Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Mise en veille à la fermeture du capot

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

C'est quelque chose de simple, enfin, c'est ce que je pensais...
Dans le gestionnaire d'alimentation, section "Couvercle du portable", j'ai mis "Mettre en veille" pour "sur batterie" et "branché". Et pourant, rien ne se passe quand je ferme le capot de mon pc portable. :rendre:
Au démarrage, j'ai bien une demande de saisie de mot de passe pour ouvrir une session.

J'ai fais quelques recherches mais sans succès... Là, pour le coup, je suis assez déçu de Manjaro (ou GNU/Linux si ce n'est pas spécifique à la distribution). Je ne comprends pas pourquoi le gestionnaire d'alimentation ne fait pas son boulot.

Merci en tout cas pour votre aide.
Dernière modification par primokornil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Mise en veille à la fermeture du capot

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour
Essaye en terminal et dis nous:

systemctl suspend

Mise en veille à la fermeture du capot

#3Messageil y a 6 ans

:bjr: Quels retours sur ces commandes :

systemctl status upower.service
et

systemctl status tlp.service

Mise en veille à la fermeture du capot

#4Messageil y a 6 ans

Merci merci et désolé désolé pour le retour tardif...

Alors
systemctl suspend met bien le PC en veille avec verrouillage de la session donc saisie de mot de passe obligatoire. Par contre, ça doit être la veille profonde car ça me coupe même le wifi.

systemctl status upower.service renvoie

[arnaud@manjaro ~]$ systemctl status upower.service
● upower.service - Daemon for power management
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/upower.service; disabled; vendor pres
   Active: active (running) since Thu 2017-05-11 17:50:30 CEST; 15min ago
     Docs: man:upowerd(8)
 Main PID: 1060 (upowerd)
    Tasks: 3 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/upower.service
           └─1060 /usr/lib/upower/upowerd

mai 11 17:50:30 manjaro systemd[1]: Starting Daemon for power management...
mai 11 17:50:30 manjaro systemd[1]: Started Daemon for power management.
lines 1-11/11 (END)


et systemctl status tlp.service

[arnaud@manjaro ~]$ systemctl status tlp.service
● tlp.service - TLP system startup/shutdown
   Loaded: loaded (/usr/lib/systemd/system/tlp.service; enabled; vendor preset:
   Active: active (exited) since Thu 2017-05-11 17:49:42 CEST; 16min ago
     Docs: http://linrunner.de/tlp
  Process: 665 ExecStart=/usr/bin/tlp init start (code=exited, status=0/SUCCESS)
 Main PID: 665 (code=exited, status=0/SUCCESS)
    Tasks: 0 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/tlp.service

mai 11 17:49:47 manjaro tlp[665]: Setting battery charge thresholds...done.
mai 11 17:49:42 manjaro systemd[1]: Starting TLP system startup/shutdown...
mai 11 17:49:42 manjaro systemd[1]: Started TLP system startup/shutdown.
lines 1-12/12 (END)

Mise en veille à la fermeture du capot

#5Messageil y a 6 ans

:bjr: J'ai eu le même souci sur lors d'une installation d'Xfce sur un Notebook, de mémoire j'avais désactivé l'un de ces deux services mais, je ne me souviens plus lequel :confus: Alzheimer quand tu nous tiens ! :mrgreen:

Mise en veille à la fermeture du capot

#6Messageil y a 6 ans

Le problème est présent sur deux PC différents qui roulent Manjaro x64 Xfce.

Sinon, c'est du chinois pour moi ce que renvoie les 2 commandes :D Comment puis-je m'assurer que les 2 services soient bien activés au démarrage ?

Mise en veille à la fermeture du capot

#7Messageil y a 6 ans

:salut: Essaie ceci :

sudo systemctl enable upower.service && sudo systemctl restart upower.service

et referme le capot, si le problème persiste redémarre.

systemctl suspend met bien le PC en veille avec verrouillage de la session donc saisie de mot de passe obligatoire. Par contre, ça doit être la veille profonde car ça me coupe même le wifi.

Dans "Gestionnaire d'alimentation Xfce", onglet "Systeme", rubrique "Sécurité" décoche "Verrouiller l'écran..." et, toujours dans cet onglet, vérifie que le mode de mise en veille est bien la mise en veille simple (sur ram). De même dans "Session et démarrage", onglet "Avancé", rubrique "Mise hors tension" décoche "Verrouiller l'écran...". Le mot de passe ne sera plus demandé lors de la sortie de veille, si j'ai bien compris ta demande :clindoeil:

Mise en veille à la fermeture du capot

#8Messageil y a 6 ans

:fete:
Hello,
Alors, j'ai bien testé mais ça n'a pas fonctionné. En fait, je voulais que la session se verrouille automatiquement à partir du moment où je ferme le capot et qu'un mot de passe soit demandé à l'ouverture du capot.
(Comme ça, quand je pars de chez moi, je laisse le PC allumé mais la session est verrouillée et du coup, je n'ai pas besoin de mettre une déconnexion auto sur mon gestionnaire de mots de passe).

En fait, il semble qu'il suffisait de choisir "Verrouiller l'écran" dans l'onglet "Général" du Gestionnaire d'alimentation Xfce. Je n'avais même pas fait attention à cette option. Du coup, je me demande à quoi sert "Mettre en veille". :café:

Sur ce, merci encore pour l'aide apportée.
Bon weekend.
Répondre