Problèmes et questions concernant l'édition XFCE.
Répondre

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Suite à mes problèmes perpétuels de mises à jour sous gnome j'avais donc changé pour XFCE.

Depuis la dernière mise à jour -foirée- je n'ai plus de Manjaro : chargement du logo puis écran noir, pas même de page de login.

J'ai tenté :

- pacman -Syu => "des erreurs ont été détectées, aucun paquet n'a été mis à jour". Les seules erreurs que j'aie vues sont au début "entrée dupliquée dans la base de données."

- startx en mode console => "no screens found" comme j'avais avec gnome

Je ne sais pas s'il est utile de vous préciser que je suis vraiment FATIGUEE de devoir me faire ch... à chaque mise à jour. Je sais pas si c’est moi qui suis débile ou autre chose mais je me demande si je vais pas finir par changer de distrib. Ou revenir à WIndaube.

Edit : je m'étais plantée en faisant la réinstall, cependant quand j'ai tapé mon mot de passe je me suis visiblement plantée deux fois sur le mdp et sa confirmation (comment c'est possible?) et donc impossible de retrouver mon /home. J'ai modifié le mdp pour l'ancien dans l'espoir que ça marche ce qui n'a évidemment pas été le cas.

Est-ce que je peux retrouver mon /home? Comment?

J'en peux plus...

Merci d'avance pour votre aide.

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#2Messageil y a 7 ans

Bonsoir
"entrée dupliquée dans la base de données

Je ne sais pourquoi il peut y avoir plusieurs duplications...On nettoie!

sudo rm  /var/lib/pacman/sync/*
sudo pacman-mirrors -g
sudo pacman -Syyu

Si tu fais régulièrement les mises à jour en utilisant pacman, tu ne devrais pas avoir de problème. J'utilise une installation datant de 2013 car celle de 2012 (0.8.2) a disparu avec mon vieux Clévo d'alors....

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#3Messageil y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour ta réponse, en principe je fais toujours les mises à jour quand elles apparaissent sauf que j'ai TOUJOURS des erreurs, et que j'ai souvent pas le temps de me pencher sur le problème. Typiquement là tout de suite j'ai pas le temps j'ai déjà passé la soirée à réparer mon windows et réinstaller Manjaro plutôt que de passer une soirée à évacuer le stress du taff, et je devrais être couchée depuis longtemps, alors on verra quand je peux. Même si j'avais des erreurs lors des mises à jours, j'ai du mal à imaginer devoir me retrouver avec un Manjaro qui démarre plus dès que j'essaie de faire les mises à jour...

J'ai finalement récupéré mon home d'origine en réinstallant et en définissant le /home malgré le mot de passe changé.

Etant donné que la partition / a été formatée, tout est propre je ne devrais pas avoir de données innaccessibles?

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#4Messageil y a 7 ans

Les données inaccessibles, je ne pense pas qu'elles le soient , mais que des conflits avec de fichiers de configurations cachés surgissent, ça , c'est quasi certain.
Renomme ton dossier caché ~/.config en Config par exemple, reconnecte toi et tu repartiras sur du neuf du point de ton DE. Après, tu pourras y recoller les dossiers de configurations de tes programmes de prédilections, avec prudence.

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#5Messageil y a 7 ans

Re bonjour,

Je viens de me repencher sur le problème. J'ai plus les erreurs de duplication mais j'ai ça :

erreur : la validation de la transaction a échoué (conflit de fichiers)
xorg-server : /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so est déjà présent dans le système de fichiers
Des erreurs se sont produites, aucun paquet n’a été mis à jour.


Je dois forcer le paquet xorg-server? Comment?

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#6Messageil y a 7 ans

En premier lieu,sudo pacman-mirrors -g
Ensuite, plutôt que de forcer, je préfère renommer le coupable provisoirement en lui rajoutant un <1> par exemple avant de relancer la mise à jour.

sudo mv /usr/lib/xorg/modules/extensions/libglx.so /usr/lib/xorg/modules/extensions/1libglx.so 

Attention, je crois que tu as un peu de retard .Pour la suite PASSE IMPÉRATIVEMENT PAR LE TERMINAL, SI POSSIBLE EN TTY.
Maintenant que tu t'es connecté en TTY (Ctrl+Alt+F2)

sudo pacman -Syyu

et relance jusqu'à ce que tu aies "il n'y a rien a faire"

Manjaro KO pacman -Syu KO [edit]

#7Messageil y a 7 ans

Bon voilà j'ai fait tout ça, maintenant ça me dit "votre système est à jour". Je vais m'efforcer de continuer sur cette lancée, merci pour ton aide! :)
Répondre