mise-à jour ne fonctionne pas parce-qu'il ne reconnait pas la connction filaire?
Répondre